Résultats complets des TV Notes 2014 : TF1, M6 et D8 sont les grandes gagnantes.

Publié le par Benoît

Résultats complets des TV Notes 2014 : TF1, M6 et D8 sont les grandes gagnantes.

Le site Pure Médias, partenariat avec RTL et 20 Minutes, viennent de révéler les résultats des TV Notes 2014.

« Pendant 17 jours, les lecteurs de puremedias.com, 20 minutes et les auditeurs de RTL ont été appelés à noter la télé pour les TV Notes, la plus grande enquête sur la télévision jamais organisée sur internet. Pour cette nouvelle édition 2014, un nouveau record a été battu, avec près de 750.000 votes dans 16 catégories contre 465.000 la saison passée.

 Cette saison, les internautes et téléspectateurs ont largement plébiscité trois chaînes : TF1, M6 et D8 qui s'arrogent 14 prix sur les 16 catégories mises aux votes. Le service public est le grand perdant de ce palmarès, aucune des émissions ou des personnalités de France Télévisions ne remporte de trophée cette saison » explique Pure Médias.

TF1 est la grande gagnante avec 5 prix : meilleur chaîne, meilleure émission événementielle (Les Enfoirés), meilleure compétition de télé-réalité (The Voice), meilleure série étrangère (Grey’s Anatomy) et meilleur présentateur de JT (Gilles Bouleau).

M6 remporte aussi cinq prix : meilleur magazine de reportages de la saison (66 minutes), meilleur magazine de société (100% Mag), meilleur docu-réalité (L'amour est dans le pré), meilleure série française (Scènes de ménages) et meilleure animatrice (Karine Le Marchand).

D8 rafle trois récompenses : meilleure chaîne de la TNT, animateur de la saison (Cyril Hanouna), meilleur jeu (L'œuf ou la poule) .

 

Pour la deuxième année consécutives, TF1 est élue « chaîne historique de l’année » avec 40,2% des votes, devançant largement M6 (27%). Canal + est troisième. France 2 se contente de la quatrième place avec seulement 9% des votes. Arte est cinquième.

 « On est très heureux, évidemment ! Cela ne suffit pas d'avoir des audiences exceptionnelles chaque jour. Il y a deux/trois ans maintenant, nous avons lancé une révision éditoriale assez profonde de notre antenne en créant de marques dans tous les domaines, du divertissement à la fiction. On a aussi beaucoup travaillé sur l'info pour renouveler le journal de 20 Heures. Et ce travail commence à payer. En étant désormais au diapason des envies des téléspectateurs, TF1 n'est plus considérée comme la chaîne la plus puissante de France mais comme celle qui porte le plus d'attention aux téléspectateurs. TF1 est une chaîne du lien social, de partage. Et ce prix montre bien qu'il y a une adhésion sur ce projet-là. Dans votre sondage, l'écart avec le suivant est d'ailleurs important. TF1 a innové dans tous les domaines. On a lancé des nouvelles émissions dans tous les genres de programmes. (…) Les gens ont simplement envie de passer de bons moments avec nous. Cela crée un sentiment de sympathie. Cela n'a pas toujours été le cas dans le passé !

Gilles Bouleau (…) a formidablement réussi son arrivée. Son journal est une grande réussite éditoriale car il a parfaitement su modifier l'architecture du JT et le ton. Sur le fond, il garde de la distance, est resté très modeste et se révèle très bon intervieweur. Bref, c'est tout ce que je m'étais dit quand je l'ai nommé : il est proche de son public par son comportement, par son amour de son métier. Ce qui lui importe, c'est information et il ne cherche pas à se valoriser lui-même. Il bosse énormément ses dossiers.

