Dominique Strauss-Kahn, ce dimanche 18/09 au JT de 20h de TF1 ! Officiel.

Publié le par Benoît

 

Dominique Strauss-Kahn est rentrée en France, dimanche 4 septembre, devant une cohue de journalistes. Il n’a pas été dans un JT dès ce dimanche soir, comme cela avait été annoncé. Mais il va aller sur le plateau d’un JT pour s’exprimer sur ces déboires judicaires. Selon le Point, c’est ce dimanche 18 septembre 2011 dans le journal de 20h que DSK s’exprimera.

 

Rappelons que France Soir avait récemment révélé que c’est dans le JT de Claire Chazal que le journaliste devrait venir parler. DSK et ses proches ont choisit le JT de la journaliste de TF1 car cette dernière aurait été la plus gentille envers le couple, dans cette affaire.

 

Bons nombres de présentateurs de JT ont été très sévères envers DSK lors de cette affaire mais Claire Chazal aurait déclaré « Je trouve l'attitude d'Anne Sinclair assez admirable... Elle donne l'image d'une femme éperdument amoureuse, c'est étonnant dans cet univers parfois déshumanisé. Cela nous renvoie presque au romanesque, à la littérature... »

 

Le choix de Claire Chazal est fait car c’est une femme journaliste : « Et être face à Claire Chazal lui garantit une interview sans agressivité et peu incisive. Je ne suis pas sûr que ce choix soit très pertinent, on est souvent plus convaincant face à un journaliste pugnace. », selon un observateur des médias sur le site Pure Médias.

 

France Inter explique aussi que le choix de Claire Chazal est car la journaliste est une amie d’Anne Sinclair, épouse de DSK.

 

Mais en réalité le choix du JT de Claire Chazal, outre peut-être ce point évoqué par France Soir, c’est aussi et avant tout un choix stratégique pour s’expliquer devant le plus grand nombre de français.

 

En effet, il s’agit des JT de Claire Chazal qui sont les éditions les plus suivies et notamment le journal du dimanche soir qui réunit 7 à 9 millions de téléspectateurs, selon les dimanches. En semaine, Laurence Ferrari réunit 5,5 à 7 millions de téléspectateurs. Quant à France 2, les JT en semaine font entre 4 et 5 millions de téléspectateurs et le dimanche soir entre 5 et 6 millions. Le dimanche soir, par une concurrence plus faible, l’information reste forte à 20h.

 

De plus, il est logique que DSK aille sur TF1. En effet, lors de ces précédentes interviews, au printemps dernier (avant cette affaire), il est passé par les studios de Canal + mais aussi par le plateau du JT de 20h de France 2 de Laurent Delahousse. Il pourrait aller sur France 3 dans un 19/20 mais l’audience est clairement plus basse : 3 à 4 millions de téléspectateurs, selon les soirs. Même si son interview pu susciter un sursaut d’audience, celui-ci ne serra jamais aussi important que sur TF1 car justement ce n’est pas TF1…

 

France Soir évoquait la présence de DSK lors du week-end du 10 au 11 septembre dans le journal de 20h de TF1. Or, c’était impossible car Claire Chazal était à New York pour des éditions spéciales de son JT, suite aux commémorations des 10 ans des attentats du 11 septembre.

 

Comme je vous l’avais annoncé lorsque l’information de France Soir était tombée, c’était plus logiquement le dimanche 18 septembre 2011 que DSK devrait s’exprimer dans le journal de 20h de TF1, présenté par Claire Chazal.

 

Le Point affirme que c’est bien ce dimanche 18 septembre 2011 que Dominique Strauss-Kahn s’exprimera sur TF1 dans le 20h de Claire Chazal.

 

TF1 a confirmé l’information, le vendredi 16 septembre 2011. Le communiqué ci-après :

« Monsieur Dominique Strauss Kahn sera l'invité du journal de 20 heures de TF1 dimanche 18 septembre 2011. Il répondra, en direct, sur le plateau, aux questions de Claire Chazal. »

 

A noter que l'interview durera une vingtaine une minutes.

 

La médiatrice de l’info de TF1 déclare : 

« Certains d'entre vous semblent nous reprocher d'inviter Dominique Strauss-Kahn au journal du 20 heures. Notre choix est dicté par le seul souci d'information. Dominique Strauss-Kahn a été pendant de longues semaines, depuis le 14 mai, au centre de l'actualité mondiale, il a fait la « une » de la presse internationale .

