Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Publié le par Benoît

Médias le magazine: le sommaire de ce dimanche à 12h35 sur France 5

Ce dimanche à 12h35, Thomas Hugues, avec Laetitia Krupa (spécialiste de la communication politique), Julien Bellver (rédacteur en chef de Puremedias) et Alice Antheaume (spécialiste des nouveaux médias), présentera un nouvel opus de « Médias le magazine ». Au menu un décryptage, une analyse et des enquêtes sur les sujets médias qui font l’actualité.

En compagnie d'un grand témoin (philosophe, sociologue, patron de médias, politologue...), Thomas Hugues,   Laetitia Krupa, Julien Bellver et Alice Antheaume, apportent un éclairage et une analyse sur le traitement de l'actualité vue par les médias. Au sommaire de ce dimanche :

GRAND TEMOIN : CATHERINE NAYL

C’est la madame info du groupe TF1. Son dernier fait d’armes : le passage de LCI en gratuit ce mardi, après un long et âpre combat. Pur produit de la première chaîne, elle entre au service infos générales en 1984, tout juste auréolée du prix Jean-D’Arcy avant de gravir tous les échelons un par un : elle a présenté les JT, a été nommée à la direction de l’info de TF1 sans être « journaliste politique » comme ses glorieux prédécesseurs.

 

POLICE, ATTENTION ÇA TOURNE !

Cette vidéo a ému l’opinion publique, elle a même « choqué » le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Des images amateur montrant un jeune manifestant devant le lycée Henri-Bergson, tenu par deux policiers et frappé par un troisième. Des images qui ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Des images qui ont valu au policier ayant porté les coups un renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris, en mai prochain. Et puis, il y a cette autre vidéo, place Bellecour à Lyon, d’un vieil homme un premier temps arrosé (et renversé) par des canons à eau de CRS, avant d’être molesté par deux agents de police. Une scène diffusée en direct sur Périscope et sur laquelle apparait un jeune homme criant aux forces de l’ordre que la loi 2013 l’autorise à immortaliser leur action. C’est ce que l’on appelle le copwatching. Depuis des années maintenant, on peut filmer l’action des policiers dans le « cadre de leur mission ». Que disent ces images qui fleurissent en ces périodes de grogne sociale ? La police commence à son tour à produire ses propres images lors de missions, histoire de contrecarrer celles « accusatrices ». Reportage.

 

THOMAS THÉVENOUD N’A PAS LA PHOBIE DES MÉDIAS !

C’est le moins que l’on puisse dire. On l’a vu chanter à tue-tête du Jenifer au volant de sa voiture, dans leSupplément sur Canal+. On l’a vu s’expliquer, samedi soir, dans le fauteuil d’ONPC. Lundi matin, il était face à Bruce Toussaint sur iTélé pour vendre son livre Une phobie française. Sa « phobie administrative », quant à elle, a ressurgit. Le Canard Enchaîné a révélé mercredi que l’ex secrétaire d’Etat n’avait pas  payé la cantine de ses enfants. Une semaine chargée pour Thomas Thévenoud…

 

NUMÉRIQUE : LES RECETTES AU GOÛT DU JOUR

Les nostalgiques de l’anguille façon Maïté  vont être déçus mais la cuisine « face cam’ à l’ancienne » est derrière nous. Aujourd’hui, il y’a Démotivateur Food, Melty Food ou encore Buzzfeed Food. Des millions d’abonnés (20 pour le site américain et plus d’un et demi pour le plus en vue dans l’hexagone, Démotivateur Food) et des millions de vidéos de recettes faciles à faire, faciles à partager, modernes. Sur le net, les recettes font… recettes. En trois clics et c’est prêt. Reportage.

 

INTERVIEW MEDIAS : GAEL TCHAKALOFF

Auteure de Lapins et merveilles aux Editions Flammarion, cette journaliste a passé un an et demi infiltrée auprès d’Alain Juppé et de son entourage. «18 mois ferme avec Juppé» écrit la maison d’édition sur la couverture !

 

PANAMA PAPERS : LE RETOUR DU QUATRIÈME POUVOIR ?

C’est tout simplement le plus gros coup médiatique de l’histoire moderne du journalisme. Une enquête mondiale sur la finance offshore et les paradis fiscaux. Plus d’une année d’enquête, d’analyse de données (de 1977 à 2015), des milliers de coups de fil dans la plus grande discrétion, des informations coupées, recoupées, des centaines de réunions entre représentants de médias français (Le Monde, Cash Investigation) et étrangers (BBC, Suddeutsche Zeitung, le quotidien allemand a été le premier à obtenir les fichiers secrets). Une machine d’investigation internationale. Tout est coordonné. Jusqu’aux révélations, scientifiquement distillées. Teasers, réseaux sociaux, SAV sur les plateaux télé et radio. Une enquête rondement menée et un prestige sans égale.

A l’heure où le temps médiatique s’est grandement accéléré, pour ne pas dire emballé, le Panama papersnous rappelle que le temps de l’enquête n’est pas mort, que l’investigation portée par des moyens modernes (DATA, logiciels de géolocalisation,…) et la mutualisation de médias internationaux (ici, le Consortium international des journalistes d’investigation, l’ICIJ), redonne au métier de journaliste ses lettres de noblesse.

Et si le Panama papers  redonnait aux médias leur statut de quatrième pouvoir ? Genèse, rouages, secrets de fabrication, nous avons décidé de mettre en exergue le travail titanesque de ce consortium. Pour en débattre, nous recevons Benoît Bringer, journaliste à Premières Lignes, et Jérôme Fenoglio, directeur Le Monde.

  

Source : France 5

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article