Avec "Falco", "Profilage", "Crossing Lines", "No Limit", "Section de recherches", nous avons renouvelé nos héros et fait venir une nouvelle génération d'acteurs, comme Sagamore Stevenin. Certaines sont de très gros succès. Les choix de vos internautes se sont plus portés vers de la fiction courte d'access que vers la fiction de prime time.  (…) Je suis triste pour "Résistance" qui était de facture remarquable mais manquait sans doute d'héroïsme. C'était trop près de la vérité historique. (…) Parallèlement, "Sacrifice", le documentaire en prime time sur le Débarquement, a été un succès gigantesque. Et on est assez fiers. (…) On a beaucoup travaillé sur le coût de la grille car nos recettes publicitaires étaient en baisse. On va continuer à être très rigoureux car dans l'époque actuelle, aucun diffuseur, sauf ceux qui veulent s'imposer sur un marché comme un nouvel arrivant, ne peuvent faire durablement des dépenses inconsidérées » selon Nonce Paolini, PDG de TF1 au site Pure Médias.

 

D8 est élue « chaîne de la TNT de l’année ». Elle domine très largement ses concurrentes avec 49,9% des suffrages. NRJ12 est deuxième (12,3% des votes) et W9 troisième (11,2%). Suivent France 4 et 6ter.

« On est très content. On espère juste que l'an prochain, on remportera le TV Notes de la chaîne de l'année tout court ! Notre ambition, c'était effectivement d'être la première chaîne de la TNT, et c'est ce qu'on a réussi à gagner au cours de cette deuxième saison de D8. Mais notre ambition éditoriale, c'est d'être vraiment une alternative aux grandes chaînes historiques de télévision. (…) On finit la saison fatigués, parce que ça a été une saison d'intense travail de l'ensemble des équipes menées par Xavier Gandon, des productions avec lesquelles on travaille bien. Et on l'a fait dans une dynamique de poursuite de croissance de l'audience significative, dans un marché qui ne cesse d'être plus compliqué. On veut être la chaîne du smartainment, du divertissement d'un nouveau genre, avec une place très forte accordée aux personnalités, aux incarnations, et avec un ton moderne et jeune.

On a plusieurs chantiers, et le premier est de continuer à faire ce qu'on fait, et de le faire mieux. On va continuer à travailler sur le fond de grille avec la prolongation du succès du "Grand 8" mais aussi avec le développement des jeux. (…) On a mis du temps avant d'aller sur le jeu parce que, pour avoir une offre de jeu qui tient la route, je sais par expérience qu'il faut avoir de bons formats et un animateur ou une animatrice qui a l'expérience et la maîtrise des mécaniques. (…) C'est compliqué d'installer des séries en prime. On a connu des succès mitigés en la matière.  (…) On n'abandonne pas du tout ce terrain-là, on poursuivra la diffusion de "Homeland", de "Game of Thrones", des principales licences qu'on a programmées avec succès. (…) Notre stratégie, c'est de poursuivre une ligne de magazines exigeants, qui se distingue du reste de la TNT. (…) Avec D8 et D17, on est présent actuellement sur le foot féminin et les espoirs masculins. (…) Après, je ne suis pas certain qu'on ira au-delà de ces deux marques de sport à l'avenir parce que ça peut être très coûteux d'obtenir des droits qui ont un intérêt très fort en télévision gratuite. (…) On reste puissant sur les CSP+ et ça continue à être notre ligne éditoriale et notre cible prioritaire. Après, on se félicite du fait que, par ce ciblage-là, on ait réussi à drainer aussi un public de ménagère de moins de 50 ans et de 25-49 ans très significatif. (…) Notre objectif sur les quatre ans et plus est de 4%. L'objectif sur cibles est d'ores et déjà atteint. Aujourd'hui, sur la saison, on a fait pour l'instant 4,4% sur les 25-49 ans, 4,2% sur les ménagères de moins de cinquante ans. En mai 2013, on était huitième chaîne nationale sur les ménagères de moins de 50 ans. Aujourd'hui, on est la quatrième chaîne sur cette cible. On suit notre feuille de route et on espère juste que le marché publicitaire sera plus dynamique dans les années à venir qu'il ne l'a été les deux saisons passées » selon Ara Aprikian, patron de D8 au site Pure Médias.

