Audiences en septembre 2013: TF1 progresse sur un an ! Seulement 13,5% du public pour Fr2. Fr3 très basse. D8 bat TMC.

Publié le par Benoît

AUDIENCES MENSUELLES DE SEPTEMBRE 2013 !

 

Voici le bilan des audiences mensuelles, toutes grandes chaînes confondues, pour le mois dernier

 

CHAINE

AUDIENCE MENSUELLES

ALLURE GENERALE SUR UN MOIS

AUDIENCE DU MOIS DERNIER

AUDIENCE DE L’AN PASSE

ALLURE GENERALE SUR UN AN

TF1

23,4%

22,2%

23,0%

France 2

13,5%

12,9%

14,2%

M6

11,2%

11,0%

11,6%

France 3

9,2%

10,0%

9,6%

France 5

3,2%

=

3,2%

3,4%

D8

3,2%

2,9%

2,1%

TMC

3,1%

3,6%

3,7%

Canal +

3,0%

2,0%

3,2%

W9

2,8%

3,1%

3,5%

NT1

2,0%

2,1%

2,1%

BFMTV

2,0%

=

2,0%

1,8%

Arte

1,9%

2,1%

1,8%

NRJ12

1,9%

2,2%

2,3%

Gulli

1,8%

2,0%

2,0%

France 4

1,7%

1,8%

2,1%

D17

1,3%

=

1,3%

1,1%

I-Télé

0,7%

=

0,7%

0,8%

HD1

0,7%

=

0,7%

 

 

6ter

0,5%

0,7%

 

 

RMC découverte

0,5%

0,6%

 

 

L’Equipe 21

0,3%

=

0,3%

 

 

Numéro 23

0,3%

0,4%

 

 

Chérie 25

0,2%

=

0,2%

 

 

Autre tv (Câble et satellite)

10,8%

11,0%

10,9%

 

 

Commentaires :

 

Les chaînes historiques (TF1, Fr2, Fr3, M6 et C+) sont en hausse sur un mois mais baisse sur un an.

 

TF1 gagne 1,2 point sur un mois et 0,4 point sur un an, en septembre 2013. TF1 retrouve des couleurs avec un score au dessus de son audience annuelle de 2012 (22,7% de PDM). Il s’agit du deuxième meilleur mois de l’année après mars 2013. Les soirées ont été globalement puissantes, le 16h30/20h45 se défend avec notamment 26,6% de PDM pour le 20h. Les matinées restent faibles.

 

France 2 progresse de 0,6 point sur un mois mais baisse de 0,7 point sur un an. La chaîne publique déçoit. Avec 13,5% du public, France 2 s’éloigne très largement du cap des 14,5% de PDM. Il s’agit de l’une des pires performances mensuelles historiques et la deuxième plus basse de l’année. Malgré de bonnes audiences en soirée, France 2 rate sa rentrée avec des audiences catastrophiques en semaine entre 17h et 20h, entrainant la baisse  du 20h. Les samedis après-midis sont aussi également catastrophiques.

 

M6 gagne 0,2 point de part d’audience sur un mois. Sur un an, M6 perd 0,4 point. Le niveau est excellent. Il s’agit du meilleur mois de l’année 2013 possible grâce à la puissance de l’Amour est dans le pré (le lundi soir) mais également de son avant-soirée (17h30-20h45). Le point noir de la grille reste la journée du samedi.

 

France 3 est en baisse de 0,8 point sur un mois et de 0,4 point sur un an. Elle atteint 9,2% de PDM, son deuxième pire mois de l’année. France 3 réalise de très belles audiences entre 16h-20h45, en semaine. En soirée, France 3 est bien souvent trop faible même si plusieurs primes ont été puissants (notamment le mercredi soir avec « Des racines et des ailes »).

 

Canal + gagne un point sur un moins et 0,2 point sur un an. Avec 3% de PDM, le score redevient bon après un très mauvais été. Cela est possible grâce à la rentrée des programmes en clair et du sport. Toutefois le 18h-18h45 est très faible avec une nouvelle émission en clair, « Le Before ».

 

La TNT est toujours puissante, en baisse sur un mois mais en hausse sur un an. France 5 est leader TNT stable sur un mois mais en baisse sur un an. D8 arrive à égalité en large hausse sur un an. Un vrai carton pour la nouvelle version de Direct 8 signée Canal +, qui bat TMC. Cette dernière chute sur un mois comme sur un an et réalise une rentrée décevante.

W9 baisse sur un mois et s’effondre sur un an. La chaîne déçoit. NT1 baisse légèrement sur un mois comme sur un an mais réalise un score correct. BFMTV cartonne avec 2% de PDM, en hausse sur un an. Arte, NRJ12, France 4 et Gulli baissent sur un mois et déçoivent, battues par BFMTv. D17 et I-télé sont stables sur un mois. I-télé déçoit particulièrement, en baisse sur un an, malgré une rentrée avec l’arrivée des stars de l’info (Bruce Toussaint, Laurence Ferrari)

Notons que les six nouvelles chaînes lancées sur la TNT le 12 décembre dernier sont en baisse de 0,5 point sur un mois. Elles atteignent 2,5% de PDM. HD1 est leader avec 0,7% de PDM, stable sur un mois. 6ter et RMC Découverte suivent en baisse. L’équipe 21 comme Chérie 25 sont stables alors que Numéro 23 baisse.

 

Les Autres tvsont en hausse sur un mois comme sur un an.

 

 

Source : Médiamétrie

Publié dans Les Audiences Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article