Un monde six jeunes : un magazine orginal le mardi 4 octobre sur Fr2

Publié le par Benoît

 

 

Le mardi 4 octobre 2011, France 2 lancera un nouveau magazine dont le concept est relativement très original. Un monde six jeunes, présenté par Bruce Toussaint, propose à six jeunes d’ausculter le monde en brouillements…

 

Le Concept :

« Six jeunes d’horizons divers, qui n’ont en commun que la curiosité et le goût de l’autre, prennent en main cette émission. Avec leur regard décalé, ils auscultent pour nous le bouillonnement du monde, en partant avec des journalistes professionnels à la rencontre de jeunes révoltés (Libye), indignés (Espagne), engagés (Norvège), idéalistes (Maroc) ou vivant dans la violence (Colombie). En France, dans un road trip documentaire de plusieurs jours, ils croisent des alters, des politiques et ou de grandes consciences morales. Les soubresauts du monde vus par l’œil pétillant de ceux que l’on appelle souvent les enfants de la crise. »

 

La présentation des six jeunes du programme qui sont d’horizons et de milieux sociaux très différents :

Rohan, 21 ans, étudiant en médecine (Marseille) se rend en Lybie ;

Cissé, 22 ans, sans emploi (Montigny-le-Bretonneux) se rend en Norvège ;

Romain, 22 ans, vendeur à temps partiel (Amiens) se rend en Colombie ;

Diane, 22 ans, étudiante marketing web (Lyon) se rend en Espagne ;

Anaïs, 24 ans, maraîchère bio (Plaissans) se rend au Maroc ;

Gabriel, 22 ans, étudiant à Sciences Po (Paris) part à a rencontre des alters lors du G7 Finances qui se tient à Marseille.

Ces jeunes sont embauchés comme des journalistes stagiaires Ils n’avaient pas pour ambition de devenir journaliste.

 

Les journalistes professionnels qui encadreront ces jeunes

Grégoire Deniau, reporter de guerre, prix Albert-Londres, prix Bayeux des Correspondants de guerre, ancien directeur de la rédaction de France 24 (Libye)

Bertrand Coq, ancien grand reporter à France 2, prix Albert-Londres, prix Bayeux, ancien correspondant en Amérique du Sud (Medellin)

Bertrand Aguirre, grand reporter, ancien correspondant à Jérusalem et à Washington, aujourd'hui correspondant à Madrid

Amélie Amilhau, correspondante pour France 24 à Casablanca (Maroc)

Baya Bellanger, reporter en Norvège

 

Ci après une présentation de chaque jeune qui s’exprime sur le choix de sa participation à ce programme.

 

Anaïs, 24 ans, maraîchère bio dans l’Hérault. Elle partira à la rencontre de la jeunesse marocaine au côté d’Amélie Amilhau.

« Je suis impatiente de partir au Maroc, pays que je ne connais pas, et motivée pour y exprimer les opinions de mon entourage. J’ai très envie d’échanger avec des jeunes d’horizons différents. Je le fais aussi pour m’éloigner de mon environnement et découvrir autre chose. Aujourd’hui il est temps de donner la parole aux jeunes afin de réveiller leur conscience politique. Mon but n’est pas de devenir journaliste mais d’émettre mon point de vue. »

 

Rohan, 21 ans, étudiant en médecine à Marseille. Il ira en Lybie avec Grégoire Deniau. « On m’a repéré via mon profil Facebook où il y a beaucoup de vidéos que je réalise. Ce qui m’a plu c’est le concept novateur de l’émission, la dimension du voyage et l’aspect journalistique. La Libye m’a intéressé en raison de mon histoire familiale, en partie syrienne. Sur place, il a fallu que je gère mes émotions car il y avait souvent des situations tendues. En participant à ce projet, je voulais toucher les gens de ma génération et en particulier les jeunes Français ayant comme moi une double culture. J’espère éveiller certaines consciences chez ces jeunes pour qu’ils se rendent compte de la chance qu’ils ont de vivre en France. »

 

Diane, 22 ans, étudiante en markéting web à Lyon. Elle est partie à Madrid à la rencontre des Indignados espagnols avec Bertrand Aguirre.

« Ce projet a été l’opportunité de vivre une expérience humaine et d’être en immersion parmi les « indignés » de Madrid. Je n’avais pas lu le livre de Stéphane Hessel, mais pouvoir le rencontrer a été comme un déclencheur. Je me souviendrai toujours de ses mots : 'Il ne faut pas se décourager et parler plus fort.' J’ai été touchée par un jeune 'indigné' qui disait : 'Soit je continue d’avancer, soit je me suicide.' Mais cette aventure, ces rencontres, et surtout le partage avec les autres font que ça a été une expérience incroyable. »

 

Cissé, 22 ans, chanteuse, sans emploi. Elle est partie en Norvège avec Baya Bellanger. « Je souhaitais par cette expérience afficher mon point de vue. J’espère que les téléspectateurs vont ressentir ce que j’ai vécu. Ma rencontre avec Stéphane Hessel m’a bouleversée et aujourd’hui j’ai très envie de m’engager. »

 

Romain, 22 ans, vendeur et prof de judo. Il est allé en Colombie avec Bertrand Coq.

« J’ai essayé d’instaurer un climat de confiance avec les gars que je rencontrais. Je leur disais que j’étais un peu comme eux, à une autre échelle, que je venais aussi d’un quartier. La première question qu’ils me posaient c’était : 'T’as déjà tué ?’ Mais malgré les différences, sans parler un mot d’espagnol, j’ai sympathisé. C’était une très belle expérience de vie. »

 

Gabriel, 22 ans, étudiant à Sciences Po et en master de droit économique. Il est allé à la rencontre des Alters lors du G7 finances à Marseille.

« J’ai lu un article sur l’émission en préparation et je me suis présenté spontanément. Je trouve le concept génial. Même si mon voyage est un peu moins exotique que celui des autres… Je suis ravi de rencontrer les Alters car j’ai le sentiment que j’aurai avec eux un débat, une discussion sur le fond. Surtout parce que je ne suis pas toujours d’accord avec eux

 

 

 

Deux premiers extraits dans les vidéos ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

A noter que Bruce Toussaint présentera ce programme. Le journaliste a récemment quitté Canal + pour rejoindre Europe 1 où il présente la matinale (7h-9h30). Il ne quitte pas la télé, pour autant, en arrivant sur France 2 à la présentation de ce nouveau magazine très original : Un monde six jeunes.

 

Un monde six jeunes, c’est le mardi 4 octobre 2011 à 20h35 sur France 2.

 

Que pensez-vous de ce nouveau concept ? Laissez vos commentaires.

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article