"Dans les Yeux d’Olivier : Femmes de la terre" ce soir à 22h35 sur France 2

Publié le par Benoît

"Dans les Yeux d’Olivier : Femmes de la terre" ce soir à 22h35 sur France 2

Le mercredi 23/07/14 à 22h35, France 2 proposera le deuxième numéro de la nouvelle saison de la série documentaire « Dans les Yeux d’Olivier », composée de 5 émissions de 90 minutes. Thème : « Femmes de la terre ».

Selon France 2 : « Olivier Delacroix reprend la route pour une quatrième saison du magazine Dans les yeux d’Olivier à découvrir tout au long de l’été. A travers cinq numéros inédits, Olivier Delacroix pose un regard atypique sur notre société et sur ceux qui la composent. Avec son sens tout particulier de l’écoute et son intérêt profond pour ceux qu’il rencontre, il va chercher la parole là où les épreuves et les traumatismes de la vie l'ont emprisonnée. Avec tact, gentillesse et délicatesse, il rend la parole plus libre, en évitant tout sensationnalisme et voyeurisme. »

« Pour le deuxième numéro de cette nouvelle saison, Olivier Delacroix est allé à la rencontre de femmes agricultrices. Leur métier reste une aventure périlleuse : un travail dur, solitaire, parfois précaire, qui réclame une passion et une détermination sans faille. Pourtant, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le travail des champs. Aujourd'hui, 1 agriculteur sur 3 est une agricultrice. Il y a 40 ans elles étaient à peine 8 %. Qu'elles se lancent très jeunes ou après avoir exercé d'autres métiers, ces femmes font avant tout un choix de vie radical. Comment abordent-elles cet univers avec leurs méthodes bien à elles ? 

Nadine. A 34 ans, cette gestionnaire de patrimoine décide, au grand dam de ses proches, de tout lâcher pour réaliser son rêve : partir élever des vaches en Haute-Savoie.

Latifa, fille d’ouvrier agricole d’origine marocaine qui n’aurait jamais connu le même destin sans croiser le chemin de Jean-Pierre. Ce généreux viticulteur décide de la prendre sous son aile et de lui transmettre son savoir et ses terres. Latifa est aujourd’hui à la tête de son propre domaine.

Isabelle. Une citadine qui décide de partir élever des chèvres, seule, avec ses 3 petites filles. Aujourd’hui, ce sont 3 générations de femmes qui font tourner l’exploitation : Stéphanie, l’aînée d’Isabelle qui fabrique du fromage ; Bernadette, la grand-mère qui les a rejoint pour les vendre. Une exploitation 100% féminine qui tourne à plein régime.

Sylvie. Elle a du faire face aux lendemains après la perte de son mari, Thierry. Elle s’est retrouvée confronté à un choix crucial : abandonner ou continuer.»

 

 Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article