Les News Télé du Mardi 17/12 : CSA, Lapix, Michalak, Arte, France 5, Miss, Intervilles, Cauet, X Factor...

Publié le par Benoît

0logoTNT.jpg

Toute l’actu de la télé du jour…

 

Françoise Laborde, le CSA et France Télévisions

Selon Les Echos : « Le cas Françoise Laborde est examiné de près au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Pour devenir conseillère du CSA, celle-ci s'est mise en disponibilité de France Télévisions. Or, la nouvelle loi audiovisuelle, promulguée en novembre, interdit cette pratique. Le CSA doit donc se mettre en conformité ». Le président du CSA, Olivier Schrameck va demander la saison du Conseil d'Etat pour savoir si l'interdiction «  s'applique aux membres du Conseil en fonction avant l'intervention de la loi ». Le but est de savoir sir François Laborde est en infraction avec la loi. Ensuite, Françoise Laborde pourrait quitter le Conseil Supérieur de l’audiovisuel ou rompre son contrat avec France Télévisions. Le but est d’éviter le conflit d’intérêt dont on parle souvent concernant Françoise Laborde.

Rappelons que Françoise Laborde a été nommé au CSA en 2009. Avant, elle présentait des journaux sur France 2.

 

Anne-Sophie Lapix : heureuses de ces belles audiences !

«  Je suis ravie. On a fait plusieurs records de saison. (…) Ce n’était pourtant pas simple de reprendre une émission qui marchait bien et qui était présentée par Alessandra Sublet, une forte personnalité. Nous avons un concept fort et il ne faut surtout pas vouloir faire du Hanouna ou du De Caunes.C’est en restant sur notre cahier des charges qu’on arrivera à faire de bons scores d’audience » se félicite dans Télé Poche Anne-Sophie Lapix des belles audiences de sa quotidienne « C à vous » dont elle a repris la présentation à la rentrée, succédant à Alessandra Sublet. L’émission perd environ 40 000 fidèles sur la période septembre / novembre 2013 vs cette même période en 2012, selon Médias le magazine (Fr5).

 

Les excuses de Jérémy Michalak

 

Suite à un incident incompréhensible entre Laurent Baffie (invité de « C à vous ») sur France 5 et le chroniqueur Jérémy Michalak, ce dernier s’est excusé lundi : « Je me permets une parenthèse très courte, pour revenir sur ce qui s'est passé dans une émission la semaine dernière.  Je tenais à m'excuser auprès des téléspectateurs, s'ils ont vécu le même malaise qu'on a vécu nous sur le plateau. C'était totalement inattendu donc je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses. Fin de la parenthèse, on avance »

Idem pour Anne-Sophie Lapix : « Nos excuses, ce n'est pas tellement l'émission qu'on avait envie de présenter à nos téléspectateurs, c'est pas le genre de la maison! »

Suite à ces excuses, Laurent Baffie a ironisé sur Twitter : « Je tiens à présenter mes excuses auprès des téléspectateurs pour la carrière de Michalak et pour le professionnalisme de Lapix ».

 

Laurent Baffie avait attaqué Jérémy Michalak mais on n’a jamais compris vraiment pourquoi. Il accuse d’avoir colporter des informations suite à l’arrêt de l’une de ces anciennes émissions. Le clash dans la vidéo ci-dessous. 

 

Le bilan des audiences d’Arte

Vincent Meslet, directeur éditorial d’Arte a accordé une interview au site Pure Médias à propos des belles audiences d’Arte depuis la rentrée avec 2,3% du public, en moyenne.

« Nous sommes contents, bien-sûr ! D'autant que ce succès ne se limite pas auxprime. En access, "Arte Journal" et le magazine "28 minutes" (…) sont en progression. Et, surtout, nous enregistrons de bonnes audiences en cinéma mais aussi en séries et en documentaire : les trois piliers de la chaîne. Mais l'audience, ce n'est pas le plus important pour nous, on cherche avant tout à proposer des programmes de qualité. Les chiffres prouvent qu'il y a un public pour ça.

