La série documentaire inédite "Mon partenaire particulier" dès le 1er avril 2015 à 20h55 sur M6

Publié le par Benoît

La série documentaire inédite "Mon partenaire particulier" dès le 1er avril 2015 à 20h55 sur M6

M6 diffusera ce mercredi 1er avril 2015 à 20h55 une nouvelle série documentaire inédite « Mon partenaire particulier ». Elle sera composée de 4 d’épisodes de 70 minutes, diffusés 2 par 2, en audio-description, raconté par Michèle Laroque. M6 promet un autre regard sur de belles émotions.

 

Le concept

Chercher l’amour, cela concerne tout monde… pourtant ce n’est jamais facile. Et pour certaines personnes, c’est parfois plus compliqué que pour d’autres…

Dans “mon partenaire particulier”, nous allons suivre des hommes et des femmes lucides et enthousiastes qui revendiquent tous leur droit à l’amour. Des célibataires qui ont un handicap physique ou mental et qui ont décidé de se mettre à la recherche de la personne qui pourra partager leur vie.

Nous les avons filmés pendant plusieurs mois dans leurs démarches : agences matrimoniales, sites de rencontres, événements associatifs... Un premier rendezvous, sa préparation sous le regard amical de leur famille et amis, la rencontre plus ou moins fructueuse, et peut-être le démarrage d’une belle histoire…

Nous découvrirons pas à pas comment ils vont s’ouvrir aux autres, partager des moments d’échanges et pourquoi pas, vivre cette expérience universelle qu’est la quête de l’amour.

 

Les participants

Nathalie Rouvres-Saint-Jean, 34 ans

Nathalie habite dans le Loiret, où elle vit avec ses deux filles. Un accident de moto, en 2001, l’a privée de l’usage de ses jambes mais il n’a eu raison ni de son sourire, ni de sa joie de vivre. Elle est depuis devenue modèle photo. Elle souhaite mettre fin à son célibat mais n’est pas prête à livrer son coeur au premier venu. Les hommes ont leurs exigences ? Et bien, elle aussi !

“Belle et fauteuil ne sont pas deux mots contradictoires. C’est difficile de faire des rencontres, les quatre roues changent la donne bizarrement !”

 

Cyril Bougival, 30 ans

Cyril vit en région parisienne. Il pratique de nombreuses activités artistiques, comme le théâtre et la peinture, et est passionné de séries et de comédies musicales. Cyril rêve de rencontrer une artiste avec qui partager ses centres d’intérêts. Mais, même s’il est très autonome au quotidien, pour l’instant, ce jeune homme trisomique vit encore chez ses parents.

“J’aimerais avoir une femme naturelle et forte à mes côtés.”

 

Virginie Angoulême, 31 ans

Virginie est secrétaire médicale dans la région d’Angoulême. Du haut de son mètre dix, la jeune trentenaire en a assez des fausses idées collées à sa maladie, dont le nom effraie tous les hommes : la maladie des os de verre. Il est important pour elle de témoigner de la réalité de son handicap, et de trouver enfin un homme qui partagera son amour des animaux, de la famille, du shopping, bref, de la vie, tout simplement !

“Je n’arrive pas à trouver l’amour. C’est ce qui me manque pour pouvoir dire que je suis totalement épanouie.”

 

Sylvain Montbrison, 25 ans

À Saint-Etienne, comme beaucoup de garçons de son âge, Sylvain voit la vie… en vert ! Mais aujourd’hui, les soirées foot entre hommes ne suffisent plus à ce ferventsupporter. En effet, Sylvain est l’avant-dernier d’une fratrie de cinq enfants et il est le seul à ne pas avoir encore trouvé sa moitié. Sylvain est trisomique. Il travaille en cuisine, dans un hôpital, vit seul dans un appartement, situé au rez-de-chaussée de chez ses parents. Mais malgré son quotidien très chargé une chose lui manque. À 25 ans, en effet, Sylvain aimerait enfin, comme ses frères et soeurs, trouver celle avec qui partager sa vie.

