Envoyé spécial & Complément d’enquête: les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Publié le par Benoît

Envoyé spécial & Complément d’enquête: les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Au sommaire des magazines d’information « Envoyé spécial » & « Complément d’enquête », ce soir à 20h55 et 22h25 sur France 2.

 

ENVOYE SPECIAL

Enquête : la mode religieuse

Des défilés de mode avec des vêtements appelés "pudiques". Des voiles, des tenues amples et couvrantes… Certaines marques de luxe et grand public se lancent à l'assaut de cette mode religieuse. Qui sont les femmes qui achètent ces vêtements ? Des musulmanes, des évangélistes, mais pas seulement. Enquête.

 

Portrait : Léa Seydoux

Léa Seydoux est un jeune visage du cinéma français. Une palme d'or à Cannes, déjà trente films, dont le rôle d'une James Bond girl. Portrait intime et exclusif d'une enfant du cinéma.

 

COMPLEMENT D’ENQUETE

Jihad : les recruteurs

Pour "Jihad : les recruteurs", un documentaire exceptionnel proposé par "Complément d'enquête", Romain Boutilly a pu entrer en contact avec Omar Omsen, le principal recruteur français, donné pour mort il y a un an. Interview exclusive et images d'une immersion en Syrie avec son groupe de jihadistes français, à voir le jeudi 2 juin à 22h40.

Qui est Omar Omsen ? Ce Français d'origine sénégalaise de 41 ans s'est rendu célèbre en 2012 avec sa série de vidéos "documentaires" 19HH – pour les 19 terroristes du 11 septembre 2001 et les tours jumelles du World Trade Center. Ce mélange de thèses complotistes, de références coraniques et de scènes cinématographiques assaisonné d'effets spéciaux spectaculaires a fait un tabac sur YouTube : les vidéos vues des milliers de fois, supprimées puis repostées, sont un redoutable vecteur d'embrigadement pour le jihad.

Avant de devenir le recruteur numéro 1 du jihad français, Omar Diaby (son vrai nom) a fait de la prison dans les années 1990 pour tentative de meurtre, puis pour des braquages. C'est en détention qu'il se radicalise et devient salafiste. En 2010, il a déjà enrôlé des dizaines de jeunes dans sa ville de Nice avec ses prêches au pied des tours des quartiers. En 2013, il rejoint la Syrie, où il fonde sa katiba (brigade) de plusieurs dizaines de jeunes Niçois.

L'Obs avait recueilli en mars 2014 les confidences de ce quasi-gourou via une correspondance sur Facebook. Omar Omsen disait avoir recruté 80 Français au sein de sa katiba liée au Front Al-Nosra. La filiale d’Al-Qaïda en Syrie, qui lutte contre le régime de Bachar Al-Assad, concurrence l'Etat islamique – qui lui enlève de plus en plus de recrues.  

Pour Omar Omsen, les jihadistes de Daech sont des réactionnaires, des impulsifs, "des jeunes ignorants sans formation religieuse sérieuse, [...] d'anciens voyous dont le comportement déviant ressort dès qu'on leur met des armes entre les mains". Lui revendique "un public plus posé" et une approche de la charia plus "pédagogique". Ce qui ne l'empêche pas de légitimer les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Il a lui-même pris contact avec Romain Boutilly. C'est, dit-il, par sa cousine qu'Omar Omsen a appris que Romain Boutilly préparait un documentaire sur les recruteurs de jihadistes. Celui que les autorités et les médias ont longtemps présenté comme "le principal recruteur français"' était censé avoir disparu en Syrie en août 2015.

Sa disparition, annoncée sur les réseaux sociaux par ses fils puis relayée par des spécialistes du milieu jihadiste, aurait en fait été mise en scène pour lui permettre d'aller se faire soigner à l'étranger... C'est ce que l'ancien "émir" explique à Romain Boutilly dans un fichier audio transmis au journaliste. Après vérifications et débat au sein de la rédaction, le magazine décide d'envoyer un cameraman syrien interviewer et filmer le "ressuscité" du jihad ainsi que son groupe.

Le tournage est contrôlé par Omar Omsen lui-même. Sans doute a-t-il planifié les séquences, voire sélectionné les hommes qui seront autorisés à s'exprimer devant la caméra de France 2. Ce que vous verrez dans ce documentaire n'a jamais été filmé auparavant : des images exclusives de jihadistes français menant, entre deux violents combats, une vie de famille apparemment paisible sous les pins syriens…

Des scènes étonnantes obtenues au cours d'une immersion de trois jours dans une sorte de communauté religieuse de familles françaises, où des mariages sont célébrés, où naissent des enfants. Baignade, célébrations religieuses, construction de maisons, un quotidien surprenant dévoilé par "Complément d'enquête". Une vie rythmée par la prière et strictement régie par la charia, où les femmes sont séparées des hommes et entièrement voilées par un niqab – ce qui n'empêche pas le prédicateur de les faire figurer dans des scènes guerrières où elles aussi manient la kalachnikov… à des fins de propagande.

Les combattants d’Omar Omsen racontent, dans une édifiante langue de bois à la gloire de leur "guide", leur vision du jihad, leur souhait de "mourir en martyrs", de ne plus revoir leur famille. Omar Omsen filme tout : les scènes d'entraînement et de combat que l'équipe a pu récupérer montrent un visage plus belliqueux des jeunes Niçois de sa katiba. Lors de la bataille de Jisr al-Choughour durant l'été 2015, on les voit tirer à l’arme lourde sur l’armée du régime syrien depuis un talus, ou parader dans les rues d’Idlib.

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article