Baby Boom, saison 5 inédite, des le dimanche 24 avril 2016 à 15h55 sur TF1

Publié le par Benoît

Baby Boom, saison 5 inédite, des le dimanche 24 avril 2016 à 15h55 sur TF1

Dès le 24 avril 2016, chaque dimanche à 15h55, TF1 diffusera un épisode de la saison 5 inédite de la série documentaire « Baby Boom », produit par Shine France.

Les 4 premières saisons avaient été diffusées le mardi en 2e partie de soirée, avec succès. Les magazines de 2e partie de soirée ont disparu de l’antenne pour les dimanches après-midi où « Reportages » et les séries documentaires rencontrent un beau succès. Actuellement à 15h55, « Vétérinaires, leur vie en direct » a fait progressé les audiences de la case horaire.

Audrey Hepburn disait : "Le plus difficile dans la maternité, c'est cette inquiétude intérieure que l'on ne peut pas montrer". Avec Baby Boom, on vous montre tout. Après le succès des quatre premières saisons, Baby Boom est de retour et explore cette année encore le monde de la maternité sous toutes ses coutures avec beaucoup d'amour, d'humour et de pudeur.

 
Episode 1 - "Le péril jeune" 
Aurélie a 19 ans. Elle s'est séparée de Ludovic trois mois avant le terme de sa grossesse. Juste après avoir accouché, elle reçoit un message de Ludovic. Il est à la maternité et il veut voir son fils. Juliette, elle, travaille à l'hôpital Femme-Mère-Enfant depuis dix ans. Ce matin, elle accueille une maman très jeune, ça ne fait que deux semaines qu'elle sait qu'elle est enceinte. Cette jeune femme est à terme, a fait un déni de grossesse et elle a décidé d'accoucher sous X. Jennifer et Florian ont une vingtaine d'années, ils attendent leur deuxième enfant et tout se passe, pour eux, dans les meilleures conditions.

 

Cette année, «Baby Boom» nous ouvre les portes de l’hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon, une maternité de niveau 3 où sages-femmes, médecins et aides-soignantes mettent au monde plus de 4 600 bébés par an. Un quotidien très intense fait de joies, de peurs, d’imprévus mais aussi et surtout, de moments de grâce. Angélique Sansonnetti, directrice des programmes en charge des événements spéciaux et de la télévision du réel chez Shine France, revient sur les histoires bouleversantes, drôles et sensibles qui nous attendent cette saison.

C’est extraordinaire car cette saison, nous avons encore eu la chance de suivre quarante nouvelles familles. Au final, nous avons relaté quelque deux cents histoires depuis le début de cette grande aventure humaine ! Ce programme se renouvelle naturellement grâce à la force de ces parcours uniques que nous faisons partager, saison après saison, aux téléspectateurs. En même temps, cette situation est presque normale car nous évoquons la naissance, la plus belle chose au monde.
L’hôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon est la plus grande maternité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la quatrième plus grande maternité publique française. Il est essentiel de nous concentrer sur des maternités disposant d’une unité d’obstétrique, de néonatalogie et de réanimation néonatale permettant la prise en charge immédiate de grossesses à haut risque. Cela nous assure une variété et une puissance concernant les histoires que nous relatons. La preuve en est, nous avons encore une fois su renouveler le genre avec une nouvelle série d’épisodes totalement inédits. Par ailleurs, L’HFME possède un centre dédié aux grossesses gémellaires et un centre de PMA (procréation médicalement assistée). Je tiens à remercier l’ensemble du corps médical de L’HFME pour sa disponibilité, sa collaboration et son amabilité. Sans lui, ce programme n’existerait pas.
Je pense plus particulièrement à un épisode entièrement consacré aux grossesses multiples, une nouveauté de cette saison. L’épisode, intitulé «Coup double», suit de futurs parents qui s’apprêtent à vivre une aventure particulière en accueillant bientôt des jumeaux. Tour à tour angoissés, impatients, excités, ils attendent tous différemment les naissances à venir. Tous les cas sont dans la nature et nous avons rencontré des familles aussi différentes qu’extraordinaires. Je songe par exemple à Leslie et Benjamin, un jeune couple très épanoui, qui attendaient leur premier enfant. Malentendants, ils ignoraient si leur bébé hériterait ou non de leur handicap. Nous avons suivi tout le protocole mis en place par le corps médical juste après la naissance de leur bébé. Baby Boomreflète la vie, telle qu’elle est est. A chaque famille, son histoire.
Parfois, les histoires relatées dans Baby Boom peuvent être brutales et douloureuses. C’est le cas d’une jeune femme arrivée à l’accueil de la maternité pour accoucher aussitôt. Elle avait appris sa grossesse quinze jours plus tôt et sa maman, qui l’accompagnait, la veille. Son parcours nous a permis d’aborder le thème du déni de grossesse et de l’accouchement sous X puisqu’en France, toute femme enceinte peut décider d’accoucher anonymement, dans un établissement public ou privé, conventionné ou non. En revanche, quelle que soit la décision de la maman, il y a un délai incompressible de rétractation. Dans les deux mois qui suivent, elle a le droit de revenir sur sa décision. Chaque histoire relatée dans Baby Boom est unique. Celle-ci est particulièrement touchante et poignante. Pour autant, si ce programme est source d’émotions, il est aussi et surtout gai, tendre, et plein d’humour. C’est une micro représentation de la société. En tant que producteurs responsables, nous avons à cœur de dire la vérité aux téléspectateurs, de ne rien leur cacher. Mais ce programme est avant tout une ode à la vie, donc à l’espoir.

Angélique Sansonnetti

Source : TF1

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article