Audiences hebdos: TF1 chute 22,9%. Fr2 remonte à 14%. Fr3 à 9,2% !

Publié le par Benoît

 

AUDIENCES HEBDOS DU 19 AU 25 SEPTEMBRE 2011 !

 

 audienceshebdos-56-.jpg

 

CHAINE

AUDIENCES HEBDOS DE LA SEMAINE DERNIERE

ALLURE GENERALE

AUDIENCES HEBDOS DE LA SEMAINE D’AVANT

TF1

22,9%

(- 1,3 point)

24,2%

France 2

14,0%

(+ 0,7 point)

13,3%

M6

11,0%

(- 0,1 point)

11,1%

France 3

9,2%

(- 0,2 point)

9,4%

Canal +

3,9%

(+ 0,2 point)

3,7%

Autre tv (TNT + câble et satellite)

35,8%

(+ 0,5 point)

35,3%

 

Bilan :

 

TF1 s’effondre sur une semaine. La chaîne privée réalise ainsi, une mauvaise performance hebdomadaire en étant largement en dessous de la barre des 25% de part de marché. Avec seulement 22,9% de PDM hebdo, le niveau n’est pas bon, même par les temps qui courent. On précisera que cette semaine la Une a connu plusieurs succès en soirée (Mentalist, Dexter, Koh Lanta, Secret Story, La doublure) mais il y a eu aussi plusieurs déceptions à l’image de MasterChef, Le client, New York unité spéciale, Les Enfants de la télé, LA Police Judiciaire… De plus, cette semaine les rediffusions des différentes franchises des Experts n’ont pas performé. Enfin, la soirée football avec la Ligue des champions a été un échec, mardi soir. On précisera que les audiences sont hautes en access (18h-20h) grâce à Secret Story et au Juste Prix. En prime time, le Mentalist et Koh Lanta sont deux programmes forts de la rentrée. De plus la coupe du monde de rugby cartonne. Cela booste vraiment les audiences de TF1 car en matinée même si cette semaine, il n’y avait pas de match avec l’équipe de France. Une semaine très décevante pour TF1.

 

France 2 est en hausse cette semaine. La chaîne publique réalise une performance hebdomadaire moyenne. La chaîne publique est en hausse, marquée par le gain de 0,7 point d’audience sur une semaine. La chaîne publique reste très largement au dessous du cap important des 15% de PDM avec seulement 14% du public hebdomadaire. Une déception. Avec les programmes de rentrée, les audiences remontent pour France 2, notamment en journée : les matinées sont fortes, les après-midi sont à un niveau correct même si elles restent en dessous de sa moyenne du printemps dernier. A noter aussi le succès des différents rendez-vous d’informations. Mais le niveau reste très bas pour France 2 marqué par la faiblesse de plusieurs primes times (mardi, mercredi jeudi, vendredi et dimanche) et par le bide ou la déception de l’ensemble des deuxièmes parties de soirée (sauf samedi soir). Si Delarue progresse mardi soir, cela reste trop bas pour Fr2. Quant à mercredi soir, la nouvelle émission culturelle, Avant-premières, est un énorme bide. De plus, samedi soir, la nouveauté Sing Off 100% Vocal, a réalisé une audience très moyenne. L’audience est en hausse, sur une semaine. Enfin, France 2 a cartonné samedi matin en diffusant le match de rugby de la coupe du monde 2011, France / Tonga. Il a atteint 57% de PDM. Cela a permis de grossir la PDM hebdomadaire de France 2 !

 

M6 est en baisse sur une semaine marquée par la perte de 0,1 point. Avec 11% de PDM hebdo, M6 réalise une très belle performance hebdomadaire. M6 est cette semaine, la troisième chaîne française, devant France 3. Elle la devance de 1,8 point. On notera aussi, cette semaine, les bons scores de Mesrine, Desperate Housewives, Bones, NCIS, Médium et Zone Interdite. En revanche, d’autres primes ont déçu comme mercredi soir avec la fiction : 10 jours pour s’aimer. On notera que l’access, le 17h45-20h45 est à un très haut niveau, notamment le 19h45-20h45 avec le JT (le 19h45) et la série française : Scènes de ménages. Une excellente semaine pour M6 dont les audiences hebdomadaires s’envolent vis-à-vis de France 3.