Dominique Strauss-Kahn depuis son arrestation, son incarcération, son inculpation et le non lieu prononcé par la justice américaine ne s'est jamais exprimé sur cette affaire, sur les charges qui pesaient contre lui.

Ancien directeur général du FMI, un temps favori des sondages qui le donnaient gagnant à la présidentielle de 2012, Dominique Strauss Kahn répondra également aux questions concernant son avenir politique, celui du PS, la crise de confiance des marchés.

L'ensemble des medias l'a sollicité, il a accepté l'invitation de TF1 pour venir s'expliquer en direct dimanche sur le plateau du JT de 20H.

Notre métier, c' est de poser des questions, toutes les questions, en toutes circonstances et à tous les acteurs de l'actualité nationale et internationale et c'est à ce titre que Dominique Strauss-Kahn sera notre invité dimanche. »

 

A noter qu’un ami proche de DSK annonce dans le Parisien que « Ce sera un one shot (cad sa seule intervention) car Dominique n’a pas l’intention d’intervenir toutes les semaines pour reparler de l’affaire du Sofitel. C’est pourquoi il a décidé de s’expliquer devant le maximum de gens, et donc dans un 20 Heures du week end de TF1. »

 

On précisera que depuis l’annonce de son retour en France, de nombreux médias se battent pour avoir l’exclusivité de la première interview de DSK. La chaîne obtenant cette interview obtient ainsi le coup médiatique de l’année ! Et c’est donc pour TF1.

 

On notera que Dominique Strauss-Kahn n’a pas mis les pieds sur le plateau du journal de 20h de TF1 depuis les années 1990, c’est-à-dire depuis le licenciement de la journaliste Anne Sinclair, épouse de DSK. Sa présence sur TF1, cette année, est donc un véritable évènement pour la chaîne privée.

 

Selon France Inter, les modalités de l’entretient ont déjà été établi entre l’intéressé et la rédaction de TF1. L’interview aura lieu en direct et il n’y aura pas de question piège. DSK souhaiterait éviter l’entretient trop confession même si il s’exprimera sur l’affaire. De plus, DSK devrait parler de la crise économique mais ne s’exprimera pas sur les primaires socialistes.

 

Il est important de rappeler que la dernière interview de DSK à un grand média français, remonte à mars 2011. Il était alors l’invité de Laurent Delahousse dans le journal de 20h de France 2 d’un dimanche soir. Ce JT, diffusé bien avant cette affaire, avait réalisé sa meilleure audience de l’année 2011 avec pas moins de 6,9 millions de téléspectateurs pour 27% de PDM. Il faut dire que DSK faisait des mystères sur son éventuel présentation à la présidentiel de 2012. Il n’avait d’ailleurs rien confirmé, lors de ce JT, alors qu’on l’attendait là-dessus.

 

A noter que le site Pure Médias explique la réfutation de certains choix par DSK : « L'autre option envisageable était d'être interrogé par Laurent Delahousse sur France 2. Mais selon son entourage, Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair n'ont pas vraiment goûté le traitement de l'affaire Tristane Banon par la chaîne. Restait l'option d'une interview dans la presse écrite, moins risquée et plus maîtrisée. Mais sa portée aurait été bien moindre. Avec ce coup, Claire Chazal récolte probablement les fruits de sa bienveillance vis-à-vis du couple pendant toute l'affaire. »

 

Avec cette interview de DSK sur TF1, la chaîne privée devrait réalise une très belle audience avec son journal de 20h. Certains parient sur plus de 10 millions de téléspectateurs, voir même 12 millions… Un peu beaucoup, non ? On connaîtra l’audience au lendemain de cette intervention.

Selon le Parisien, TF1 espèrerait au moins 9 millions de téléspectateurs devant le JT qui devrait être allongé et dépasser largement le cap de l’après 20h30.

 

Il s’agit là d’une vraie réflexion médiatique pour Dominique Strauss-Kahn. Que pensez-vous d’un tel plan de communication ? Laissez vos commentaires…

 

Source : France Soir, Le Point, Pure Médias, France Inter, TF1

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article