 

« 66 Minutes » (M6) obtient le prix de « Magazine de reportages de la saison » avec 12,8% des votes. Il devance « Capital » (M6), « Le Tube » (Canal +), « Zone Interdite » (M6) et « Enquête Exclusive » (M6).

Malgré la chute de ses audiences, « 100% Mag » (M6) est élu « Magazine de société de la saison » en obtenant 25,4% des suffrages. Il devance « Comment ça va bien ? » (France 2), « Le Grand Huit » (D8), « Le supplément » (Canal +) et « C dans l’air » (France 5).

« Touche pas à mon poste » (D8) est « le divertissement de la saison » pour 48,9% des votants. Le talk show de Cyril Hanouna devance très largement « Ce soir tout est permis avec Arthur » (TF1) qui obtient 17% des votes mais aussi « Le Petit Journal » (Canal+) : 9% et « C’est Canteloup » (TF1) : 4,3%. « La parenthèse inattendue » est cinquième.  

« Les Enfoirés » (TF1) est élu « Emission évènementielle de l’année » avec 19,8% des votes devant « La folle soirée du Palamashow » (D8) : 18,4% et la cérémonie des « NRJ Music Awards » (TF1) : 15,8%. « Rendez-vous en terre inconnue » (France 2) et « Apocalypse » (France 2) suivent avec respectivement 12,6% et 11,5% des votes dans la catégorie « Emission évènementielle de l’année ».

Le télé-crochet de TF1 « The Voice » reste « La compétition de télé-réalité de la saison » avec 17,1% des votes. Il bat le divertissement « Danse avec les stars » (TF1) qui obtient 13% des votes mais également la télé-réalité d’enfermement « Secret Story » (TF1) qui totalise 12,7% des suffrages, le concours culinaire « Top Chef » (M6) : 9,2% des votes et le concours « Les reines du shopping » (M6) : 7,7% des votes.

« L’amour est dans le pré » (M6) garde son prix de « Docu-réalité ou série-réalité de la saison » avec 22,1% des votes. Le programme devance « Les Anges de la télé-réalité » (NRJ12) qui totalise 17,2% des suffrages. Suivent « Recherche appartement ou maison » (M6), « D&Co » (M6) et « Maison à vendre » (M6).

« L’œuf ou la poule » sur D8 devient « le jeu de la saison » avec 30,6% des votes. Il bat largement les jeux « Tout le monde veut prendre sa place » (France 2), « Money Drop » (TF1), « Les 12 coups de midi » (TF1) et « Le Juste Prix » (TF1) qui obtiennent entre 11,6 et 7,4% des suffrages.

« Scènes de ménages » est élue « la série française de la saison » en obtenant 17,3% des votes. Elle bat « Soda » (W9), « Fais pas ci, fais pas ça » (France 2) et « Clem » (TF1). Cette dernière fait son entrée. « Plus belle la vie » (France 3) est seulement cinquième avec 5,9% des suffrages.

Côté « série américaine de la saison », c’est « Grey’s Anatomy » (TF1) qui l’emporte avec 17,8% des suffrages. Elle bat « Games of Thrones » (D8) : 10,2% des votes, « Esprits Criminels » (TF1) : 7,7% des suffrages, « Mentalist » (TF1) : 7,6% des votes et « Breaking Bad » (Arte) : 6,7% des votes.  

 

Cyril Hanouna (D8) écrase tout le monde dans la catégorie « animateur de la saison » avec 44% des votes. Suivent Yann Barthès (Canal +) : 6,9% des suffrages, Matthieu Delormeau (NRJ12) : 5,4% des votes, Nikos Aliagas (TF1) : 5,4% des suffrages et Stéphane Plaza (M6) : 5,3% des votes.

« L'année dernière c'était de l'amitié et là, on va passer un cap avec Karine ! C'est la deuxième bonne nouvelle des TV Notes ! Karine a fait une saison exceptionnelle, je me doutais qu'elle allait avoir le prix. J'ai voté pour elle ! Il ne faut pas le dire parce qu'il y avait aussi Enora, je vais en prendre plein la gueule ! » selon Cyril Hanouna à Pure Médias.