(…) Nous avons fait un travail de fond pour que la chaîne ait une ligne éditoriale claire et retrouve une identité très forte. Nous avons fait des choix de programmes et étudié la programmation case par case. (…) Mais l'audience, ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est que nos programmes affirment sans cesse notre identité culturelle et européenne, dans le cadre d'une offre de programme diversifiée ».  (…) La recherche de la qualité peut rapprocher les deux chaînes, oui. D'ailleurs nous faisons parfois des co-productions ensemble comme sur "Carlos" ».

Nous pensons qu'entre 5 et 20 % de chaque génération peut être intéressée par nos programmes. Pour les plus jeunes, nous avons beaucoup travaillé sur Internet ».

 

« Artisans au bord de l’asphyxie » sur France 5

Le mardi 17 décembre 2013 à 20h35, France 5 programmera le documentaire inédit « Artisans au bord de l’asphyxie ».

« Ce sont des hommes et femmes qui ont un métier et qui ont investit toutes leurs économies dans leur affaire. Ils vivent avec des cadences de travail infernales, doivent être performants sur tous les fronts, imaginatifs face à la concurrence. Assommés par les impôts, les charges sociales, les taxes, la bureaucratie, les banques et sans protection sociale, ces petits patrons, après avoir été ouvriers, redoutent le grain de sable qui les entrainera vers la faillite. Ces hommes et ces femmes sont les premiers employeurs de France. Pendant un an, le réalisateur a suivi le quotidien de David, Frédéric et Véronique. 

David, 38 ans, est boulanger à Toulouse. Il a cinq salariés. Il doit rembourser 700.000 euros à sa banque. Depuis 800 jours, il n’a pas pris un seul jour de repos. Au bord de l’épuisement, ce petit patron n’espère qu’une chose : alléger sa charge de travail pour voir grandir sa fille de 5 ans.

Frédéric, 38 ans, est marin pêcheur à Dunkerque. Marié, il est père de trois enfants. Il vient d’acheter un bateau pour s’installer à son compte. Face à la météo défavorable, à la réglementation des quotas, à l’augmentation du gasoil et à la pénurie des pêcheurs volontaires qui jugent le travail trop rude, il se bat pour permettre à son fils de prendre la relève.

Véronique, 52 ans, est esthéticienne. Il y a 20 ans, elle a acheté un salon de beauté. Elle a décidé, malgré le coût du travail, d’embaucher une salariée. Pour y parvenir, toute sa famille doit se serrer la ceinture.

Ce documentaire nous plonge dans l’expérience douloureuse de ces hommes et femmes qui ont un métier reconnu, beaucoup de responsabilité, et une situation à priori enviable. Pour autant, ils sacrifient une grande partie de leur vie, acceptent de prendre tous les risques pour faire prospérer leur affaire, sans jamais bénéficier de la moindre reconnaissance. Après la diffusion de ce documentaire, Carole Gaessler s’entretiendra avec deux invités ».

 

« Entre autres » arrive sur France 5

 

Dès le mardi 17 décembre 2013 à 21h40, France 5 programmera la série documentaire inédite « Entre autres », signée Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Elle signée 10 épisodes de 26 minutes, diffusés 2 par 2. Cette série documentaire rencontre des personnes authentiques et anonymes. « Des hommes et des femmes, filmés en huis-clos, évoquent leur vie, leur histoire, leur rapport à eux-mêmes et aux autres ».

La Maternité Des Lilas. Lieu de vie au sens propre, la salle de travail d’une maternité est le lieu des plus grandes émotions, celles qui marquent à jamais. Les sages femmes accompagnent avec de simples mots ces moments d’exception, Entres Autres veut interroger ces sages-femmes et suivre ces nouvelles mères dans leurs premiers gestes maternels, interroger les pères souvent gauches et paumés qui assistent à la naissance de leur bébé. L’occasion dans ce 26’ de s’interroger , lors de ce moment si intime, sur les notions de maternité et de paternité.

