Nonce Paolini, PDG de TF1: "Les audiences ça va, ça vient !"

Publié le par Benoît

Nonce Paolini, PDG de TF1: "Les audiences ça va, ça vient !"

Nonce Paolini, patron de TF1, a accordé un entretien au site Pure Médias, où il évoque les projets de la Une et ses audiences qui baissent…

Les audiences ça va, ça vient ! Il ne faut pas attacher trop d'importance aux mouvements passagers. On est dans une compétition extrêmement rude. Les dernières-nées de la TNT ont pris des parts d'audience extrêmement rapidement. Une poussée qui profite aussi à notre chaîne, HD1. Mais on a un "raisonnement groupe" avec nos 4 chaînes en clair très complémentaires. L'audience de TF1 reste à un niveau très important. C'est toujours et de loin la première chaîne d'Europe. Après, il y a des soirées meilleures que d'autres. C'est la loi de la compétition.
Je n'ai pas d'inquiétudes. On innove beaucoup, on tente des paris qui se révèlent plutôt bons. (…) On essaye d'être leader tous les soirs. On ne l'est pas tous les soirs mais on l'est au global. Je trouve que le travail des antennes est très sérieux.
(…) En termes d'audiences, les jeux de TF1 devancent ceux de France 2. Nos jeux ont été largement renouvelés. "Money drop" n'est pas si vieux. Il est important pour nous de continuer dans cette direction. On va lancer de nouveaux formats cet été, comme "The Whishlist", qui vont tenter de renouveler le genre. (…) Faire des programmes est un métier de prototypes où chaque soir nous sommes confrontés à 24 concurrents. La lutte de TF1 est rude, y compris en interne face à TMC, NT1 et HD1. Voilà pourquoi on s'attelle en ce moment même au renouvellement de nos jeux.
France 2 s'est rapprochée de TF1, à 20h, puis s'est éloignée. Elle se rapproche puis s'éloignera. Je n'ai pas là non plus les yeux rivés sur les audiences qui dépendent de l'actualité, des invités et de la forme de l'access. Le résultat c'est que nos journaux sont les premiers de France et d'Europe. Mais, comme dans les autres domaines, dès qu'un concurrent se rapproche, on se pose des questions. Je peux vous dire que Catherine Nayl travaille d'arrache-pied pour se rattraper à la rentrée. (…) Je n'ai pas de grandes inquiétudes pour la suite... On a une équipe extrêmement performante mais il faut bosser pour garder la distance.
Nous avons beaucoup ouvert les genres et les modes de fiction. Vous le voyez avec les fictions du réel qui marchent très bien. (…) On s'est ouvert à des unitaires plus aventureux comme "L'Emprise" ou la fiction autour de Laëtitia Milot. "Clem" a vu ses scores progresser cette saison. Idem pour "Profilage" ou "Camping paradis". L'équipe fiction a su à la fois continuer à faire évoluer les marques historiques de la chaîne, à trouver de nouvelles séries et à se lancer dans des unitaires ambitieux. Avec une offre renouvelée, nous avons des audiences supérieures aux fictions de nos concurrentes. Et c'est pour ça que l'auteur de best-sellers Harlan Coben nous a proposé de produire une série avec Alexandra Lamy. Même les étrangers viennent voir les équipes de TF1 car ils savent qu'on est très demandeur de nouvelles écritures !
(…) Mais nous sommes dans un marché qui est meilleur que l'année dernière. On n'a pas d'inquiétude sur le marché publicitaire. L'économie générale du pays est un peu meilleure. Si ça se confirme, ça aura des effets positifs à plus long terme sur le marché publicitaire.
(…) Cyril Hanouna est bien en place sur D8. Je ne sais pas ce que ce garçon voudra faire dans le futur. En tout cas, à TF1, il y a de la place pour des gens de son calibre, c'est évident. Mais ça, c'est la suite de sa carrière qui le dira.
(…) On joue de plus en plus sur la complémentarité des trois chaînes de la TNT (TMC, NT1 et HD1) autour de la quatrième, TF1. On est dans une stratégie d'augmentation de l'identification de la personnalité de chacune des chaînes. (…) Il va y avoir des programmes qui vont davantage incarner chacune des chaînes.
(…) Dans le dossier LCI, il faut reprendre le dialogue avec le CSA et représenter un dossier le plus convaincant possible. Faisons en sorte qu'à l'issue de ce nouvel examen, le CSA nous autorise à passer en clair. On a une nouvelle opportunité d'y parvenir. (…) On ira présenter et défendre notre dossier. Et le CSA statuera en son âme et conscience. (…) On redémarrera une procédure quand le dossier sera déposé, ce qui n'est pas encore fait. La procédure sera plus rapide car beaucoup d'éléments ont déjà été analysés. Il faut juste les actualiser. Si on obtient le passage en gratuit, on affinera notre antenne au fur et à mesure dans les semaines qui suivront son accession au clair. (…) Si j'essaye de passer LCI en gratuit, c'est pour le public, pas pour prendre une revanche contre Alain Weill. Moi, mon combat c'est celui de la qualité et de la crédibilité. Et d'une information solide et apaisée. On se bat pour faire plaisir aux téléspectateurs et mériter leur reconnaissance, comme vous l'avez fait par votre sondage.

Nonce Paolini

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article