Bertrand Chameroy piège BFMTv, en se faisant passer pour un enfant de 11 ans lors d’un duplex

Publié le par Benoît

Bertrand Chameroy piège BFMTv, en se faisant passer pour un enfant de 11 ans lors d’un duplex

Séquence surréaliste mais pourtant vrai ! Bertrand Chameroy a réussi à piéger la chaîne d’information, BFMTv, en se faisant passer pour un enfant de 11 ans, lors d’un duplex dans une famille, pour la rentrée des classes !

Hier et comme chaque année, les chaînes d’information étaient en boucle sur la rentrée des classes, avec de nombreux duplex dans les écoles mais également dans les familles. Ce marronnier est souvent moqué par Bertrand Chameroy, le chroniqueur de « Touche pas à mon poste ». Cette année, il a même réussi à piéger BFMTv, en se faisant passer pour un enfant de 11 ans.

Dans sa matinale de mardi matin, BFMTv suivait une famille de trois enfants, à Issy-les-Moulineaux, le jour de la rentrée des classes. Au côté des enfants de Didier Fabien (comédien), Raphaël et Léonie, les téléspectateurs ont découvert le plus grand qui n’était autre que Bertrand Chameroy. Ce dernier est apparu en pyjama, avec un doudou et le pouce en bouche, essayant de se réveiller le jour de sa rentrée des classes en 6e.

 

Si le duplex parait surréaliste tant Bertrand Chameroy paraissait grand, avec une barbe naissante, pour un enfant de 11 ans, personne n’a remarqué le canular à l’antenne. Le journaliste qui faisait le duplex n’a compris immédiatement.

« On s'est bien fait piéger. Un père de famille a répondu via internet à un appel a témoins pour ce sujet sur la rentrée. On a discuté avec lui plusieurs fois par téléphone et on devait faire des repérages hier soir mais il a annulé le rendez-vous à la dernière minute en prétextant un contretemps. A 7h, tout s'est bien passé, mais à 7h30, on a été très surpris lors du direct du réveil des enfants, en découvrant que l'aîné qui avait soi-disant 11 ans avait une barbe naissante. (…) En régie, on a compris qu'un truc louche se passait. Ce n'est que quelques minutes plus tard qu'on a reconnu Bertrand Chameroy. On a alors cessé les directs depuis la maison » selon Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFMTV, au site Pure Médias.

BFMTv promet de verrouiller les castings des intervenants sur ce type de sujets, à l’avenir. Néanmoins, une intervention du CSA n’est pas exclue. Il peut considérer à du bidonnage d’information par la chaîne d’information, qui n’a pas assez vérifier une information très basique.

« Je me suis toujours demandé comment sont choisies ces familles. Y'a-t-il un casting géant ? Est-ce que tout cela est répété ? Les journalistes rencontrent-ils les enfants avant de les réveiller ? Ce soir, je peux vous dire que la réponse est non. Il y a eu un appel à témoins sur BFM. Je me dis que ça fait trois ans que, dans Touche pas à mon poste, je débriefe les images des chaînes d'info. Cette année, on va aller voir directement de l'intérieur comment ça se passe. 

Donc on a répondu à l'appel à témoins avec Fabien, qui est auteur chez nous et qui a deux enfants. Et BFM nous a dit Oui, on vous suit. BFMTv n’a pas voulu rencontrer les enfants avant. Ils nous ont proposé un repérage hier mais Fabien n'était pas dispo parce qu'il était à la rédac. Juste pour refermer cette histoire, à la fin du duplex, Keusmy et moi, nous nous sommes dit la même chose : « Bon, on est grillé ». Donc je retourne dans la chambre et le journaliste - auprès duquel je m'excuse vraiment - dit : « On s'attendait à voir un petit bout de chou mais il est quand même grand votre fils ! » »  a expliqué Bertrand Chameroy, hier soir sur D8.

La chronique de Bertrand Chameroy, hier soir dans TPMP, dans la vidéo ci-dessous. La séquence dès une dizaine de minutes.

 

Source : Pure Médias, D8

 

Publié dans Zapping

Commenter cet article