 

Karine Le Marchand (M6) devient « l’animatrice de la saison » avec 17,9% des votes. Elle devance Enora Malagré (D8) : 12,7% des votes, Cristina Cordula (M6) : 11,5% des suffrages, Laurence Boccolini (TF1) : 8,3% des votes et Maitena Biraben (Canal +) : 6,9% des votes.

« Il faut remercier les téléspectateurs et les internautes ! Je suis toujours sensible aux prix quand ils ne sont pas académiques. Je ne suis pas très mondaine, je n'appartiens pas à des communautés de penseurs intellectuels qui se réunissent régulièrement, je suis sensible aux gens qui nous élisent chaque jour en nous regardant. (…) Moi je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, il m'arrive souvent de dire non. Le danger dans nos métiers, quand on est apprécié, c'est qu'on a tendance à vous proposer des choses pour vous utiliser. Il ne faut pas se mentir, on est des produits ! Des produits jetables. Donc c'est à nous de savoir dire non parfois. "Un air de star" l'année dernière, malgré les mauvaises audiences, j'ai adoré le faire, ça m'a libérée ! (…) Le danger, c'est de s'encroûter, de ne faire que ce que l'on attend de vous. Quand je suis partie des "Maternelles" sur France 5, on m'a dit que j'étais dingue » réagit Karine Le Marchand sur Pure Médias.

 

Gilles Bouleau (TF1) est élu « présentateur JT de la saison » avec 16,8% des suffrages. Jean-Pierre Pernaut (TF1) est deuxième avec 14,8% des suffrages. Laurent Delahousse (France 2) et Claire Chazal (TF1) suivent avec respectivement 14,1% et 11,6% des votes. Kareen Guiock (M6) complète le Top 5.

 « Je suis très content, d'abord. Et je remercie vraiment vos internautes ! J'ai le sentiment que ça récompense tout le travail qu'on a entrepris depuis deux ans. Un travail complexe sur la forme et le contenu des reportages, sur l'architecture et la lisibilité du journal. Ca a l'air d'être de la cuisine mais c'est essentiel ! Avec mon équipe, on essaye chaque jour d'améliorer la pédagogie. (…) Dès le matin, on fait tout pour que le journal soit lisible et compréhensible, tout en restant classe. A quoi bon entasser des millions d'informations si le public n'en retient qu'un tiers ou la moitié ? Le parti pris, c'est celui de la clarté. C'est ce que j'aime dans les médias très grand public : m'adresser au plus grand nombre et faire attention à ne laisser personne au bord du chemin. Le tout en 34 minutes chrono !  L'interview de Poutine est un bon exemple. C'est atypique de proposer d'écouter, à la télévision pendant 25 minutes, un grand leader de la planète qui ne parle pas un mot de français, aborder des problèmes de géopolitique. (…) Si nous n'avons pas perdu un seul téléspectateur, c'est qu'on a installé un contrat de confiance avec eux. Notre public est resté car il savait que, comme tous les jours, ce serait intéressant. (…) A la rentrée, il faut qu'il y ait un peu de changement. Il y aura donc des nouveautés visibles mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment !  On se décarcasse tous les jours pour faire le meilleur journal possible. Nous sommes obligés car aujourd'hui, à l'heure de l'information continu, rien n'oblige les téléspectateurs à regarder le 20 Heures de TF1. S'ils sentent que c'est moins bon, ils vont voir ailleurs ! S'ils reviennent c'est que toutes les fois précédentes, la promesse a été tenue » réagit Gilles Bouleau au site Pure Médias.

 

Arnaud Tsamère (TMC et France 2) est considéré comme « la révélation télé de l’année » en obtenant 21,2% des suffrages. Suivent Caroline Receveur (NRJ12), Maxime Musqua (Canal +) avec respectivement 17,8% et 15,4% des votes. Christophe Michalak (France 2) est quatrième.

