Les News Télé du Vendredi 7/02/14: Reservoir Prod, Canteloup, TPMP, Ruquier, NRJ Group, Money Drop, France Tv, Grimm, Poisson, House of Cards...

Publié le par Benoît

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Toute l’actu de la télé du jour…

 

Un retour prochain de « Vis ma vie », « C’est mon choix » et « Star à domicile ».

Lagardère a récemment racheté la société de production Reservoir Prod, qui appartenait aux héritiers de l’animateur Jean-Luc Delarue (décédé en 2012). Il avait créé cette société en 1994. Elle produit aujourd’hui la quotidienne « Toute une histoire » sur France 2 et les émissions de Stéphane Plaza (« Recherche appartement ou maison » et « Maison à vendre ») sur M6. Le rachat de la société a été officialisé mercredi en début d'après-midi par Denis Olivennes, le patron de la branche médias de Lagardère (Lagardère Active) : « Bienvenue aux équipes de Réservoir Prod chez Lagardère Active ». Le rachat aurait lieu pour un montant « compris entre 10 et 15 millions d'euros » selon les Echos.

Suite à ce rachat, Lagardère envisagera de relancer certaines anciennes marques fortes de la société de production, Réservoir. Ainsi, la société réfléchie aux retours de « Vis ma vie », « C'est mon choix », « Stars à domicile » mais aussi de « Ça se discute ». « Les marques que possède Réservoir Prod type « Vis ma vie », « C'est mon choix », « Stars à domicile » ou encore « Ca se discute », sont très fortes et très présentes dans l'esprit du public. On envisage de les réveiller » selon Takis Candilis, président de Lagardère Entertainment aux Echos.

 

Colères du Cran contre un sketch de Nicolas Canteloup

 

Mercredi matin à 8h45 dans la Matinale d’Europe 1, Nicolas Canteloup a proposé le sketch suivant en imitant Julien Courbet. Il s’adresse à M.Hutu dans un conflit de voisinage : « Vous avez découpé, macheté et carpaccioté sa famille, alors qu'apparemment il n'en avait pas exprimé le désir (...) Vous lui auriez également découpé les bras bien dégagés au dessus des coudes, il a d'ailleurs eu le plus grand mal à vous écrire, du coup, avec les conséquences désagréables qu'on imagine, perte d'une montre de famille, impossibilité désormais de faire du stop ».

Ce sketch ne passe pas. Le Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires) demande au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) de prendre des mesures contre Europe 1 suit à un sketch qu’il qualifie « ignoble. (…) Quand il s'agit des Noirs, à l'évidence, on peut tout se permettre. Mais il est temps que cela cesse. Ce soi-disant humour masque mal une forme extrême de mépris et d'abjection. Devant le crime contre l'humanité, esclavage, Shoah, Rwanda, on ne rit pas, on fait silence. (…) Depuis quelques mois, de nombreux sketches indignes ont pollué le paysage audio-visuel, et ce mouvement de banalisation du mal ne cesse de s'amplifier, ce qui est extrêmement préoccupant ».

Le CSA étudiera la plainte le 14 février 2014. Le Cran demande à Nicolas Canteloup des excuses et à Europe 1 « de réparer par des émissions de qualité sur l'Afrique l'outrage dont sa radio s'est rendue responsable ».

 

« Un génocide n'est jamais drôle, bien sûr. Nous tentons juste de faire sourire avec une réalité justement parce qu'elle est tragique donc insupportable. Nous sommes fidèles à la devise de Beaumarchais : 'Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer' (...) C'était une précision inutile pour vous dans le studio et nos fidèles auditeurs qui ont les codes de notre humour. Il est là pour panser les plaies, pas les rouvrir. Nouvelle règle de l'humour : On fait une vanne, on doit s'excuser ! Une vanne, une excuse ! Une vanne, une excuse ! Dès que ça gueule, dès qu'un autoproclamé prof d'humour vous met un carton jaune, faut s'excuser ! Avec Coluche et Desproges, il y en a deux-trois qui auraient bouffé leur carton jaune » selon Nicolas Canteloup ce matin sur Europe 1 qui ne s’excuse pas. 

