Envoyé spécial & Complément d’enquête: les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Publié le par Benoît

Envoyé spécial & Complément d’enquête: les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Au sommaire des magazines d’information « Envoyé spécial » & « Complément d’enquête », ce soir à 20h55 et 22h25 sur France 2.

 

ENVOYE SPECIAL

Intérim : de la flexibilité au profit de qui ?

De tous les indicateurs de l’emploi, c’est le seul qui est au vert : l’intérim ! Et depuis déjà longtemps. Alors que la courbe du chômage n’arrive toujours pas à s’inverser durablement, le travail temporaire est en plein essor avec +4,4% en 2015. A l’heure des débats sur le Code du travail, l’intérim représente ce que l’entreprise réclame à cor et à cri : la flexibilité ! Quitte parfois à en abuser… Car dans la morosité ambiante du marché du travail, le travail temporaire est le plus souvent subi. Du provisoire qui dure pour des centaines de milliers de personnes, prêtes à tout encaisser dans l’espoir d’un futur CDI.

Pendant plusieurs mois, Paul Sanfourche et Alice Gauvin ont cherché à comprendre comment cette forme de travail est devenue indispensable aux entreprises, de la simple PME aux plus grandes sociétés françaises. Et ont constaté les dérives d’un travail temporaire qui peut parfois durer toute une vie...

 

Daech, l'origine de la terreur

De sa naissance dans les prisons irakiennes à sa montée en puissance en Irak et en Syrie, "L’origine de la terreur" dévoile l’histoire et la stratégie de l’organisation du premier réseau terroriste au monde. Un film inédit, exclusif, réalisé par le grand reporter Kamal Redouani, qui sillonne le monde arabe depuis dix ans. Il s’est infiltré au cœur de la nébuleuse Daech. Il a recueilli des témoignages inédits de chefs ou de simples combattants qui agissent et massacrent au nom du groupe Etat islamique.

On découvre en exclusivité mondiale le fief d’Abou Bakr Al-Baghdadi, le fondateur de cette organisation terroriste. Ses proches parlent pour la première fois de celui qui commandite des attentats, au Moyen-Orient comme en Europe, et qui est devenu le terroriste le plus recherché au monde. 

De la rivalité entre membres d’Al Qaïda à l’infiltration des révolutions arabes, en passant par l’association des anciens officiers de Saddam Hussein et des jihadistes, Kamal Redouani décrypte pas à pas la construction du groupe Etat islamique qui, en quelques mois, s’est imposé jusqu’à détenir un territoire aussi vaste que la Grande-Bretagne.

 

COMPLEMENT D’ENQUETE

La gauche en ruine

La gauche française est-elle la plus bête du monde ? A un an de la présidentielle, elle n’a en tout cas jamais été aussi faible et déchirée. Accusé d’avoir trahi son camp, François Hollande bat tous les records d’impopularité et voit Emmanuel Macron lui voler la vedette dans les sondages : le jeune ministre de l'Economie ferait "un bon président" selon 38% des Français, et il est désormais le "meilleur candidat" pour 2017 − même pour les sympathisants de gauche.  

Le Parti socialiste, lui, perd élection après élection, et se retrouve en miettes. Les électeurs de gauche sont perdus. En 2016, être à gauche, ça veut dire quoi ? Soutenir Manuel Valls et son gouvernement ? Ou participer à Nuit debout et rêver du grand soir ? "Complément d’enquête" s’intéresse le 12 mai 2016 à cette gauche divisée par la haine, à ces concurrents devenus ennemis jurés, au PS, ce "grand cadavre à la renverse" comme l'écrit BHL. 

Stratégie improbable et désaveu populaire

Hollande va-t-il être candidat en 2017 au risque d’être humilié ? Que cache sa stratégie "La France va mieux" ? Comment ses derniers fidèles tentent-ils de renverser la vapeur ?

Plongée dans le Nord, où le Parti socialiste, tout-puissant pendant des décennies, a tout perdu, dépassé par le Front national. La région, le département, les mairies... le parti n’a plus un sou en poche et doit même vendre une partie de son siège !

Aujourd'hui, une grande partie des militants de gauche vomissent Hollande. Ils se détournent de la politique classique, ne veulent plus des partis. Et si l’avenir de la France se jouait sans hommes politiques ? "Complément d’enquête" sur une gauche en ruine.

 

Ras-le-bol des politiques !

Partout en France, c’est une colère qui monte. Ras-le-bol des professionnels de la politique, des élites ! Comment faire sans ? Mairie "autogérée" de Saillans, multiplication des Nuits debout : enquête sur ceux qui veulent débarrasser la France de ses hommes politiques.

 

Le PS perd le Nord

Pendant cinquante ans, il a tout dirigé. Le Parti socialiste du Nord était hégémonique. Depuis 2012, il s’est écroulé, a perdu ses mairies et ses élus. Pourquoi ce naufrage ? Reportage auprès d'électeurs déboussolés, dans une région en reconstruction.  

 

Hé ho Hollande ?

Que se passe-t-il dans la tête du président Hollande ? Le mois dernier, il organisait un dîner à l'Elysée dans le plus grand secret, pour réfléchir à sa future stratégie de campagne. Autour de lui, des ministres, communicants, sondeurs. Va-t-il être candidat ? Que préparent ses derniers fidèles ? Enquête sur une folle stratégie. 

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article