Dans la tête de nos animaux préférés, ce soir à 20h55 sur France 3, dans Le Monde de Jamy

Publié le par Benoît

Dans la tête de nos animaux préférés, ce soir à 20h55 sur France 3, dans Le Monde de Jamy

Ce soir à 20h55, France 3 proposera un nouvel opus du magazine « Le monde de Jamy », présenté par Jamy Gourmaud, sur le thème « Dans la tête de nos animaux préférés ».

Ils n’ont pas la parole, mais que se passe-t-il dans la tête de nos animaux domestiques ou sauvages ? Comment communiquer avec eux, deviner ce qu’ils cherchent à nous dire ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? Faut-il parfois s’en méfier ?

Myriam Bounafaa et Jamy Gourmaud partent à la rencontre de spécialistes dans toute la France pour apprendre les secrets de nos animaux préférés.  

Que font les chats quand ils disparaissent des journées entières ? Jusqu’où s’étend leur territoire ? Comment décoder les aboiements de nos chiens ? Ont-ils une conscience d’eux-mêmes ? Se reconnaissent-ils dans un miroir ? Comprennent-ils les images de la télévision ? Ils viennent parfois au secours d’un enfant ou d’un individu d’une autre espèce que la leur : les animaux sont-ils capables d’empathie, de sacrifice ? Et, dans les zoos, comment assure-t-on leur reproduction loin de leur environnement naturel ? 

Dans le Gévaudan, nos journalistes nous font découvrir l'ancêtre du chien : le loup. Jamy et Myriam jouent au détective avec l'élite des chiens policiers. Ils étudient l'instinct de chasseur de nos chats. Ils soumettent chiens et chats à des tests pour savoir, qui, de ces deux compagnons, est le plus affectueux...

Dans le plus grand zoo de France, ils vont à la rencontre des pandas, des koalas, et plongent avec les lamantins. Ils font aussi la connaissance d'un gorille qui vit chez Pierre et Eliane (un couple propriétaire d'un zoo à Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire) ! Des infographies permettent de mieux comprendre l'intelligence de ces animaux, leurs sensibilités et leurs capacités surprenantes. Des découvertes scientifiques récentes changent notre regard sur ces compagnons de tous les jours. Jusqu'à l'année dernière, ceux-ci étaient considérés par la loi comme des "biens meubles"... Désormais, le législateur français a choisi de leur offrir un nouveau statut : "les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité"

 

Source : France 3

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article