Evènement, le documentaire "Délivrance: Noël 44 - 8 mai 1945, une fin de guerre" le jeudi 7/05 à 20h55 sur TF1

Publié le par Benoît

Evènement, le documentaire "Délivrance: Noël 44 - 8 mai 1945, une fin de guerre" le jeudi 7/05 à 20h55 sur TF1

Le jeudi 7 mai 2015 à 20h55, TF1 diffusera le documentaire inédit « Délivrance  : Noël 44 - 8 mai 1945, une fin de guerre »

« Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule. Après plus de cinq années de guerre qui auront fait plus de 42 millions de morts, dont 6 millions de Juifs, le monde fête la victoire des forces alliées sur le IIIème Reich. Des millions de réfugiés que le conflit avait déplacés, exilés, déportés sont jetés sur des routes de campagne dévastées. Jamais une fin de guerre n'aura été aussi violente et indécise.

Six mois auparavant, rien n'est encore joué. En décembre 1944, Adolf Hitler lance sa dernière grande offensive dans les Ardennes, infligeant de lourdes pertes aux troupes anglo-américaines. Sur le front Est, face à l'avancée de l'Armée Rouge, l'état-major nazi oppose une résistance acharnée et entraine le peuple allemand dans sa folie destructrice.

A l'occasion du 70ème anniversaire de la Capitulation du 8 mai 1945, Délivrance retrace, grâce à des images d'archives inédites et re-colorisées, les derniers mois du conflit.

Pour témoigner de la fureur des derniers combats, de l'effroi face à l'ampleur des atrocités nazies, et de l'euphorie de la victoire finale, ce film donne la parole à des hommes et des femmes qui ont assisté à ces événements. Ils nous racontent  leur histoire : travailleurs du STO perdus dans Berlin sous les bombes, brancardières russes s'interrogeant sur l'absurdité de la guerre, soldats américains découvrant l'horreur des camps d'extermination, fillette allemande assistant à la chute du Reich ou encore prisonniers de guerre de retour en France.

C'est à partir de tous ces témoignages dans une Europe en ruines que Délivrance bâtit un récit à hauteur d'homme sur ces quelques mois qui changèrent le monde ».

 

 

 

 

 

 

Proposé par Pascal PINNING, Directeur des Magazines de l'Information 
et Reine BENSAID, Responsable des Documentaires

Un film de Jean-François DELASSUS (90')
Avec la voix de Richard BERRY
Produit par Roche Productions - Dominique TIBI

 

Richard Berry, qui a réalisé la voix off du film, revient sur son expérience 

C'est un film qui m'a beaucoup appris. On imagine toujours la Libération comme étant essentiellement un moment de joie et de fête, et là on découvre que ça a été aussi synonyme d'horreur. J'avais envie de témoigner de cette période troublée de l'Histoire de France. Le documentaire est très fort, il offre une très belle lecture de la Libération. Il montre tous les aspects médiocres de la nature humaine. Et puis le film est très bien produit : il y a eu énormément de travail sur la colorisation de certaines scènes et sur certaines images qui n'ont jamais été montrées. Je travaille en amont pour essayer de bien comprendre ce que je dis afin d'essayer d'être le plus vrai, le plus simple possible. C'est le fameux adage : « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ». Je suis un acteur et le documentaire fait partie de mon métier. Lorsque je débutais dans les années 80, Frédéric Rossif qui était l'un des maîtres en la matière m'avait demandé de faire la voix pour son film « Sauvage et beau ». Je pense qu'il y a une grande tradition du documentaire, il ne faut pas sous-estimer ce genre.

Richard Berry

Source : TF1

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article