3 documentaires inédits sur la Seconde Guerre Mondiale, ce soir à 20h50 sur France 3

Publié le par Benoît

3 documentaires inédits sur la Seconde Guerre Mondiale, ce soir à 20h50 sur France 3

Le lundi 2 mars 2015 à 20h50, France 3 proposera une soirée spéciale consacrée à la Seconde Guerre Mondiale, en programmant trois documentaires inédits.

 

20h50 « Une division SS en France, Das Reich ». 

« Le 6 juin 1944, pendant que les Alliés déferlent sur les plages de Normandie, la division blindée Das Reich, basée près de Montauban, s'ébranle en de longues colonnes de blindés vers le nord. Sa mission : mettre fin à l'agitation des maquis et venir se jeter dans la bataille de Normandie. La Résistance et les agents des opérations spéciales parachutés par Londres s'emploieront coûte que coûte à retarder sa progression, qui sera jalonnée d'escarmouches et d'horribles massacres de civils... Ce documentaire est une plongée dans l'horreur des plus grands massacres de masse perpétrés sur le sol français et un hommage à ces héros méconnus qui ont libéré la France ».

 

22h20 « Le combattant de la paix, Benjamin Ferencz » 

« Le plus jeune procureur en charge de juger les criminels nazis à Nuremberg s'appelait Benjamin Ferencz. Après avoir débarqué sur les plages de Normandie, il a été chargé de collecter la documentation nazie qui sera utilisée comme preuves à charge par le tribunal militaire pénal international. Benjamin Ferencz consacrera ensuite sa vie à la justice internationale. C'est grâce à son action que seront créés à La Haye, en 1993, le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, puis, en 1994, le Tribunal pénal international pour le Rwanda. La Cour pénale internationale - et permanente -, créée en 2002, est la consécration de sa vie ».

 

23h45 (après « Le Grand Soir/3 » à 22h55) « Oradour, le procès de l’impossible »

Lors du procès du massacre d'Oradour sur Glane, au tribunal militaire de Bordeaux en 1953, on découvre que les bourreaux sont aussi des victimes puisque, sur le banc des accusés, on trouve majoritairement des Alsaciens enrôlés de force par l'armée d'Hitler. La question de l'incorporation de force durant la Seconde Guerre mondiale surgit violemment. Le procès prend alors une autre tournure : on assiste à un affrontement entre les partisans de l'irresponsabilité des accusés alsaciens et les tenants de leur culpabilité.

 

Source : France 3

 

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article