Journée consacrée à Verdun, 100 après, le dimanche 29 mai 2016 sur France 2

Publié le par Benoît

Journée consacrée à Verdun, 100 après, le dimanche 29 mai 2016 sur France 2

Verdun 1916 : l'horreur incarnée. Verdun 2016 : l'amitié franco-allemande célébrée. Dimanche 29 mai, France 2 accompagne les cérémonies dans la Meuse tout au long de la journée. Pour la première fois, la chancelière Angela Merkel et le président de la République François Hollande seront côte à côte pour se souvenir de l'essentiel.

Dès 10h30, vous pourrez suivre en direct le recueillement au cimetière allemand de Consenvoye, puis la traversée de Verdun au plus près des Meusiens. 

Le JT de 13 heures proposera une large page dans son édition à ces commémorations. 

Le magazine 13h15, le dimanche consacrera un grand reportage au martyre de la butte de Vauquois. 

Enfin, à 14 heures, les équipes de France 2 vous proposeront de découvrir la grande cérémonie à l'ossuaire de Douaumont, mise en scène par Volker Schlöndorff : 5 000 adolescents allemands et français célébreront la paix.
Marie Drucker et Pierre Servent présenteront cette édition spéciale avec plusieurs invités, dont les historiens Nicolas Offenstadt et Arndt Weinrich, ainsi que l'actrice Barbara Schulz.
L'occasion de se replonger dans ce que les Français considèrent comme la bataille des batailles, en s'appuyant sur la réalité augmentée.

 

22h45 – Apocalypse Verdun (Documentaire rediffusion).

Fin 1915. Les chefs d’états-majors britanniques et français veulent mettre fin à la guerre grâce à une offensive prévue dans la Somme. Mais les Allemands les surprennent en déclenchant le 21 février 1916 un orage d’acier sur 20 kilomètres de front, à Verdun, à seulement 230 kilomètres de Paris. Pendant 300 jours et 300 nuits, Verdun va être le théâtre des pires affrontements entre Français et Allemands de toute la Première Guerre mondiale.

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article