Journée historique pour BFMTv, mercredi 21 mars 2012 : 8,7% de PDM grâce aux éditions spéciales Toulouse.

Publié le par Benoît

 

BFMTv est une chaîne d’informations en continue de la TNT. Mercredi, ces audiences ont été très largement boostées par les évènements de Toulouse. La chaîne de la TNT a réalisé une journée historique.

 

Mercredi les chaînes d’informations étaient en boucle sur l’opération du Raid à Toulouse, qui a tenté toute la journée d’arrêter le tueur présumé des tueries de Toulouse et Montauban. Finalement, ce n’est que jeudi matin, à 11h30, que le Raid a donné l’assaut. Le français auteur des tueries a répliqué, se tuant.

 

Depuis lundi, les chaînes d’infos étaient déjà en édition spéciale, suite à la tuerie devant une école juive, faisant quatre morts, lundi matin.

 

Mais, mercredi suite à l’édition spéciale permanente sur BFMTv, la chaîne d’information a réalisé son record d’audience historique. Elle réalise aussi une audience historique pour une chaîne de la TNT, sur l’ensemble d’une journée

 

Pour la première fois, BFMTv fut la cinquième chaîne nationale à seulement 0,9 point de part d’audience de M6 (quatrième chaîne nationale, mercredi). BFMTv bat très largement l’ensemble des autres chaînes de la TNT mais aussi Canal + et Arte.

 

Sur l’ensemble de la journée du mercredi 21 mars 2012, BFMTv a attiré une moyenne d’1 million de téléspectateurs soit 8,7% de part d’audience ! C’est énorme, car la moyenne journalière de la chaîne info, ces dernières semaines, fut de 1,5% de PDM.

 

A titre de comparaison, TF1 a attiré 22% de PDM, Fr2 13,4%, Fr3 10,5% et M6 9,6% de PDM.

 

On précisera que TF1 est en dessous de sa moyenne pour un mercredi. C’est aussi le cas de M6 qui est très largement en dessous des performances d’un jour de semaine. Fr2 est aussi légèrement en dessous de sa moyenne. Quant à France 3, elle réalise des audiences nettement supérieure à la moyenne d’un mercredi type, car aux performances de l’édition spéciale de l’après-midi (réalisant le double des audiences de la case) et au football, en prime time.

 

BFMTv a donc fait souffrir TF1 et Fr2 et encore plus M6. Même lors des éditions spéciales de TF1 et Fr2 (en matinée entre 10h50 et 12h), BFMTv réalisait de fortes audiences, battant les deux chaînes historiques.

 

Le site Pure Médias nous en dit plus sur cette journée historique pour BFMTv :

 

« BFM Tv a également réalisé des pics d'audience inédits, totalisant jusqu'à 1,9 million de téléspectateurs à 16h30. A cet instant, la chaîne était la plus regardée de France, devant TF1 et les 1,4 million de téléspectateurs de la série Père et Maire. Lors de la précédente journée record de la chaîne, pendant l'affaire DSK au printemps dernier, BFM TV avait réuni jusqu'à 1,2 million de téléspectateurs.

 

BFM Tv a été en tête des audiences durant trois créneaux horaires : entre 5h et 6h30, entre 9h30 et 11h30 et, enfin, entre 16h et 17h45. En termes de part d'audience, le pic a été atteint à 6h15 avec pas moins de 27,8% du public présent. »

 

A noter que BFMTv s’est largement imposé sur I-TELE, autre chaine d’information de la TNT, même si celle-ci a vu aussi ces audiences être largement supérieure sur la journée du 21 mars 2012.

 

En audience cumulée, sur l’ensemble de la journée du 21 mars 2012 s’élève à 20,6 millions de téléspectateurs, pour BFMTv. Là encore un niveau historiquement haut.

 

Les audiences de jeudi 22 mars 2012 sur BFMTv ont du aussi être forte. Réponse, demain en fin d’après-midi.

 

« Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV, se félicite dans Télé 2 semaines : « C’est un moment très fort de l’antenne avec une audience très importante. C’est le fruit du travail qu’on fait depuis plusieurs mois et plusieurs années» et sur le site de TV Magazine : «Chaque fois qu’un événement majeur se produit, la chaîne gagne en audience et en reconnaissance... »

 

Désormais, lorsqu’un évènement majeur arrive, le réflex des français est de regarder une chaîne d’information. Depuis 2005, leur accès est gratuit sur la TNT. Il semble que le réflex de se mettre sur TF1 ou Fr2 pour voir une édition spéciale n’est plus un réflex pour les français, en témoigne les audiences décevantes de ces dernières, le mercredi 21 mars, entre 10h50 et 12h sur TF1 et Fr2.

 

TF1 réalise un score dans la moyenne de la case (10,9% de PDM) alors que Fr2 réalise une audience inférieure à l’audience de la case (12% contre 20% habituellement). BFMTv battait TF1 et Fr2, sur la case horaire. Vu la baisse de l’audience de Fr2, inférieure à la moyenne de la case, il semble que les téléspectateurs se soient reportés sur une chaîne d’information au lieu de suivre l’édition spéciale de France 2.

 

En revanche, ce n’est pas le cas lors des JT de 13h où de 20h, largement dominant sur TF1 et Fr2 avec même des scores supérieurs à leur moyenne, en nombre de téléspectateurs. Voir l’article des autres audiences, publié hier sur le blog.

 

Des scores inédits pour BFMTv, malgré l’erreur de la chaîne en milieu d’après-midi (qui annonçait l’arrestation du tueur présumé avant de se rétracter, un quart plus tard).

 

 

Source : Pure Médias

Publié dans Les Audiences Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article