Défilé du 14 juillet 2013 : Le dispositif de TF1.

Publié le par Benoît

14-juillet-13-groupe-2-10939563aanig.jpg

 

Le dimanche 14 juillet 2013 dès 8h45, TF1 retransmettra le traditionnel et annuel défilé du 14 juillet. Présentation : Gilles Bouleau et Anne Claire Coudray.

 

Selon TF1 :

 

« 14 juillet 2013 : un événement marqué de temps forts. Avec une centaine d'avions et hélicoptères, 450 engins blindés et motorisés, ce sont plus de 5 000 hommes et femmes qui vont fouler les pavés de l'Avenue des Champs-Elysées. Temps forts de cette parade militaire, l'opération SERVAL à l'honneur avec les troupes françaises de retour du Mali, à leurs côtés un détachement du Mali et du Tchad, et des unités venues de dix pays africains.


Dans le défilé aérien, la présence très attendue de l'A400M, le tout nouveau gros-porteur inauguré au Bourget, qui devrait effectuer son premier survol des Champs-Elysées.


Egalement d'actualité, le 60ème anniversaire de la Patrouille de France, les 150 ans de la Légion Etrangère et les 50 ans du Traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne. En clôture de l'événement, les Chœurs de l'Armée entonneront le chant des Partisans pour le 70ème anniversaire de la médaille de la Résistance.

 
Dispositif TF1 : au plus près des soldats, immersion au cœur de l'action :

 

Cette année, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray commenteront avec Michel Scott le défilé, entourés d'une équipe de journalistes, et avec l'éclairage d'un expert militaire de retour du Mali. Nos envoyés spéciaux auprès des troupes vous feront également vivre cette parade militaire, avec des séquences inédites et exclusives

 :
Au cœur du défilé aérien, Louis Bodin, Monsieur Météo de TF1, la tête dans les nuages, commentera en direct son passage au-dessus des Champs-Elysées. Pour la première fois, et ce sera une prouesse  technique, les téléspectateurs vivront le défilé dans le cockpit d'un avion, avec le son et l'image, grâce à lui !


Christophe Pallée sera, pour sa part, embarqué dans un blindé du RICM (Régiment d'Infanterie Chars de Marine). Ce régiment était, cette année, sur le théâtre des opérations au Mali. 


Denis Brogniart effectuera aux côtés de commandos de l'armée de l'air une séquence spectaculaire d'opération de sauvetage devant les Invalides.


Quant à Valérie Nataf, elle recueillera les réactions des invités du président de la République, au pied de la tribune officielle.


Enfin, les téléspectateurs découvriront en direct et en exclusivité un lieu top secret situé sous le ministère de la Défense, guidés par Anne-Claire Coudray.


Encore plus d'information sur MYTF1News…

Grâce à Connect, MYTF1News proposera aux téléspectateurs de TF1 une expérience de direct enrichi. Tout au long de la retransmission du défilé, les téléspectateurs sont invités à se connecter sur leur tablette, leur téléphone ou leur ordinateur pour découvrir davantage d'informations sur l'événement : vidéos des militaires en action, photos des équipements mis à l'honneur, éléments historiques, etc… MYTF1News permettra également de suivre en direct ou de revoir en vidéo les meilleurs moments du 14 juillet »

 

 

Proposé par la Direction de l'Information

Réalisé par Gilles Amado

Présenté par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray

Avec Louis Bodin, Denis Brogniart, Valérie Nataf, Christophe Pallée et Michel Scott

 

 

Selon Gille Bouleau

C'est avec un grand plaisir que Gilles Bouleau présentera le défilé du 14 juillet pour la seconde fois. Un événement de taille attendu chaque année par plusieurs millions de téléspectateurs. Symbole de communion pour la nation française, cette cérémonie se déroule sur la plus belle avenue du monde.

