"Envoyé spécial : carnets de voyage" : le sommaire du 10 juillet 2014 à 20h45 sur France 2

Publié le par Benoît

"Envoyé spécial : carnets de voyage" : le sommaire du 10 juillet 2014 à 20h45 sur France 2

Au sommaire du magazine d’information « Envoyé spécial : carnets de voyage », présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly ce soir à 20h45 sur France 2 :

La grande braderie des résidences secondaires. Des vacances en bleu sur les bords de la Méditerranée, en vert dans la campagne normande ou en blanc face aux sommets enneigés des Alpes… Pour beaucoup de Français, la pause estivale s’apprécie, non pas dans un camping, ou à l’hôtel, mais chez soi dans sa résidence secondaire. La maison de vacances est une particularité typiquement française, nous sommes le pays qui en compte le plus dans le monde : trois millions de biens, soit 10% du parc des logements. Mais cette passion bat de l’aile. La crise touche de plein fouet le marché des résidences secondaires. Baisse de leur niveau de vie, charges et entretien de la maison trop onéreux… les propriétaires cherchent à vendre le plus rapidement possible. Quitte à casser les prix ! Moins 10, -30, -50 %  sur la valeur des biens... Même dans les stations balnéaires prisées, les agences immobilières ont du mal à écouler leur stock. Et plus l’on s’éloigne du littoral, plus les prix chutent. Enquête sur cette grande braderie des résidences secondaires dans laquelle vendeurs et acquéreurs se livrent une guerre sans pitié.

Tourisme en Iran : la nouvelle révolution. D’Ispahan à Persépolis, de Téhéran à Shiraz en Iran, les joyaux archéologiques et les somptueux paysages attirent de plus en plus de voyageurs. Une aubaine pour les tour-opérateurs du monde entier et pour l’économie de ce pays asphyxié par un embargo commercial depuis de longues années. Le nouveau président modéré Hassan Rohani et sa politique de détente changent peu à peu l’image de ce pays. Une ouverture timide  se fait sentir. Les autorités iraniennes parviendront-elles à faire de la visite l’ancienne Perse un circuit touristique à la mode ? Nous avons suivi un groupe de voyageurs français, pionniers de cette destination loin du tourisme de masse.

Avions, trains : les secrets des billets sur internet. Certains s’y prennent à la dernière minute, d’autres plusieurs mois à l’avance. Billets d’avion ou tickets de train, une majorité de Français réservent désormais sur Internet. Crise oblige, au moment de partir en vacances, chacun choisit le meilleur prix. Mais d’un site à l’autre, les tarifs peuvent varier du simple au double, parfois même d’une minute à l’autre. Nous avons enquêté sur les rails et dans le ciel : pour un même trajet nous avons constaté 26 tarifs différents. Des fluctuations orchestrées par les spécialistes du "YIELD MANAGEMENT". Une stratégie commerciale inventée dans les années 80 par les compagnies aériennes américaines. Le but : optimiser la gestion des places pour en tirer le meilleur profit. Depuis 2003, la SNCF a adopté cette pratique. Faut-il se décider très tôt pour trouver les meilleures offres ? Comment faire de bonnes affaires sans tomber dans les pièges des billets en ligne ? Certaines agences de voyage n’incluent pas les frais de dossier ou de carte bancaire, pour afficher de meilleurs tarifs. D’autres sont aux abonnés absents en cas de problème. Quels sont les recours des consommateurs en cas de litige? Marion Leclercq a enquêté sur les secrets des réservations en ligne.

 

 Source : Pure Médias

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article