 

« Team Toussaint » présenté par Bruce Toussaint sur i-Télé est considérée comme « la tranche d’info de la saison » par 20% des votants. « Tirs Croisés » de Laurent Ferrari sur i-Télé est deuxième avec 19,5% des suffrages. « Bourdin Direct » présenté par Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV complète le podium avec 12,9% des votes. « Première édition » présenté par Pascale de la Tour du Pin & Christophe Delay sur BFMTv et « On ne va pas se mentir » présenté par Léa Salamé sur i-Télé suivent avec respectivement 12,8% et 8,3% des suffrages.

« Je suis satisfait, très heureux sincèrement. C'est la preuve que l'audience ne fait pas tout. Cette reconnaissance du public, des internautes, c'est très agréable. C'est une récompense de cette différence qu'on a essayé d'installer tous les matins, une tranche d'info qui ressemble un peu moins à celle de nos concurrents. C'était l'objectif, on savait dès le départ qu'il y avait un gouffre entre notre audience et celle de nos concurrents, même si on a un peu grapillé. On fait 20% d'augmentation par rapport à la saison précédente. L'idée c'était aussi de créer une bande, un esprit, une image. (…) Je le vis comme un retour à i-TELE plus qu'un un retour à Canal+. J'ai passé 17 ans à Canal dont quelques années ici. Canal et i-TELE, c'est très différent, il ne faut pas se raconter d'histoires. Ce sont deux équipes différentes, il y a finalement assez peu de passerelles »

Sur les grandes radios généralistes, il y a une pression terrible : 70% de l'audience se fait le matin ! Sans même parler d'excitation, vous savez que vous tenez quasiment la maison sur vos épaules. C'est très lourd à porter, ce qui explique parfois que ça valse un peu facilement sur les matinales. Une radio ne peut pas se permettre de voir une audience stagner ou baisser. (…) J’ai aucun projet avec D8. On ne m'a rien proposé et je n'ai rien proposé non plus. La matinale me prend par ailleurs beaucoup de temps mais pourquoi pas un jour si cela se présentait. Mais cela ne pourrait se faire que de façon ponctuelle, je suis déjà très occupé. On est cousins et voisins, Ara Aprikian, qui m'a permis de revenir dans le groupe, est quelqu'un avec qui j'adorerais retravailler » réagit Bruce Toussaint au site Pure Médias.

 

TF1 se félicite de ses performances dans ce sondage dans un communiqué de presse :

« TF1 a été élue chaîne historique préférée pour la deuxième année consécutive, à  l'occasion du sondage annuel TV NOTES organisé par puremedias.com, 20 Minutes et RTL. En plus de cette distinction, la chaîne a également été récompensée dans 4 catégories :

  • meilleur présentateur de JT avec Gilles Bouleau. Jean-Pierre Pernaut et Claire Chazal sont respectivement deuxième et quatrième de cette catégorie.
  • meilleure émission événementielle avec Les Enfoirés, Les NRJ Music Awards arrivent en troisième position.
  • meilleure compétition avec The Voice, suivi de Danse avec les Stars etSecret Story.
  • meilleure série étrangère avec Grey's Anatomy. Esprits Criminels et Mentalist arrivent respectivement troisième et quatrième de cette catégorie. 

Nonce Paolini, président du groupe TF1 déclare : "Les résultats de ce sondage récompensent le travail quotidien des équipes de Catherine Nayl et Jean-François Lancelier. Ils interviennent alors qu'en parallèle de son renouvellement éditorial, la chaine a réaffirmé son identité au travers d'une nouvelle campagne institutionnelle. Nous sommes très honorés de ces distinctions attribuées par les téléspectateurs. Elles nous renforcent dans notre ambition de proposer une télévision événementielle et de qualité, qui permette à tous de partager des ondes positives".

 

M6 se félicite de ses performances dans ce sondage dans un communiqué de presse :

Résultats complets des TV Notes 2014 : TF1, M6 et D8 sont les grandes gagnantes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article