Et si LCI et Paris Première passaient sur la TNT gratuite...

Publié le par Benoît

CSA

Le CSA pourrait décider de passer en gratuites les chaînes de la TNT actuellement payantes qui n’a pas trouvé son public. Explications.

En 2005, lorsque la TNT gratuite est lancé en France, l’Etat lance en parallèle des chaînes payantes sur la TNT. Il faut alors s’abonner pour regarder des chaînes comme Paris Première et LCI qui sont déjà proposées sur le câble et le satellite.

L’échec est sévère. Les français vont vers la TNT gratuite mais ne s’abonne pas à la TNT payante. Il y a rapidement des morts. Les acteurs audiovisuels ne proposent même pas de nouveau projet de chaîne.

La donne pourrait changer dans ce dossier très sensible, selon les déclarations du nouveau patron du CSA, Olivier Schrameck. La chaîne d’information du groupe TF1, LCI et la chaîne généraliste du groupe M6, Paris Première pourraient passer sur la TNT gratuite.

Les deux groupes se battent depuis plusieurs années pour passer ces deux chaînes sur la TNT gratuite afin de les sauver. Quand TF1 demande de passer LCI en gratuite, M6 monte au créneau et inversement lorsque M6 fait les demandes pour Paris Première.

En 2011, les deux groupes avait demandé au CSA de passer en gratuit. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait rejetée les demandes. TF1 a trouvé une autre solution pour sauver LCI mais M6 souhaite faire recours au Conseil d’Etat pour casser la décision.

Le but étant d’en augmenter l’audience et les recettes publicitaires. Les deux chaînes rencontrent des difficultés financières. Aujourd’hui, Paris Première est encore bénéficiaire mais si le marché se dégrade encore, elle ne devrait plus l’être prochainement. LCI perd de l’argent chaque année.

Selon les Echos, dans son rapport annuel pour 2012, le CSA propose de favoriser le passage de la TNT payante vers la TNT gratuite.

Olivier Schrameck, patron du CSA s’est également dit favorable à l’assouplissement de la loi qui interdit pour l’instant le passage de la TNT payante à la TNT gratuite. Il souhaite modifier les équilibres dans l'intérêt des téléspectateurs.  « Je voudrais que ce soit un critère d'appréciation culturel et économique, qu'on ne perde pas de vue que l'intérêt majeur, celui qui nous détermine, c'est celui des auditeurs ». 


« Autrement dit, le CSA ferait une distinction entre les chaînes qui poursuivent un objectif culturel et remplissent une mission d'information et celles qui se contentent de divertir les téléspectateurs sans apporter une réelle valeur ajoutée.
 LCI qui a été la première chaîne d'information de France et Paris Première qui participe, à sa manière, au débat artistique et politique répondent, toutes deux à cette exigence » selon le site de Tv Magazine.


Olivier Schrameck au site de Tv Magazine : « Je ne pars pas avec des idées de départ, je ne pense pas a priori que le payant soit meilleur que le gratuit. Il faut considérer les choses dans leur ensemble. On ne peut pas traiter d'une chaîne d'info en continu sans se poser le problème général des chaînes d'info en continu, de leur place, de ce qu'elles apportent dans notre pays. Le CSA a une responsabilité sur les grands équilibres, ce n'est pas à lui de se prononcer sur tel ou tel cas spécifique de chaîne. »

 

Ce qui implique les décisions du CSA en 2011. Si TF1 et M6 font de nouvelles demandes et que la loi a changé, le CSA devra justifier son refus différemment, s’il refuse.

 

Une éventuelle arrivée de LCI et Paris Première sur la TNT gratuite aurait des conséquences économiques et sociales sur le paysage audiovisuel français.

 

Néanmoins le groupe Canal + et NextRadio TV qui chacune des chaînes sur la TNT gratuite (D8, D17, RMC Découverte) dont une chaîne info chacune (I-Télé et BFMTv) sont fermement opposés à l’arrivée de LCI et Paris Première en gratuit que cela offrirait un nouveau canal aux principaux groupes audiovisuels (TF1 et M6) mais surtout car il y a LCI parmi ces chaînes, ce qui serait une concurrente direct pour I-Télé et BFMTv.

