La bourde l'AFP provoque des bourdes et des rectifications dans les JT

Publié le par Benoît

Hier, une chose assez grave s’est passé dans le milieu de l’information, une dépêche AFP a annoncé que l’on avait retrouvé mort un petit garçon (Younes) disparu depuis quelques jours, or l’information était fausse… Les journaux de 13h ont tous donné l’information erronée.

 

Hier à 12h40, tombe cette dépêche AFP comme qui annonce le décès du petit garçon, disparu depuis le week-end dernier. Mais 40 minutes plus tard, une nouvelle dépêche AFP tombe, annonçant l’annulation de la première et disant que les recherche de retrouver le petit Younes se poursuivent.

 

Mais le hic, c’est qu’à 12h40, l’information n’est pas que sur le net ou à la radio, c’est aussi les différents journaux de 13h sur toute les chaînes de télévision qui annoncé l’information.

 

Du coup dès 12h55, M6 l’annonce dans son 12h50. Aida Touihri annonce que le 19h45 reviendra sur l’information. Le journal d’M6 se terminant à 13h05, l’annulation de l’information n’est pas reprise par la chaîne.

 

Idem pour France 3, où Marlène Blin annonce à la toute fin de l’édition nationale de son 12-13 la mort du petit enfant. Là aussi, le journal se terminant l’information n’est pas rectifiée.

 

Canal + avec l’Edition spéciale de Bruce Toussaint annonce aussi l’information deux fois, vers 12h55 au terme du JT et après le zapping vers 13h05 passé. Mais l’information sera rectifié dès que la 2ème dépêche AFP tombe.

 

TF1 annonce aussi l’information dans son 13h, vers 13h10. Mais 10 minutes plus tard Jacques Legros se reprend et annonce que les recherches se poursuivent.

 

C’est la même chose pour France 2 dans le 13h d’Elise Lucet qui annonce l’information à 13h10 avant de se reprendre 10 minutes plus tard. Mais finalement France 2 est la chaîne la plus prudente car Elise Lucet donne la première information au conditionnel.

 

Les différences chaînes infos, les radios et le net annonce aussi l’information dès qu’elle tombe, avant de se rétracter dès 13h20…

 

Une erreur de l’AFP peut avoir de terrible conséquence, comme on le voit là, car toutes les chaînes reprennent l’information, dans leurs journaux.

 

Source : TF1, France 2, France 3, C+, M6.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> consequence tres grave..<br /> l'AFP devrait quand meme verifier ses sources et infos<br /> de maniere plus rigoureuse!!!!<br /> c'est sur elle que repose toutes les infos dans tous les medias que l'on compte!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est absolument vrai !<br /> <br /> <br />