Envoyé spécial & Complément d’enquête : les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Publié le par Benoît

Envoyé spécial & Complément d’enquête : les sommaires de ce jeudi à 20h55 sur France 2

Au sommaire des magazines d’information « Envoyé spécial » & « Complément d’enquête », ce soir à 20h55 et 22h25 sur France 2.

 

ENVOYE SPECIAL

Livraisons : quand le chrono s'affole

Avec l’explosion du e-commerce, la livraison de colis s’est elle aussi emballée. Chaque Français reçoit en moyenne 15 colis par an. Certains sites envoient 100 000 colis par jour ! Pour les grands du e-commerce, l’enjeu est crucial : s’ils ne livrent pas leurs clients assez vite, ceux-ci risquent de se tourner vers la concurrence.

Soumis à ces pressions, La Poste, UPS, TNT, se sont engagés dans une course effrénée. Mais pour faire toujours plus vite et toujours moins cher, les transporteurs font massivement appel à des petits livreurs indépendants. C’est la face sombre de ce nouveau business.

Colis non livrés, avis de passage mal remplis, paquets endommagés… L’intérêt du client est-il toujours préservé ? Quelles sont les recettes des livreurs pour aller toujours plus vite et réduire leurs coûts ?

 

Marion Maréchal Le Pen, la nouvelle héritière

Marion Maréchal Le Pen ne sera pas présidente de la région PACA mais elle devient un  visage du FN. Elle est la 3ème génération de la famille engagée en politique. ​Portrait d'une nouvelle héritière.

 

Y aura-t-il du chocolat à Noël ?

En cette période de Noël, impossible d’y échapper. Le chocolat est partout. Notre consommation ne cesse de progresser. Elle a bondi  de 17% en 5 ans. Cet appétit de chocolat est devenu planétaire faisant planer un risque auquel personne n’avait songé : que le cacao devienne une denrée rare et hors de prix! Prémices de cette pénurie, le cours de la précieuse fève a doublé en un an.

Qui profite de cette hausse des cours ? Comment s’organisent les industriels et les producteurs face à cette explosion de la demande mondiale ? Y aura-t-il toujours du chocolat pour Noël ?

Des plantations aux salles de marché, Envoyé Spécial a remonté les filières souvent opaques du cacao, l’une des matières premières les plus convoitées au monde.

 

COMPLEMENT D’ENQUETE

L'insaisissable monsieur Leclerc

Militer pour la libre concurrence, défendre le pouvoir d'achat, promouvoir le développement durable, préserver la sécurité alimentaire et la qualité, faciliter l'accès à la culture… Ce sont quelques-uns des engagements dignes d'un programme électoral que Michel-Édouard Leclerc, 63 ans, docteur en sciences économiques et président-directeur général de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc, défend sur le blog De quoi je me M.E.L qu'il tient depuis une dizaine d'années. 

Ce chef d'entreprise atypique a repris le flambeau de l'entreprise familiale en 2006, succédant à son père Édouard, qui avait ouvert son premier magasin en 1949 à Landerneau (Finistère). Homme d'affaires influent, capable de faire changer les lois à son avantage, il dirige aujourd'hui l'enseigne numéro 1 de la grande distribution, comptant plus de 100 000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires de 45,7 milliards d'euros (carburant compris) en 2014.

Le magazine a cherché à décrypter l'image ambivalente de cet homme de communication hors pair. Est-ce un philantrope habité par la défense du consommateur ou un patron obsédé par la baisse des prix, sans pitié pour ses fournisseurs ? Ceux-ci tracent de lui le portrait d'un redoutable négociateur, alors que ses proches le disent hanté par sa mission sociale.

Le 17 décembre 2015, "Complément d'enquête" rediffuse un hors-série de Sylvain Pak et Pierre Tailliez sur un spécialiste des coups de com qui, adolescent, se rêvait prêtre missionnaire. Michel-Edouard Leclerc est aussi celui qui, au nom de la lutte en faveur du pouvoir d'achat et contre les monopoles, revendique de s'être opposé en 1981 à la loi Lang sur le prix unique du livre. Souvent accusé de double discours, mais rarement de langue de bois, l'insaisissable monsieur Leclerc se targue de parler vrai, tout en gardant sa part de secret.

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article