Envoyé spécial & Complément d’enquête : les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Publié le par Benoît

Envoyé spécial & Complément d’enquête : les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Au sommaire des magazines d’information « Envoyé spécial » & « Complément d’enquête », ce soir à 20h55 et 22h25 sur France 2.

 

ENVOYE SPECIAL

Vacances en petit comité

Chaque année, des millions de Français partent en vacances à petit prix, avec leur comité d'entreprise. Un pactole qui se compte en milliards d'euros et qui suscite bien des convoitises, et parfois même de la corruption. Enquête.

 

Génération sextape

Il y a un an, une affaire de sextape a enflammé le monde du football. Un Français sur dix a déjà filmé ses ébats intimes. Des vidéos qui sont publiées ou piratées sur les réseaux sociaux...

 

COMPLEMENT D’ENQUETE

Drogue : la guerre perdue

Un trafic de drogue au plus haut niveau. Des tonnes de cannabis arrivées du Maroc par bateaux pneumatiques et remontant vers la France via des "go fast" − dont la police n'interceptait qu'une partie. Alors que l'affaire Neyret continue de défrayer la chronique, cette nouvelle affaire d'indics pourrait devenir un scandale d'Etat. Après une saisie record de 7 tonnes de cannabis, la police des polices enquête sur les méthodes des stups français. Pour s'assurer de grosses saisies, des policiers auraient permis à certains "dealers-indics" d'écouler des dizaines de tonnes par an.

Des révélations publiées par Libération le 23 mai pointent le rôle central de l'ancien chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). C'est un ancien indic de François Thierry qui affirme avoir été payé en cash par l'ex-numéro 1 de la lutte antidrogue lui-même. En tout, 19 tonnes de cannabis auraient transité par une villa au sud de l'Espagne où "cinq hommes présentés comme des policiers français se relayaient pour charger et décharger sur la plage des dizaines de paquets remplis de drogue" récupérés sur des Zodiac venus du Maroc.

Comment combattre efficacement le trafic de drogue ? En côtoyant au plus près les trafiquants "pour mieux les connaître", comme l'a plaidé l'ex-commissaire Michel Neyret à son procès ? L'ancien numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise comparaissait en mai pour corruption et trafic de stupéfiants. Il est accusé d'avoir protégé certains de ses informateurs en échange de cadeaux et de voyages, et de s’être servi sur des saisies de drogue afin de rémunérer des indics. 

Faut-il pratiquer la tolérance zéro, ou légaliser un trafic impossible à endiguer ? Jamais le narcotrafic ne s'est si bien porté. En France, la vente de cannabis atteint des records. Faut-il suivre l'exemple de certains Etats américains comme le Colorado, et mettre fin à la prohibition ? L'industrie de la marijuana y pèse 1 milliard de dollars ! Alléchés par ce "marché" lucratif, les loups de Wall Street s'engouffrent dans le business de l'herbe.

Au Mexique, où les cartels ont déjà fait 100 000 morts en dix ans, "Complément d'enquête" est parti sur les traces du plus puissant des narcotrafiquants : El Chapo, roi de l'évasion, baron de la drogue devenu milliardaire et considéré comme un héros par une bonne partie de la population.

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article