Contrairement à un match de football, chacun connaît le résultat, mais il reste malgré tout fascinant année après année. D'abord parce qu'il y a le bel ordonnancement du défilé, mais aussi parce que derrière chaque uniforme se cache un soldat avec son histoire. Chaque année, le défilé s'inscrit dans un contexte différent. Il est donc important de le raconter, de l'humaniser et de l'incarner pour faire vivre l'événement aux téléspectateurs.

 Il y a plusieurs thèmes, à commencer par l'engagement de la France au Mali. Un officier revenu d'expédition il y a quelques jours se joindra à nous pour faire part de son expérience. Durant quatre mois, il a été sur le terrain au nord du Mali par 50° à l'ombre, avec peu de ravitaillement, pas de climatisation et une logistique limitée. Cette guerre est d'une rusticité extrême, contrairement aux guerres modernes comme celle en Afghanistan. Ce 14 juillet est aussi l'occasion de célébrer des dates événements : l'anniversaire de la création de la Légion étrangère en 1863, le 60e anniversaire de la création de la Patrouille de France et le 50e anniversaire du Traité de l'Elysée entre la France et l'Allemagne. Chaque année réserve son lot de nouveautés et 2013 réserve une surprise de taille ! L'A400M devrait survoler pour la première fois le ciel parisien. Tout cela rend l'événement chargé d'émotion.

 Nous avons établi un dispositif de «baroudeurs». Anne-Claire Coudray, Michel Scott et moi sommes ravis de présenter cette belle cérémonie. Nous accueillerons également Louis Bodin, parfait dans son rôle grâce à ses compétences techniques, l'expérience d'un pilote chevronné et un don certain pour la pédagogie. Et, pour la première fois, il survolera les Champs-Elysées, installé dans le cockpit d'un avion, et fera partager aux téléspectateurs ses impressions en direct en son et en images. Denis Brogniart sera évidemment de la partie, et proposera, en direct également, une démonstration d'une opération de secours. Quant à Christophe Pallée, il embarquera dans un blindé du RICM (Régiment d'Infanterie Chars de Marine) présent au Mali.

Je suis très heureux. J'ai en mémoire les conseils de Jean-Claude Narcy qui m'a fait l'amitié de partager avec moi son expérience. Nous devons faire en sorte que ces quatre heures d'antenne soient vivantes et variées, agrémentées de reportages et de rencontres. Tout cela est très structuré. Une équipe de journalistes a par exemple suivi le quotidien d'un soldat français pendant son séjour au Mali et a recueilli ses impressions et celles de son entourage à son retour en France. Un reportage saisissant ! Anne-Claire et moi partagerons la narration et ferons vivre l'événement aux téléspectateurs. Nous illustrerons chaque thème afin de donner une profondeur historique et humaine au défilé. L'année dernière, nous avions visité un sous-marin pour que les téléspectateurs se rendent compte de la vie à l'intérieur. J'aime l'idée de se déplacer et d'aller à la rencontre des acteurs du 14 juillet.

  

Selon Louis Bodin

 

Féru d'aviation depuis son enfance, Louis Bodin sera dans son élément durant les séquences qu'il proposera le 14 juillet prochain. Entouré de pilotes d'avion, il poussera à la confidence ces hommes traditionnellement peu bavards. Et surtout, il survolera les Champs-Elysées en direct avec son et images.

« Le défilé me permet d'exprimer ma passion pour l'aéronautique. Tout petit, j'ai été élevé sur des aérodromes par mon père et mon oncle, tous deux aviateurs. J'ai d'ailleurs eu mon brevet de pilote avant mon permis de conduire. Cet engouement m'est resté et je comprends désormais ce que ressentent les pilotes à travers leur métier. Le défilé du 14 juillet met en avant l'importance de l'armée et de ses acteurs, dont nous parlons peu. J'ai rencontré un pilote de chasse extraordinaire l'an dernier en volant en Rafale. Ces hommes très discrets sont prêts à tout pour servir leur pays. La plupart du temps, ils ne le font pas pour la gloire mais pour défendre leurs convictions. Ils sont de vrais héros d'aujourd'hui.

