Julien Courbet ne s'emballe pas après les records de "Sans aucun doute".

Publié le par Benoît

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Cette semaine, la quotidienne « Sans aucun doute » a battu des records d’audience en atteignant jusqu’à 3,5% de PDM à 18h40 sur TMC. L’objectif de la chaîne est donc largement atteint. En lançant la quotidienne le 16 décembre, elle savait que ces audiences baisseraient sur la case au début et espérait remonter à 3% vers Noël. C’est chose faîte mais Julien Courbet ne s’emballe pas comme il l’indique dans une interview accordée au site Pure Médias :

 

« Je l'explique par le fait qu'il a fallu beaucoup de temps aux téléspectateurs pour comprendre que l'émission était sur TMC. (…) Dans un premier temps, le public de RTL m'a retrouvé sur TMC. Cela m'a fait passer un premier palier. Ensuite, le bouche-à-oreille a fait venir les autres. Aujourd'hui, il faut du temps en télé. On est passé à une stratégie de la patience même pour une grosse chaîne comme TF1. On ne peut plus juger sur deux ou trois émissions. Je n'étais pas affolé quand ça a démarré. Je ne m'emballe pas non plus maintenant. (…) Je l'avais toujours dit, l'objectif était de se stabiliser autour de 600.000 téléspectateurs sur la première saison. On est un peu plus haut en ce moment. On va voir la suite. Ça peut fluctuer. Ça peut redescendre aussi ».

 

Il affirme qu’au départ le public de la case avec une série était masculin. L’émission a donc abordé des sujets pour ce ne pas perdre ce public. Désormais il aborde aussi des sujets pour toute la famille, afin d’attirer les ménagères (dont les audiences restent assez faibles et fluctuantes d’une émission à l’autre).

 

 « Sur les 200 dossiers, il y a déjà plus de 50% des cas où les personnes sont malheureusement incapables de nous justifier ce qu'elles disent. Notre équipe de 30 personnes au total fait d'ailleurs un vrai travail d'enquête pour vérifier cela. Le choix, ensuite, est simple. On essaye d'avoir une émission équilibrée en termes de thématiques. (…) La télégénie peut par contre entrer en considération pour savoir s'il y aura ou pas un reportage sur l'affaire. Il y a beaucoup d'affaires réglées après une émission. Si ça bloque encore après, on refait une deuxième émission. Si ça bloque encore, il y a des cas qui passent sur RTL, et vice versa d'ailleurs. Si ça bloque toujours, les affaires vont devant les tribunaux et on fournit alors une véritable assistance aux victimes ». Il affirme avoir 90% de réussite.

 

Il indique qu’invité une personnalité le vendredi permet d’alléger l’émission comparé au reste de la semaine. Julien Courbet indique que les primes (dont le premier était prévu en décembre) sont repoussées en 2014 car une émission inédite est proposée le vendredi depuis un mois. Elle a remplacé le best OF de la semaine dont les scores étaient catastrophiques en octobre.

 

 « La chaîne pourrait par exemple rediffuser l'émission en journée, ça ne lui coûterait rien. Mais TMC est une vraie chaîne généraliste qui fait attention à la surexposition. Et moi aussi. » affirme Julien Courbet.

 

A propos de l’access de France 2 : « Je crois qu'il n'y avait pas de concept. Il y a une animatrice qui est très, très bonne et qui a un avenir à la télé. Mais encore une fois, il n'y a pas de secret. Si on met Lagaf’ sur TF1, Hanouna sur D8, Lapix sur France 5, c'est qu'il y a une raison. Les gens ont besoin très vite de se repérer avec des animateurs d'expérience. Ça ne pouvait pas marcher. (…) Je pense que la bonne décision a été prise en remettant Nagui. (…) Je pense que Philippe Vilamitjana a malheureusement fait beaucoup de mal à cette chaîne. (…) Vous vous rendez compte des talents qu'il y a sur France 2 : Stéphane Bern, Nagui, Laurent Ruquier,Frédéric Lopez... Ce n'est pas rien ! Comment se fait-il que ces gens-là ne soient pas employés pour l'access? (…) Laurent Ruquier reste une arme redoutable pour France 2. Ce n'est jamais une bonne nouvelle quand il arrive face à vous. Après, on a une vraie offre de contre-programmation par rapport à nos concurrents. Il faut d'ailleurs saluer la direction des programmes du groupe TF1 qui a cru au projet de "Sans aucun doute" en access alors qu'au début, personne n'y croyait ».

 

 

Source : Pure Médias

Publié dans TNT

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