Rappelons que récemment le CSA  a mis en demeure Canal + suite à un sketch sur le même thème proposé dans « Le débarquement 2 » le 20 décembre 2013. Canal + s’était excusée dans un communiqué et avait retiré la séquence des rediffusions de l’émission.

 

Virginie Guilhaume en colère contre TPMP.

 

Lundi soir, les chroniqueurs de « Touche pas à mon poste » sur D8 ont vivement critiqué l’émission « Hier encore » diffusé samedi dernier à 20h45 sur France 2 et animée par Virginie Guilhaume. Cette dernière fut l’invité du programme mercredi soir et a fait part de sa colère contre ces certaines critiques :

« En ce qui me concerne, moi, personnellement, c'est vrai que ça ne m'a pas forcément beaucoup touchée. Heureusement, j'ai la capacité d'être au-dela de ça. (...) J'ai trouvé ça assez honteux de parler d'argent à propos de Charles Aznavour. Je trouve ça odieux. Charles Aznavour est un monstre de la chanson française. Il n'a pas besoin d'argent et encore moins avec cette émission. Je ne pense pas qu'il en gagne vraiment. Et il fait cette émission pour justement mettre à l'honneur la chanson française et tous les artistes français multi-générationnels. La télévision, aussi, a besoin de Charles Aznavour et Charles Aznavour a envie de faire partager aux Français. Il a envie de rendre hommage aux plus grands chanteurs français qui sont disparus et aussi aux chanteurs actuels. Vous avez fait un montage qui était juste foireux, ce n'est pas bien du tout. (…) La disposition des invités, on l'a choisie, c'est comme Le Grand Echiquier à l'époque de Chancel et c'est pour faire une belle photo de famille. C'est vrai que c'est un peu contraignant pour moi mais on en a parlé plusieurs fois ensemble avec la production, on a décidé de le maintenir. C'est vrai que ce n'est pas très agréable, on va probablement le changer pour la prochaine. Face à The Voice, Hier encore a du mal à résister ».

 

Une émission de secours pour « L’émission pour tous »

Pas de chance pour Laurent Ruquier. Sa nouvelle quotidienne sur France 2 « L’émission pour tous » n’a pas pu être diffusée le 30 janvier 2014. En effet à 18h30, les téléspectateurs ont été surpris de voir un best OF (la rediffusion du best OF diffusée samedi dernier à 18h10) suivi à 19h20 d’un numéro inédit du jeu de Nagui « N’oubliez pas les paroles ». « L’émission pour tous » du jour avait pourtant été tournée cette après-midi au Moulin Rouge. Mais un gros incident technique a empêché la diffusion télé. Il s’agissait d’une panne EDF dans le quartier du Moulin Rouge.

Suite à cet incident, France 2 a décidé de prendre les devants. Ainsi selon JeanMarcMorandini.com : « Laurent Ruquier a enregistré une émission de secours. ans cette dernière, les téléspectateurs retrouveront des sujets intemporels et une invitée, Flora Coquerel, Miss France 2014 ». Elle pourra être diffusée à tout moment en cas de problème sur l’émission du jour.

 

Bilan financier en 2014 pour NRJ Group.

Le groupe français de médias NRJ Group voit son activité progresser de 4,1% en 2013 « malgré les résultats mitigés de ses pôles radios et TV qui ont souffert d'un marché publicitaire difficile et ne voient guère d'amélioration en ce début 2014 ». Le chiffre d'affaires consolidé atteint 409 millions d'€uros en 2013. Si la radio se porte bien, le pôle Télévision affiche un chiffre d'affaires en recul de 3,5% (-8,8% à données comparables, sans la nouvelle chaîne Chérie 25). Il atteint 80,6 millions d'euros. « Compte tenu de la persistance d'un marché publicitaire difficile en télévision sur le second semestre, le groupe NRJ qu'il a maintenu sa stratégie éditoriale avec une parfaite maîtrise de son coût de grille. (…) Dans un environnement économique incertain et d'une visibilité faible, NRJ Group a confiance dans sa capacité à gagner des parts de marché en radio et à poursuivre son développement en télévision. Sur ses activités rentables à l'international et poursuivra le développement rentable de sa filiale de diffusion. Sur le début de l'année, le marché publicitaire en France est resté difficile ».

