Koh Lanta Johor : Marc l'emporte. Chantal gagne l'orientation et les poteaux. Bilan des audiences.

Publié le par Benoît

Koh Lanta Johor : Marc l'emporte. Chantal gagne l'orientation et les poteaux. Bilan des audiences.

Hier soir, TF1 programmait le 14e et dernier épisode de la 13e saison du jeu d’aventures « Koh Lanta », animé par Denis Brogniart. La finale, remportée par Marc, a attiré 6,1 millions de téléspectateurs.

Marc, Chantal, Bruno et Mélissa étaient les finalistes de « Koh Lanta Johor ». Le gagnant a du passé par l’orientation, les poteaux et le jury final pour empocher les 100 000 €uros promis au vainqueur.

 

Retour sur la finale

Une bonne finale, après une saison un peu décevante, marquée par de très nombreuses stratégies. La longueur de l’épisode d’hier soir est oubliée par les vacances d’été.

Si l’épreuve d’orientation a été un peu décevante, en raison du calme des candidats et du fait qu’ils trouvent rapidement les poignards cachés, l’épreuve des poteaux fut d’anthologie, cette année, en raison des conditions climatiques.

Chantal gagne l’orientation, suivie de Marc et Mélissa. Bruno est éliminé lors de cette épreuve. Il termine 4e. Chantal gagne aussi les poteaux en 2h40, et choisi Marc, son ami de la réunification, pour affronter le jury final. Mélissa, qui tombe pourtant après Marc lors des poteaux, termine 3e du jeu.

Le conseil final a été marqué par quelques explications, mais on s’entendait à plus de clash. Marc l’emporte avec 9 voix, contre 11 pour Chantal. Une victoire assez inattendue. Finalement, la trahison de Chantal, envers ses ex coéquipiers, a eu raison d’elle. Marc, qui a nourri la tribu toute l’aventure, n’a pas trahi ses camarades, à l’exception de Sébastien en demi-finale. Il avait pourtant énervé beaucoup d’adversaires, par ses nombreuses stratégies pas toujours fairplay.

Marc a gagné 100 000 €uros qu’il souhaite reverser à une association.

 

 

 

 

 

Bilan des audiences

Les 14 épisodes de cette 13e saison (en dehors des all stars) du jeu d’aventures, la première avec des anonymes après le drame survenu sur le tournage en 2013 (le décès du candidat Gérald Babin dès suite d’une maladie cardiaque non détectée) a attiré une moyenne de plus de 5,6 millions de téléspectateurs soit 27% du public et 38% des femmes de moins de 50 ans.  

En comptabilisant les audiences du replay, le programme a attiré une moyenne de 6,3 millions de téléspectateurs soit 28% du public, 40% des femmes de moins de 50 ans, 45% des 15/34 ans et 48% des 15/24 ans.

Malgré la baisse d’audience notable, en nombre de téléspectateurs, le programme reste un gros carton d’audience pour TF1. Les parts d’audience enregistrées sont dans la lignée des scores habituels du programme. La baisse du nombre de téléspectateurs s’explique par une diffusion, entre avril et juillet. Il y a globalement moins de monde devant la télévision au printemps et en été qu’en automne et en hiver.

L’édition all stars, avec d’anciens candidats, diffusés au printemps dernier avait réunit une moyenne de 6,6 millions de fidèles soit 29,3% du public. Sur les 9 soirées de diffusion, il avait globalement 22,5 millions de téléspectateurs devant la télévision, contre 20,7 millions, ce printemps et cet été, pour les 14 épisodes de la saison 13. Il s’agit d’un différentiel notable d’1,8 million de téléspectateurs.

Les audiences de « Koh Lanta » sont très élevées et largement supérieures à la moyenne de TF1. Toutefois, en nombre de téléspectateurs, « Koh Lanta » réalise son plus mauvais bilan depuis la saison 3, en 2003. La saison all star, diffusée au printemps dernier, avait attiré 1 million de téléspectateurs de plus (hors replay).

La finale de la saison 13 a séduit, hier soir, 6,1 millions de téléspectateurs soit 34,7% du public. En dehors de la saison 1, proposée en access, il s’agit de la pire audience historique pour une finale, en nombre de fidèles, et de la 9e plus faible part de marché en 13 saisons.

Le programme gagne 750 000 fidèles et 6,8 points de part d’audience, sur une semaine. Le jeu d’aventures perd 100 000 téléspectateurs mais gagne 5 points de part d’audience de plus, par rapport à la finale de l’édition all-star diffusée en novembre dernier. Ce soir là, il y avait 4,7 millions de téléspectateurs de plus devant la télévision (22,3 millions en novembre 2014 contre 17,6 millions, hier soir).

 « Il n’en demeure pas moins que Koh-Lanta reste moins puissant en plein été que lors d’une diffusion automnale. Et les tarifs publicitaires suivent le même pas en raison de la période. Ainsi, pour cette finale 2015, TF1 a facturé le prix du spot de 30 secondes, 44 000 euros bruts avant remise. Lors de la finale du 21 novembre 2014, les annonceurs ont dû débourser 90 000 euros bruts. Le retard dans la programmation n’a pas arrangé les affaires de la Une puisque normalement l’émission devait s’achever avant le coup d’envoi de la grille d’été » explique le site Toute la télé.

 

Rappel

Koh-Lanta revient avec de nouveaux aventuriers dans Koh-Lanta Johor ! Après une édition consacrée à des concurrents rompus à l’aventure «Koh-Lanta», l’émission accueille cette fois des aventuriers anonymes plus motivés que jamais !

À Johor, en Malaisie, vingt Français, tous issus d'horizons différents, vont se frotter à la dure vie de naufragés. Seuls face à la nature, ils vont devoir se débrouiller par eux-mêmes. Être astucieux et solidaires. 

Dès les premiers jours de l'aventure, les déconvenues seront nombreuses ! Des tensions vont rapidement éclater sous le soleil malaisien… mais de belles amitiés vont aussi naître ! 

Tous rêvent d'aller au bout d'eux-mêmes et de l'aventure. Dépassement de soi, débrouillardise et stratégie, Koh-Lanta Johor, c'est parti !

Pour en savoir plus sur cette saison, voir cet article publié sur ce blog.

 

Rendez-vous bientôt sur TF1 pour une nouvelle saison de « Koh Lanta », déjà tourné ce printemps en Malaisie, et retrouvez ce programme en replay sur MYTF1.

 

Source : TF1

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article