Je serai dans le cockpit d'un avion qui effectuera un passage au-dessus des Champs-Elysées. Et pour la première fois, prouesse technique, les téléspectateurs vivront ce moment avec le son et l'image. Nous parlerons des avions de chasse en général et de la partie logistique, notamment des avions cargo qui permettent de ravitailler les troupes en vol. Ces avions sont en phase de modernisation aujourd'hui. L'A400 d'Airbus, qui devrait effectuer son tout premier vol en direct des Champs-Elysées, en est l'exemple parfait. Il devrait offrir à l'armée française des possibilités conséquentes avec un vaste rayon d'action, lui permettant de transporter davantage de marchandises, des hélicoptères et du matériel blindé. Les pilotes l'attendent avec une impatience incroyable.

Plaisir et envie seront les maîtres mots. Je tente de me familiariser avec le sujet pour être prêt le jour du défilé à poser des questions pertinentes aux pilotes d'avion. Je dois les inciter à parler de leur métier car ces professionnels sont très modestes et ne cherchent pas à se mettre en avant. Il faut au contraire les pousser à la confidence. Ils nous parleront du ravitaillement en vol par exemple, l'un des moments cruciaux d'une mission, étape indispensable pour pouvoir rejoindre la base en toute sécurité. J'ai hâte d'y être ! »

  

Selon Denis Brogniart

 

Le 14 juillet 2012, Denis Brogniart faisait vivre le défilé de manière spectaculaire en se jetant du haut d'un pont. Cette année, il sera aux côtés de commandos de l'armée de l'air à bord d'un hélicoptère. Un pari de taille pour cet animateur friand de sensations fortes.

 « J'essaie toujours de réaliser une démonstration spectaculaire avec les militaires. Cette année, je serai avec des commandos de l'armée de l'air pour simuler, juste après le défilé, la récupération d'un homme blessé sur la place des Invalides.

Pour la première fois, j'ai passé une visite médicale poussée avec un médecin de l'armée de l'air. J'ai ensuite effectué un test physique sur la base aérienne de Villacoublay, en région parisienne, avec l'exécution de tractions, de montées à la corde, de pompes et d'abdominaux. Il s'agit du test classique des troupes aéroportées. Les 1er et 2 juillet prochains, je serai en déplacement avec les commandos pour réaliser grandeur nature ce que nous ferons le jour du défilé. Un reportage y sera consacré prochainement dans le JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut ».

 

Le dispositif web

DEFILE DU 14 JUILLET : UNE COUVERTURE EXCEPTIONNELLE A L'ANTENNE ET SUR LE DIGITAL 

Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray vous donnent rendez-vous ce dimanche dès 8h30 pour une matinée exceptionnelle sur l'antenne de TF1 et vous invitent à vous connecter surMYTF1News pour découvrir le défilé sous un autre angle...
 

 

PRENEZ LES COMMANDES DU DEFILE SUR MYTF1NEWS !
Dimanche, dès 8h30, sur mytf1news.fr, suivez le défilé en direct et vivez une expérience inédite en choisissant l'angle de caméra que vous souhaitez ! Grâce à un dispositif multicaméra accessible sur le site, réalisez votre propre défilé comme si vous étiez en régie !  

RESTEZ CONNECTES !
Quel est le point commun  entre le Tigre et le Caïman ? Pourquoi parle-t-on de hussard ? Pourquoi les élèves de Polytechnique sont-ils surnommés les "X" ? Quels officiers sont obligés d'avaler leur galon ? Qui sont ces diables rouges qui paraderont sur les Champs-Elysées ? Toutes les réponses à ces questions, et bien d'autres encore, dans le dossier spécial 14 juillet sur le site.
Vidéos des militaires sur le terrain, photos des équipements, informations historiques, insolites,  coulisses, anecdotes ... Pendant le direct, dans la rubrique 
Connect, accédez à plus d'infos sur votre téléphone ou votre ordinateur.

 

 

Source : TF1

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article