Le Cirque Tzigane Des Romanes. Un petit chapiteau planté au milieu d’un campement de caravanes, porte Champerret, des bougies au sol et en fond une musique Tzigane, c’est le monde d’Alexandre. A 20 ans, il quitte les Bouglione, sa famille, pour inventer un petit cirque poétique qui puise son inspiration dans la culture Tzigane. Entre Autres explore les liens qui unissent cette famille du cirque, filme les répétitions, la vie dans les caravanes…. Et écoute Délia, gitane aux dents en or, qui a fui la Roumanie de Ceausescu. Alexandre, intarissable conteur raconte avec sa verve la discrimination dont sont victimes les Roms, les gitans et les tziganes, éternels parias de nos sociétés.

 

Une Miss déchue chez Endemol élue chez Miss Nationale

Récemment on apprenait la réconciliation entre Endemol et Geneviève de Fontenay, après trois ans de batailles juridiques autour des concours de Miss. Geneviève de Fontenay avait quitté Endemol suite aux polémiques autour des photos nues de Miss et avait monté son propre concours parallèle, qui co-existe toujours.

L’été dernier, Miss Roussillon élue dans le cadre des élections régionales de Miss France avait été déchue de son titre en raison de photos sexys (mais non érotiques ou pornographiques). La jeune femme avait dénoncé cette décision, souhaitant même faire reporter l’élection nationale, en vain. Mais cette Miss Roussillon vient d’être élue Miss Nationale, un concours parallèle à Miss France d’Endemol et Miss Prestige National de Geneviève de Fontenay (qui elle aura lieu en janvier 2014). Le règlement de Miss Nationale ne posait pas problème avec les photos de la jeune femme.

 

« Intervilles » en Côte d’Ivoire

Selon Tv Magazine : « Mistral production a annoncé, lundi dans un communiqué, le lancement du tournage, à Abidjan, d'Intervilles Côte d'Ivoire. Le format sera diffusé début 2014 sur la RTI. Ce sont onze émissions d’Intervilles Côté d'Ivoire qui s'apprêtent à être tournées et seize villes tenteront d'accéder à la grande finale. La Radio Télévision Ivoirienne (RTI) diffusera le programme au début de l'année prochaine. Créé en 1962, Intervilles avait fêté ses 50 ans en juin dernier, sur France 32, avec une édition spéciales.

Selon Sébastien Ménard Directeur général de Mistral Production : « Intervilles est un format français qui, à sa juste place, est un outil concret de promotion et de rayonnement et de nos valeurs et de notre pays, la France.  Intervilles est à cet effet un vecteur bien réel de partage, de concorde et de mieux vivre ensemble, qui demeure un véritable enjeu d’intégration numérique dans les démocraties naissantes et émergentes comme la Côte d’Ivoire. Nous sommes honorés et heureux de modestement participer à ce dessein humaniste et fraternelle. »

 

Cauet cambriolé

L’animateur de radio et de télévision, le domicile à Suresnes de Cauet a été cambriolé samedi soir alors qu’il se trouvait à Cannes pour les NRJ Music Awards pour NRJ. Le préjudice n'a pas été précisé. Sébastien Cauet a déposé plainte. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs du service départemental de police judiciaire (SDPJ).

 

L’audience de X Factor baisse Outre-Manche

 

Selon Pure Médias : « Dimanche soir, la finale de "The X Factor" UK a été la moins suivie depuis (…) 2005. (…) 9,7 millions de téléspectateurs étaient ainsi présents pour le sacre de Sam Bailey, soit 1,2 million de moins que pour celui de James Arthur il y a un an ».

Publié dans Les News Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article