TF1 rediffuse Rien à déclarer, de et avec Dany Boon, ce soir à 20h55.

Publié le par Benoît

TF1 rediffuse Rien à déclarer, de et avec Dany Boon, ce soir à 20h55.

Ce soir à 20h55, TF1 rediffusera le film français aux 8,1 millions d’entrées en 2011, Rien à déclarer, de et avec Dany Boon. C’était le deuxième plus gros succès au cinéma, en 2011, après Intouchable. Lors de sa première diffusion, en mai 2013, le film avait attiré 9,8 millions de téléspectateurs.

Après l'immense succès de Bienvenue chez les Ch'tis en 2008, Dany Boon fait son come-back dans une comédie tout aussi hilarante. Réalisateur et interprète, il nous ramène vingt ans plus tôt, à l'heure du passage à l'Europe. Il incarne Mathias Ducatel, douanier français et ennemi juré de Ruben Vandevoorde alias Benoît Poelvoorde, douanier belge qui nourrit une véritable haine contre ses voisins les «camemberts». Porté par ce duo, le film a attiré la curiosité de près de 8 millions de spectateurs ».

 

Histoire

A la veille de l'application du traité de Maastricht, Français et Belges sont sur le qui-vive. A Koorkin-Belgique et Courquain-France, les fonctionnaires attendent avec appréhension la suppression officielle des douanes fixes, effective le 1er janvier 1993.

D'un côté, Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde), douanier belge, francophobe à l'extrême, veut conserver l'indépendance de son «royaume». De l'autre, Mathias Ducatel (Dany Boon), douanier français. Tout le monde est en alerte. Les commerçants implantés à la frontière craignent de perdre tous leurs clients et de devoir vendre leur affaire.

Par ailleurs, Mathias entretient depuis près d'un an une liaison secrète avec Louise Vandevoorde (Julie Bernard), la sœur de Ruben. Les deux tourtereaux ne savent pas comment lui annoncer la nouvelle, lui qui souhaite par-dessus tout marier Louise à un «pur-sang» belge. Ruben a hérité de la haine qu'éprouve son père envers les Français, et son vocabulaire n'est pas en reste pour exprimer haut et fort ce qu'il ressent : «Camemberts», «bleu-blanc-becs» ou encore «frouzes»... tout y passe pour le plus grand amusement des spectateurs.

Dès le début, la haine que se portent les deux personnages est palpable. Pourtant, ils devront s'allier pour le meilleur et pour le pire afin de diriger la nouvelle brigade volante mixte franco-belge qui entend limiter les trafiquants de drogue sillonnant le pays. Ils seront lâchés en pleine campagne, livrés à eux-mêmes, avec pour seul bagage un téléphone sans fil première génération, un caniche détecteur de drogue prénommé Grizzly et une 4L mythique aux couleurs des deux pays. L'amitié finira-t-elle par prendre le dessus ?

Avec Dany Boon, Benoît Poelvoorde, Karin Viard, François Damiens, Laurent Gamelon, Bruno Lochet, Julie Bernard.

 
Jamais deux sans trois

Sorti en salles en 2008, Rien à déclarer est le troisième long métrage réalisé par Dany Boon après La Maison du Bonheur en 2006 et Bienvenue chez les Ch'tis en 2008, phénoménal succès pour le nordiste avec un record de plus de 20 millions d'entrées. Pour Rien à déclarer, Dany Boon a tout de suite pensé à Benoît Poelvoorde pour incarner Ruben, personnage belge à l'humour décalé totalement méprisant envers les Français. Cette comédie est l'occasion pour le réalisateur d'aborder un sujet sensible, le racisme. Il espère que la francophobie du personnage de Ruben Vandevoorde pourra faire rire et réfléchir.

 

Source : TF1

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article