Officiel : Nicolas Canteloup sur TF1 au quotidien à 20h35 à la rentrée !

Publié le par Benoît

 

Cette fois, c’est officiel : l’humoriste Nicolas Canteloup aura sa pastille quotidienne sur TF1 à la rentrée prochaine. Voilà plusieurs semaines, qu’on parlait de l’arrivée de l’imitateur dans un programme court d’humour autour du 20h. C’est chose faîte. Toutes les explications, ici.

 

L’Humoriste Canteloup sera sur TF1 dès la rentrée de septembre prochain, chaque soir durant 5 minutes après le journal de 20h dans une pastille quotidienne d’humour.

 

Il s’agira d’une parodie du JT dans un décors et une mise en scène de JT qu’il proposera avec l’animateur de TF1, Nikos Aliagas. Ce programme court devrait s’intituler : 20 heures ou presque

 

Le site Pure Médias nous en dit plus sur le concept de cette pastille quotidienne :

« A la manière de ce qu'il fait chaque matin sur Europe 1 avec sa "Revue de presque", Nicolas Canteloup parodiera l'actualité durant toute la campagne présidentielle dans un décor et une mise en scène de JT. Durant cinq minutes et en public, Nicolas Canteloup imitera celles et ceux qui font la Une, le tout à base de détournements d'images. L'émission sera orchestrée par Nikos Aliagas qui sera chargé de relancer l'imitateur, le rôle de Julie chaque matin sur Europe 1. »

 

L’émission sera diffusée à 20h35, juste après le journal de 20h. Le programme ne sera pas diffusée avant le 20h pour ne pas faire concurrence aux Guignols de l’info, sur Canal +. En effet, Nicolas Canteloup fait de nombreuses voix dans les Guilgnols qui sont proposés entre 19h58 et 20h05 environ sur Canal +, en semaine.

 

Le communiqué de TF1 ci-après :

 

« Nicolas Canteloup rejoint TF1 à la rentrée prochaine pour proposer une émission quotidienne d'humour en prise directe avec l'actualité. D'une durée de cinq minutes, cette émission est une création originale, écrite par Nicolas Canteloup et ses auteurs, construite à partir d'images d'actualité.

 

Chaque jour, en tête à tête avec Nikos Aliagas, Nicolas Canteloup proposera aux téléspectateurs de retrouver les personnages marquants de l'actualité au travers de commentaires d'images d'actualité et d'imitations qui sont la signature de l'humoriste.

 

Jean-François Lancelier, Directeur général des antennes et des programmes du groupe TF1 précise : " Nous sommes très heureux d'accueillir Nicolas Canteloup, un des humoristes préférés des Français, et de créer avec lui un rendez-vous quotidien sur l'antenne de TF1. Ce qui nous a séduit chez Nicolas Canteloup, c'est sa faculté à rebondir sur l'actualité en mêlant pertinence et impertinence, avec pour seule mission : faire rire le public. La création de ce rendez-vous marque notre volonté d'être en prise directe avec l'actualité et d'en proposer un traitement impertinent et humoristique". »

 

Nicolas Canteloup avoue au Parisien « Avec mes auteurs, on se sentait la maturité d'aller sur une grande chaîne. Le contexte de l’élection présidentielle est très excitant et j’ai suffisamment de voix impliquées dans cette campagne. Au départ, on avait proposé ce projet à France 2. Mais la Deux voulait le programmer à 19 h 50 et moi, je ne voulais pas, moralement, me retrouver face aux « Guignols » pour lesquels je travaille depuis dix-sept ans.».

 

On précisera que si Nicolas Canteloup a choisi TF1, c’est aussi car la chaîne lui a laissé une liberté totale au niveau des textes mais aussi au niveau de ces autres employeurs. Nicolas Canteloup pourra continuer à la rentrée, tout en étant sur TF1 au quotidien, à être au quotidien sur Europe 1, à faire les voix de Guignols de temps en temps et à même à être sur le canapé rouge de Michel Drucker dans Vivement dimanche prochaine quelques dimanches dans l’année comme lors de la saison qui vient de s’écoulée.

 

Voici se que déclare Nicolas Canteloup au Parisien : « Je serai disponible quand « les Guignols » auront besoin de moi. Michel Drucker m’a dit que je pouvais revenir quand je voulais, mais je n’en aurai sans doute pas beaucoup de temps… J’ai cependant dû décaler quelques dates de ma tournée. Mais je me sens armé pour cette nouvelle année

 

La rentrée sera très chargée pour l’humoriste avec la quotidienne sur Europe 1, la quotidienne sur TF1, les Voix des Guignols, quelque Vivement Dimanche et surtout la scène avec son spectacle !

 

A noter que cette arrivée n’a pas été sans difficulté pour la Une, selon les informations de Pure Médias :

« C'était sans compter sur la colère de Canal+ où Nicolas Canteloup officie depuis 17 ans aux Guignols de l'info, programmé du lundi au vendredi à 19h55. Or, l'émission satirique de l'imitateur girondin devait être diffusée dès la rentrée vers cette heure-là. Par souci d'apaisement, Nicolas Canteloup demande alors à TF1 d'opter pour une diffusion post-JT, vers 20h35.
Mais ce compromis ne suffit pas à Canal+ pour qui les deux émissions sont trop semblables. La chaîne aurait sommé son collaborateur de choisir entre TF1 et Canal+, selon le Nouvel Observateur qui précise qu'entre l'imitateur et la chaîne cryptée, « c'est chaud ! ». « Ce n'est pas faux », reconnait l'agent de l'artiste originaire de Mérignac. « Nicolas est, sentimentalement, très attaché aux Guignols (...) Je ne vois pas quel avantage ils auraient à se priver de Nicolas en année présidentielle. Je ne comprendrais pas qu'ils tiennent une position extrême », ajoute-t-il. »

 

De plus, depuis Le Bébête show, arrêté en 1995, jamais TF1 n’avait proposé de programme court d’humour sur l’actualité.

 

Que pensez-vous de l’arrivée de Nicolas Canteloup au quotidien sur TF1 ? Laissez vos commentaires.

 

Source : TF1 

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article