La fin de l'Etoffe des champions, sur Fr3, avancée au 10 août au lieu du 31.

Publié le par Benoît

 

L’étoffe des champions est incontestablement l’échec de l’été 2011 pour France 3 et même très certainement l’échec de l’année 2011 pour cette même chaîne publique. Après une déprogrammation du prime vers la deuxième partie de soirée, après seulement deux épisodes, la jeu s’arrêtera bien avant la fin. Toutes les explications avec un retour sur cet accident industriel, ici.

 

Le mercredi 6 juillet à 20h35, France 3 lance son nouveau grand jeu de l’été : L’Etoffe des champions. Le jeu animé par Alexandre Ruiz doit être l’évènement de l’été et doit durer neuf semaines consécutives en prime time.

 

Oui mais voilà, le premier opus est un énorme échec d’audience. Le 6 juillet, moins d’un million de téléspectateurs et moins de 4% du public étaient au rendez-vous. France 3 était alors sixième des audiences de la soirée, battu par l’ensemble des grandes chaînes mais aussi par NRJ12 et Arte.

 

La semaine suivante, les audiences ne progressent pas. Toujours moins d’un million des téléspectateurs. France 3 reste sixième des audiences de la soirée.

 

L’échec industriel est tel que France 3 déprogramme le jeu dès le mercredi suivant. En prime time, France 3 mise sur des rediffusions du magazine de Louis Laforge, Des racines et des ailes. Le succès est retrouvé en prime time puisque France 3 réalise au mois le triple de l’audience de l’étoffe des champions.

 

Le jeu a alors été reprogrammé en deuxième partie de soirée, le mercredi soir, dès le 20 juillet 2011. Mais l’échec reste monumental. France 3 est alors battue par de nombreuses chaînes de la TNT et n’attire qu’autour de 250 000 téléspectateurs pour moins de 4% du public !

 

Les audiences ne décollent au fur et mesure de la diffusion des épisodes. France 3 décide alors de supprimer le jeu plus rapidement que prévu.

 

Hier, France 3 diffusait le cinquième épisode, à 23h. Cela reste un échec avec 3,5% de PDM. Mais la semaine prochaine, mercredi 10 août 2011, France 3 diffusera le sixième et dernier épisode… En effet, France 3 a décidé de raccourcir le jeu de neuf en six épisodes.

 

Les quatre derniers épisodes, qui devaient être diffusés chaque mercredi, en deuxième partie de soirée, jusqu'au 31 août 2011, ont été remontés et collés les uns aux autres, pour une diffusion plus rapide. La fin de l’étoffe des champions est ainsi avancée de trois semaines. Il se terminera le 10 août au lieu du 31 août.

 

En réalité le cinquième et le sixième épisode ont été remontés pour comprendre les contenus des épisodes cinq à neuf, initialement prévu. Hier soir, ce cinquième épisode a été nettement plus long comme si ont suivait près de deux épisodes à la suite.

 

Le sixième et dernier épisode sera nettement plus long que les quatre premiers. Au lieu de 2h, il durera 3h45. Il sera diffusé entre 23h et 2h45 du matin, rien que ça. Là encore, cela fait donc comme si France 3 diffusait deux épisodes à la suite, le septième et le huitième (par rapport à la programmation initialement prévue).

 

En réalité, on constate qu’au vu de la durée des épisodes du 3 et du 10 août 2011, c’est comme si huit épisodes avaient été diffusés au lieu des neufs intialement prévue. Le remontage du programme a permis de réduire de 2h la durée de l’Etoffe des champions, sur la programmation de départ.

 

Les fans devront donc attendre 2h45 du matin, dans la nuit du 10 au 11 août 2011 pour savoir quel candidat a été le meilleur et quel coach l’emporte…

 

A noter que dès le 17 août, en deuxième partie de soirée, le mercredi soir, France 3 proposera des documentaires en mode rediffusion, juste après une rediffusion du magazine de Louis Laforge, Des Racines et des ailes, en prime time.

 

L’étoffe des champions où le plus gros échec industriel de France 3 depuis des années… Rappelons que l’émission avait coûté relativement cher puisque elle était considérée, au départ, comme le programme phare de l’été de France 3.

 

Et vous que pensez-vous de cette émission et de la stratégie de France 3 ? Laissez vos commentaires.

 

Source : France 3, Première.

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article