 

A suivre. Qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires.

 

 

Source :Les Echos, Pure Médias

Publié dans Les Audiences Télé

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S
<br /> Catégoriquement contre, pour plusieurs raisons, mais en tout cas, pas pour donner spécialement raison à Canal et à BFM... d'ailleurs, pour cette dernière, j'aurais justement préféré qu'elle ait<br /> un peu plus de concurrence pour la faire descendre de son piédéstal, mais LCI risquerait de faire concurrence surtout à I>télé, qui a déjà du mal...<br /> <br /> <br /> - TF1 et M6 ont déjà bien assez de chaînes en gratuit comme ça, et quand on voit leur état, on se dit qu'il pourrait facilement y en avoir une ou deux en moins.<br /> <br /> <br /> - Elles ont déjà eu d'ailleurs, d'une certaine façon, leurs "canaux de compensation" avec HD1 et 6ter, qui étaient tous les deux dispensables et qui étaient surtout là pour grapiller encore<br /> quelques petites parts du gâteau publicitaire  : les rares programmes inédits de 6ter, comme Xplora, auraient pu avoir leur place sur M6 (ou même W9, pour remonter un peu le niveau de cette<br /> chaîne... ) ; quant à HD1, le groupe TF1 aurait très bien pu faire de TMC sa vitrine de la fiction à la place.<br /> <br /> <br /> - Rien ne nous assure qu'elles garderont leur qualité malgré un passage en gratuit : déjà que Paris Première a quelques plages creuses (rediffs d'Un gars une fille, de Caméra Café ou de Kaamelott<br /> qui a déjà été rediffusée sur toutes les chaînes de M6 en gratuit ), mieux vaut ne pas prendre le risque que le<br /> reste de la grille devienne aussi creux ; quant à LCI, il faudrait éviter de succomber aux charmes du hard news (déjà que BFM a mal tourné et qu'I>télé a failli suivre la même voie...).<br /> <br /> <br /> - Et, de toute façon, on en revient encore et toujours au problème du marché publicitaire à l'agonie. Même si ces chaînes ciblent a priori davantage les CSP+ que les ménagères, le marché<br /> publicitaire a déjà eu un semi-coup de grâce avec l'arrivée des 6 "petites nouvelles" il y a 6 mois. Pas besoin donc d'enfoncer davantage le clou à ce sujet (surtout si TF1 et M6 reviennent dire<br /> que le marché publicitaire va mal...).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais sur le coup, ce sont surtout les autorités compétentes qu'il faut blâmer. Même si TF1 et M6 veulent toujours en avoir plus sur le marché du gratuit, il aurait fallu que la TNT payante<br /> conserve un intérêt pour qu'ils ne soient pas tentés de passer leurs chaînes en gratuit. Aujourd'hui, il ne doit pas y avoir beaucoup d'abonnés à une TNT payante (ou qui seraient tentés pour le<br /> faire) justement car elle a peu d'intérêt... et parce qu'on a l'impression que les autorités compétentes ont voulu mettre le paquet sur le gratuit. Résultat : même si l'appel d'offres concernait<br /> la TNT gratuite et la TNT payante, le nombre de projets pour la TNT payante était de... zéro, les chaînes ayant préféré tenter leur chance en gratuit. Bref, Canal+ et Canalsat ont encore de beaux<br /> jours devant eux... <br /> <br /> <br /> Mais s'il n'y avait pas eu ces 6 nouvelles chaînes, ou si elles pouvaient prendre la place de chaînes gratuites existantes (de leur propre groupe bien sûr), LCI et Paris Première en gratuit à la<br /> place de 6ter, W9, NT1 ou TMC, pourquoi pas, vu que ça ne serait pas pire. Mais bon, avec des "si", on mettrait Paris (première ) en bouteille.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, il restera toujours les bouquets ADSL, qui, d'ailleurs, sont peut-être aussi un peu responsables de l'échec de la TNT payante... (j'ai d'ailleurs déjà Paris Première avec SFR, donc si je<br /> voulais la capter, je n'aurais même pas besoin de la TNT payante) mais qui pourraient peut-être être l'avenir de LCI et Paris Première.<br />
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B
<br /> <br /> ok<br /> <br /> <br /> <br />