Après un excellent démarrage, D8 est sur la mauvaise pente... Ferrari s'effondre.
Après un lancement devant jusqu’à 1 350 000 million de téléspectateurs, dimanche soir, D8 a vécu une excellente première journée, lundi 8 octobre 2012. Mais depuis, les audiences s’effondrent de jour en jour. Bilan.
Rappelons que D8 est la version Canal + de Direct 8. En effet, Canal + a racheté les deux chaînes de la TNT gratuite du groupe Bolloré : Direct 8 et Direct Star. Elles sont devenues D8 et D17, dimanche 7 octobre 2012, à 20h30.
Quelques rappels
Pour sa première journée du lundi 8 octobre 2012, D8 se classait quatrième chaîne sur la TNT et neuvième chaîne nationale, derrière TMC (4,7% de PDM), W9 (3,2% de PDM) et France 5 (3,2% de PDM).
D8 atteint 2,9% de PDM pour sa première journée. C’est 0,8 point de plus que la moyenne de la semaine dernière et de septembre 2012 où Direct 8 attirait une moyenne de 2,1% de PDM. C’est une progression d’audience de 40%, indique D8.
Avec 2,9% de PDM, D8 est à 1,1% de l’objectif des 4% de part d’audience que souhaite atteindre Canal + d’ici 2015. On peut donc qualifier le lancement de D8 d’excellent démarrage.
Les audiences baissent de jour en jour
Mais dès le mardi 9 octobre 2012, les audiences globales de D8 ont baissé. Une baisse entre plus flagrante, sur la journée du mercredi 10 octobre 2012.
Ainsi, mardi 9 octobre 2012, D8 a attiré 2,7% de PDM. C’est 0,2 point de moins que la veille. Si les audiences baissent, la performance reste excellente.
Mais mercredi 10 octobre 2012, D8 est tombé à 2,1% de PDM, soit un niveau similaire à Direct 8, ces dernières semaines.
Si cette baisse d’audience se généralise et continue où même si cela se stabiliser à 2,1% de PDM, les audiences seraient décevantes pour la nouvelle D8, en dessous des attentes.
Ainsi mercredi, D8 était battu par W9 (3,8%), Fr5 (3,6%), TMC (3,1%), Gulli (2,3%) et NT1 (2,3%).
Le Grand Huit s’effondre
Laurence Ferrari, Bachelot, Audrey Pulvar, Elisabeth Bost et Hapsatou Sy, anime la quotidienne, Le Grand Huit, en direct, entre 12h15 et 13h45 sur D8.
Rappelons :
Le premier opus, pourtant très attendu, a attiré seulement 240 000 téléspectateurs soit 1,9% de PDM et 2,1% de ménagères. Il s’agit de performance similaire aux audiences de Direct 8, il y a un an avec une série.
En revanche, sur un mois, les audiences de la case horaire sont en hausse de 314%, selon D8. Ainsi, par rapport à septembre 2012, l’audience de la case horaire a été multiplié par quatre, indique D8.
Ce premier numéro du Grand Huit réalise donc une audience dans la moyenne de la case horaire mais sans vrai effet de curiosité. Toutefois l’audience est plutôt correcte pour la case horaire, très difficile pour la TNT, face à la puissance de TF1, Fr2 et Fr3 (pour le 12/13).
Après un démarrage sans effet de curiosité, les audiences du Grand Huit ont baissé de jour en jour. Ainsi, mardi 9 octobre, l’émission est tombée à 1,3% de PDM. Une grosse déception.
Mais le pire c’est le lendemain. Mercredi 10 octobre, le Grand Huit a attiré seulement 100 000 téléspectateurs soit 0,8% de PDM. Le niveau est catastrophique pour cette nouveauté qui est alors battue par l’ensemble des chaînes de la TNT, le 10 octobre.