 

France 3 est en baisse, cette semaine. Elle perd 0,2 point sur une semaine. France 3 réalise une performance d’audience hebdomadaire catastrophique avec seulement 9,2% de PDM. Il s’agit d’une des pires audiences historiques de la chaîne publique. Cette semaine, France 3 termine quatrième des audiences derrière sa principale concurrente, M6. France 3 est devancée par M6 de 1,8 point. Depuis le début de la saison 2010-2011, France 3 a été battue par M6 sur plusieurs semaines. France 3 arrivait à reprendre ses droits, en novembre et décembre mais pas durant les quatre mois suivants. En mai 2011, France 3 était repassée devant M6 mais pas les quatre mois suivants. France 3 a connu plusieurs succès, notamment en journée avec l’information, les jeux (17h-18h45) où Plus belle la vie. On précisera l’échec de plusieurs prime times dont celui de lundi, jeudi. Fr3 s’en tire bien, aussi, mercredi soir. Mais surtout et avant tout c’est le bide de la tranche horaire 00h à 16h30 au lendemain (or 12/13) où rare sont les programmes qui dépassent les 5% de part de marché ! La nouveauté, Vendredi sur un plateau, vendredi en deuxième partie de soirée reste un pur échec. Midi en France, présenté quotidiennement par Laurent Boyer vers 10h45 est aussi un bel échec, cette semaine.

A noter que le cumul de l’audience de France 2 et France 3 est cette semaine à seulement 23,2% de PDM soit 0,3 point de plus que TF1. Le cumul de l’ensemble des chaînes de France télévision atteint les 28,3% du public (+3,7 points sur une semaine), cette semaine, contre 28,7% (+1,4 point sur une semaine) pour le groupe TF1. Le groupe TF1 domine toujours le service public !

 

Canal + est en hausse en gagnant 0,2 point, sur une semaine. Elle réalise, cette semaine, une excellente performance hebdomadaire à 3,9% de PDM ! Il faut dire que les différentes tranches en clair cartonnent, notamment entre 19h et 20h45, en semaine, avec le Grand Journal.

 

Quant aux autres télés (TNT + chaînes câblées), elles cartonnent toujours avec une audience hebdomadaire en hausse sur une semaine : +0,5 point. En deux semaines, elles gagnent 1,7 point. Elles réalisent ainsi une très forte performance avec 35,8% de part d’audience hebdo soit 12,9 points de plus que la chaîne leader, TF1 !!! Un énorme carton pour les autres chaînes télé.

 

On précisera que cette semaine, la TNT cartonne toujours, à pas moins de 24,4% de PDM, avec une performance hebdomadaire en hausse de 0,4 point sur une semaine. En deux semaines, elles gagnent 1,8 point. Cela reste un énorme succès pour la TNT. Cette semaine, les chaînes de la TNT sont à 1,5 point devant TF1 et devance aussi très largement les autres chaînes historiques que sont Fr2, Fr3 et M6. La TNT reprend ces droits sur TF1. Un énorme succès pour la TNT qui est marqué par les :

-       3,8% de PDM de TMC (-0,1 point sur une semaine). La chaîne du groupe TF1 garde ces droits sur W9, cette semaine. Un très bon score pour TMC grâce aux cartons de plusieurs primes times !

-       3,3% de PDM de W9 (-0,2 point sur une semaine). Une très belle audience pour W9, même si elle reste derrière TMC, cette semaine. Avec 3,3% de PDM hebdo, W9 réalise une très belle audience

-       2,6% de PDM de NRJ12 (+0,2 point sur une semaine). Une très belle audience pour la chaîne. Cette semaine NRJ12 reste sur le podium mais à égalité avec Direct 8.

-       2,6% de PDM de Direct 8 (+0,2 point sur une semaine). Un très bon niveau pour Direct 8 qui doit partager la troisième place du podium, avec NRJ12. Direct 8 progresse de semaine en semaine, depuis la rentrée.

-       2,1% de PDM de Gulli (+0,1 point sur une semaine). La chaine jeunesse de la TNT réalise une belle audience. On notera que Gulli reste devant France 4, cette semaine.

-       2,0% de PDM de NT1 (= sur une semaine). Un très bon niveau pour NT1, cette semaine. Elle bat France 4 ! Pas mal, du tout…

-       1,9% du public de France 4 (-0,1 point sur une semaine). Une audience correcte pour la chaîne publique de la TNT même s’il est devancé, par Gulli et NT1, cette semaine.

-       3,2% du public de France 5 (-0,1 point sur une semaine)

-       1,7% de PDM d’Arte (+0,4 point sur une semaine)

Des très belles audiences pour les chaînes de la TNT.

 

Au final, cette semaine est marquée par le beau succès de la TNT et les nouvelles grosses déceptions de l’ensemble des grandes chaines hertziennes, sauf M6.

 

Mais qu’en sera-t-il la semaine prochaine ? Réponse sur notre blog…

 

Quelles sont vos réactions, laissez vos commentaires !

 

Source : Médiamétrie

 

Publié dans Les Audiences Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article