Coluche: le bouffon devenu roi, le jeudi 9 juin 2016 à 20h55 sur France 3

Publié le par Benoît

Coluche: le bouffon devenu roi, le jeudi 9 juin 2016 à 20h55 sur France 3

France 3 programmera, le jeudi 9 juin 2016 à 20h55, le documentaire inédit « Coluche : le bouffon devenu roi ».

Soirée spéciale Coluche, trente ans après sa disparition. Avant de (re)voir son inoubliable prestation dans Tchao Pantin, un documentaire inédit, rythmé par les témoignages de plusieurs générations d’humoristes, dresse, en guise d’hommage, un émouvant portrait du « bouffon devenu roi ».

Le jour de la disparition de Coluche, le 19 Juin 1986, la France a canonisé son clown. À "l’insu de son plein gré" évidemment, et au grand dam de tous ceux qui ont passé leur temps à le dégommer. Quand il meurt, Coluche est au sommet de sa gloire. Il vient de fonder les Restos du Cœur, qui l’élèvent immédiatement au rang de Saint-Coluche et que l’on continue d’évoquer aujourd’hui comme son héritage le plus prégnant.

Coluche était un roi. Un bouffon devenu roi. Armé d’une hargne imparable et d’un sens de l’humour à toute épreuve, le premier comique d’après-68 a pénétré en force dans le milieu du spectacle et a inventé une nouvelle manière de rire, repoussant toujours plus loin convenances et limites. Il a bousculé les identités, entrechoqué les personnages. Rien ne lui a résisté, et chaque domaine dans lequel il s’est aventuré est invariablement devenu son royaume.

Trente ans plus tard, Coluche est-il toujours ce roi intouchable ? C’est l’une des questions que pose ce nouveau film signé Didier Varrod et Nicolas Maupied. Mais évidemment ce n’est pas la seule. A travers cet hommage sans concession, les auteurs reviennent sur le parcours d’un bouffon devenu roi, qui était beaucoup plus subversif et dérangeant que l’image policée retenue par la postérité et alimentée par la nostalgie.

Bien sûr, on revisite pour notre plus grand plaisir, les plus grands sketches de celui qui disait non sans jubilation : "Avant moi, la France était coupée en deux. Avec moi, elle sera pliée en quatre !" De "c’est l’histoire d’un mec", à "l’autostoppeur", du "CRS arabe" au "schmilblick", sa palette du rire était gigantesque.

Le film s’articule autour de quatre chapitres thématiques déclinés autour de la figure du roi : Coluche roi de la scène, roi du cinéma, roi de la provocation et roi des pauvres… L’occasion de revenir sur sa terre d’élection : la scène d’un théâtre, où se sont retrouvés pour l’occasion des comiques et humoristes de tous bords et de toutes générations venus offrir leurs témoignages contrastés et se replonger dans la presse de l’époque. Le film examine ainsi ce qu’il en est aujourd’hui de la couronne et de l’héritage de ce bouffon devenu roi.

Avec Jamel Debbouze, Jean-Marie Bigard, Patrick Sébastien, Anne Roumanoff, Virginie Lemoine, Norman, Thomas VDB, Vincent Dedienne, Mathieu Madenian, Daniel Morin, Shirley Souagnon, Didier Porte, Alex Vizorek, Alban Ivanov et Nicole Ferroni.

 

A 22h55, pour prolonger cette soirée-hommage, France 3 diffuse Tchao Pantin, le film de Claude Berri qui révéla la face triste du clown à salopette et valut à ce dernier le césar du meilleur acteur en 1984.

En pompiste alcoolique et dépressif, Coluche croise la route d’un petit malfrat joué par Richard Anconina et de sa compagne, interprétée par Agnès Soral, l’entraînant dans une vendetta tragique. Le tout bercé par la musique âpre de CharlElie Couture (« Quand les nuits sont trop longues… ») et les images grises d’un Paris populaire et interlope. Le film culte des années 1980.

Lambert, le regard fatigué et l'oeil rougi par l'alcool, traîne sa solitude dans un garage parisien. Il est pompiste de nuit. Bensoussan, un jeune trafiquant, fuit la police et se réfugie dans la station-service. Les deux hommes deviennent rapidement amis, mais finissent par se brouiller. Un jour, Bensoussan, victime d'un règlement de comptes, est abattu sous les yeux de Lambert. L'assassinat du jeune homme ravive les blessures de Lambert dont le fils est mort d'une overdose. Ancien flic, Lambert se lance à la poursuite des meurtriers....

 

Source : France 3

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article