 

Retour sur le succès de « Money Drop »

Chaque soir à 19h00, Laurence Boccolini anime le jeu « Money Drop » sur TF1. Face à la terrible concurrence en access, le jeu tire son épingle du jeu et bat des records d’audience depuis deux semaines avec les meilleurs scores du 19h de TF1 depuis un an. Laurence Boccolini revient sur ce succès dans une interview à Tv Magazine :

« Quand vous arrivez à expliquer la mécanique d'un jeu télé en quelques secondes, cela signifie qu'il est efficace. (…) Après il faut un bon casting avec des candidats pas trop timides. Et, à la différence du Maillon faible, où je jouais un personnage, là on me demande d'être moi-même. On laisse les autres se battre avec leurs petits poings musclés. On parle peu de nous, mais on fait nos cinq millions de téléspectateurs. J'estime qu'il y a de la place pour tout le monde. Le public de Laurent Ruquier ne va pas regarder Money Drop . Et, quand on cherche un talk avec débats et chroniqueurs, on regarde Laurent. Cette «guerre» prouve simplement que la télé n'est pas une grande famille. (…) On m'a proposé dix fois d'animer un nouveau Frou-frou, je décline à chaque fois. L'émission de Christine Bravo était géniale, mais cela correspond à une époque »

 

Janvier, le mois de tous les records pour les contenus et services numériques de France Télévisions

« France Télévisions enregistre des records historiques grâce à sa stratégie d’anticipation des attentes et des usages sur tous les écrans. Ces performances remarquables placent France Télévisions, en à peine 3 ans, comme le 1er acteur audiovisuel incontournable de l’univers numérique.

Record historique de consommation vidéo : 106 millions de vidéos France Télévisions vues sur tous supports en janvier 2014 Soit une fréquentation doublée en 1 an. France Télévisions a notamment déployé sur les plateformes Dailymotion et YouTube des offres adaptées aux nouveaux usages en proposant des contenus exclusifs, des extraits de programmes et des moments forts qui font l‘actualité. Avec plus de 50 chaînes officielles lancées sur YouTube au cours de l’année 2013, France Télévisions comptabilise 40 millions de vidéos vues sur cette plateforme en janvier 2014.

Leadership affirmé pour France Télévisions en audience web : Plus de 10 millions de visiteurs uniques en décembre 2013* Soit la 24e marque la plus consultée sur Internet, devant : CANAL+ au 64e rang avec 5,6 millions de visiteurs uniques MyTF1 au 70e rang avec 5 millions de visiteurs uniques 6play au 100e rang avec 3,7 millions de visiteurs uniques Arte au 338e rang avec 1,2 million de visiteurs uniques

Nouveau record de fréquentation sur internet, mobiles et tablettes : 73 millions de visites en janvier Soit une progression de + 50% en 1 an

Nouveaux records pour l’offre d’information en ligne de France Télévisions portée par francetv info :31,5 millions de visites web et mobile en janvier Soit une progression de + 92% en 1 an 8e rang des sites d’actualité avec 5,3 millions de visiteurs uniques en décembre* Avec les nouvelles règles de codage Médiamétrie//Netratings (arrêt co-branding et double marque), de nombreux sites d’actualité enregistrent une baisse d’audience significative, ce qui n’est pas le cas pour France Télévisions qui réduit l’écart avec les principaux sites News. Laurence Cadenat 01 56 22 92 33 laurence.cadenat@francetv.fr Jessy Daniac 01 56 22 67 09 jessy.daniac@francetv.fr Fabienne Terranova 01 56 22 95 14 fabienne.terranova@francetv.fr 5 février 2014