On précisera que jeudi, Le Grand Huit a plongé à 0,7% de part de marché pour 60 000 téléspectateurs, ce classant dernière de la TNT. Un niveau catastrophique et en baisse constante depuis le début de la semaine (1,9% lundi, 1,3% mardi, 0,8% mercredi, 0,7% jeudi). Il faut dire que le JT, juste avant attire seulement 1,2% du public, jeudi.
D8 doit-elle s’inquiéter de la chute d’audience du Grand Huit ? Sans doute d’autant plus qu’il doit s’agir de l’une des deux marques fortes quotidiennes de D8.
Concernant la rediffusion à 16h45, l’audience est toujours catastrophique et largement en dessous de la moyenne de D8 avec seulement 1,2% de PDM, mercredi 10 octobre 2012 contre 1,5%, lundi.
Jeudi 11 octobre, à 16h45, la rediffusion a attiré seulement 60 000 téléspectateurs pour 0,9% du public !
Point positive, la rediffusion en quatrième partie de soirée (vers 01h45) cartonne avec 6,2% de PDM dans la nuit de mercredi à jeudi.
A 1h45 du matin, ce sont 100 000 téléspectateurs pour 5,8% du public qui ont suivi la rediffusion du Grand Huit, dans la nuit de jeudi à vendredi. L’émission ne fonctionne qu’en pleine nuit !!!
Notons qu’au total, jeudi, ce sont 220 000 téléspectateurs qui sont suivi le Grand Huit, contre 470 000, lundi (en cumulant les audiences, en nombre de téléspectateurs, des trois diffusions quotidiennes).
En quatre jours, l’émission a perdu 75% de son public ! C’est énorme.
Canal + va laisser du temps à ce programme mais il va falloir qu’il trouve rapidement un rythme de croisière et augmente ces audiences.
Touche pas à mon poste baisse aussi
Lundi 9 octobre pour la journée de lancement de D8, le vrai succès était l’arrivée de Touche pas à mon poste, animé par Cyril Hanouna, en quotidienne et en direct entre 18h15 et 19h40. La première a attiré pas moins de 498 000 téléspectateurs soit 3% de PDM, 5,7% de ménagères, 8,7% des 15/34 ans et 8% des CSP+.
Mais depuis les audiences du programme ont baissé. Touche pas à mon poste a attiré 350 000 fidèles, mardi et mercredi, soit respectivement 2,3% et 2,2% de PDM.
Le score reste bon pour D8, dans la moyenne de la chaîne l’an passé avec Morandini et largement au dessus de la moyenne de la case, en septembre dernier.
Toutefois le programme qui semblait, lundi, être celui qui allait porter la chaîne vers le haut déçoit sur ce point là d’autant que mardi et mercredi D8 était battu par Fr5, W9, TMC et même NRJ12 (avec Morandini et son émission média). Cette dernière a même battu son record d’audience historique, mercredi, face à Hanouna. Outre lundi, Morandini ne souffre pas de la concurrence de Hanouna (pour l’instant) alors que cela était fortement envisagé par la profession.
Les autres audiences de D8
Parmi les autres audiences, notons l’échec des deux JT quotidiens qui attirent seulement moins d’1% du public, en moyenne, à 12h et 19h. Un vrai échec mais l’offre est tellement importante…
La Matinale d’I-Tele reprise par D8, entre 6h et 8h, est aussi un énorme échec pour D8 qui est ainsi dernière des audiences sur la TNT avec 0,3% de PDM, mardi matin ! Un gros flop d’audience.
Notons les belles audiences, vers 13h55, des différentes séries proposées jusqu’à 16h30, dont Affaires non classées.
Les primes times se tiennent bien. Même s’ils ont baissé de jour en jour avec du cinéma et un magazine (mercredi), les audiences fut très bonnes pour la case sur D8 par rapport aux performances de Direct 8.
Précisions, le bon score, mercredi soir à 20h50 du lancement du nouveau magazine de Guy Lagache, En quête d’actualité.
Que pensez-vous de la baisse des audiences ? Laissez vos commentaires ?
Source : Toute la télé