Record absolu de fréquentation pour l’offre numérique en Régions et Outre-mer : 10,5 millions de visites web et mobile en janvier Soit une progression de + 59% en 1 an

Nouveau record vidéo en TV connectée : 1,4 million de vidéos vues sur les services TVC de France Télévisions en janvier (Zouzous, francetv pluzz, Salto, francetv info, Culturebox, C dans l’air) ».

 

« Grimm » sur NT1

Dès le vendredi 7 février 2014 à 20h45, NT1 diffusera la saison 2 inédite de la série américaine « Grimm » avec David Giuntoli, Silas Weir Mitchell, Bitsie Tulloch, Reggie Lee, Bree Turner, Russell Hornsby, Sasha Roiz. Une saison 2 de 22 épisodes diffusés deux par deux.

Episode 1 : «Les dents de la mort. Après leur face à face avec Kimura, Nick tente d'apprivoiser le fait que sa mère, Kelly Burkhardt, soit de retour. Une série de meurtres violents révèle une conspiration étrangère dont les principaux acteurs veulent s'en prendre à Nick ».

Episode 2 : « La belle endormie. Une course contre la montre s’enclenche, durant laquelle Monroe et Rosalee tentent de pouvoir sauver Juliette. De nouveaux détails sont révélés sur la cause du coma de Juliette et sur une autre façon de la ramener à la conscience. Cependant le mystère de la disparition d'Adalind s'épaissit suite à un tragique événement ».

 

« Du poisson pas si bon : enquête sur une filière opaque » sur France 5

Le dimanche 16 février 2014 à 20h35, France 5 proposera le documentaire inédit « Du poisson pas si bon : enquête sur une filière opaque ».

« A l’heure ou la filière industrielle de la viande est secouée par les tromperies ou les menaces sanitaires, le poisson entre à son tour dans les zones de turbulences du soupçon. Selon l’enquête d’une ONG américaine, 1 poisson sur 3 vendu sur les étals aux Etats Unis n’est pas celui que précise l’étiquette. En France, une récente enquête de 60 millions de consommateurs ne dit pas autre chose. Dans 1 cas sur 3, les étiquettes en France aussi seraient des menteuses. Alors comment s’y retrouver sur l’étal des poissonniers ou dans les rayons surgelés de la grande distribution ? Comment sont fabriqués les poissons panés et autres plats cuisinés à base de poisson ? Quel est le secret de leur prix très bas ? Les poissons que l’on achète frais chez les poissonniers sont-ils toujours ceux que l’on croit ? Qu’est ce qui différencie un poisson sauvage, de pêche, d’un poisson d’élevage? Que mangent les bars et dorades d’aquaculture qui envahissent nos étals ? Derrière la jungle des étiquettes se cachent des arnaques parfois grossières. Même les produits de la mer les plus haut de gamme comme les coquilles Saint Jacques n’échappent pas à la suspicion. Des rayons des hypermarchés aux élevages en Espagne, des étals des marchés aux grossistes de Rungis, des bateaux de pêche en Bretagne jusqu’aux usines de poisson pané de Pologne ».

 

 « House of Cards » saison 2 au printemps sur Canal +. 

 

Canal + annonce la diffusion de la saison 2 de la série américaine « House of Cards » avec Kevin Spacey, dès le jeudi 13 mars 2014, quelques semaines après sa mise en ligne sur Netflix aux Etats-Unis (les 13 épisodes en ligne le 14 février 2014). Diffusion de deux épisodes par semaine. La saison 1 avait été un succès au premier semestre 2013 sur Canal +.

Histoire : « Suite de la diabolique exploration de la face cachée du pouvoir, au coeur du Washington d'aujourd'hui... »

 

 

Publié dans Les News Télé

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