“Cela me ferait avancer d’avoir une petite copine. J’aimerais la rendre heureuse et prendre soin d’elle”

 

Robin Montpellier, 18 ans

Robin est un Montpelliérain passionné de culture japonaise. Il pratique également le théâtre et le Kung Fu. Robin ne recherche pas la femme de sa vie, mais simplement une petite amie qui l’aidera à se sentir comme les autres garçons de son âge. En effet, Robin est porteur du syndrome de Gilles de la Tourette. Chez lui, ce syndrome se traduit par des cris et des gestes incontrôlés. Robin a du recul sur sa différence et en rit avec ses copains mais elle lui pèse au quotidien.

“Ça doit être cool d’avoir une petite copine, c’est la chose essentielle qui me manque dans la vie.”

 

Arnaud Couzeix, 33 ans

Arnaud habite dans la région de Limoges où il pratique la peinture à la bouche. Il souffre d’arthrogrypose qui le prive de l’usage de ses bras et de ses jambes. Mais son handicap ne l’a pas empêché de vivre aujourd’hui de sa peinture et de parcourir jusqu’à 40 000 kilomètres par an pour exposer ses oeuvres dans toute la France. Par amour il est prêt à sacrifier son mode de vie et se sédentariser. Mais il faudra que sa muse en vaille la peine !

“Je n’ai pas le temps de m’apitoyer sur moi-même.”

 

David Lille, 45 ans

David est informaticien à Lille. Il est né sans bras. Alors, comme il aime à le dire, “il n’a jamais pu les baisser !”. Sa philosophie de vie, c’est donc de foncer et de ne jamais renoncer. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé, à 20 ans à peine, sur la plus haute marche du podium des jeux paralympiques de natation. Il a raflé pas moins de quatre médailles d’or aux Jeux de Séoul. Mais si la peur que son handicap effraie les femmes l’a longtemps empêché d’aller vers elles, aujourd’hui, encouragé par sa meilleure amie, il a décidé de se lancer.

“Je me moque avec humour de mon handicap.”

 

Guillaume Anthony, 24 ans

Guillaume a décroché brillamment son diplôme d’ingénieur et termine, cette année, une thèse de physique, saluée par ses pairs. Il est passionné de tir à l’arc. À 24 ans, sa principale difficulté pour aborder les femmes, c’est la parole. Guillaume est en effet dyslexique et dysphasique, il mélange certaines sonorités et n’est pas toujours facile à comprendre. Et si parler lui est difficile, ce n’est pas sa seule difficulté. Guillaume est en effet autiste Asperger. Il a du mal à lire les expressions du visage. Pour nous tous,il est inné de comprendre qu’un froncement de sourcil signifie la colère ou qu’un grand sourire exprime la joie. Pour Guillaume, cela relève de l’apprentissage. Il doit donc se concentrer énormément pour comprendre les intentions des gens.

“Trouver l’amour est la seule chose qui me manque pour pouvoir dire que j’ai entièrement réussi ma vie.”

 

Ellyn Menton, 20 ans

Ellyn est une sportive, fan de plongée, qui commence cette année des études de journalisme et qui aimerait devenir, à terme, critiquegastronomique. Ellyn est atteinte d’Infirmité Motrice Cérébrale(IMC), qui l’empêche d’être autonome dans les tâches du quotidien, elle reste pourtant très dynamique et dotée d’un sens de l’humour à toute épreuve.

“Mon Partenaire particulier prouve que, quand on est handicapé, on peut quand même sortir avec des amis, faire du sport, bouger…”

 

Dimitri Malakoff, 28 ans

Dimitri est un vrai globe-trotter. Il a déjà visité 71 pays, et rêve de trouver enfin celle qui acceptera de l’accompagner autour du monde. Mais à 28 ans, s’il collectionne les relations amicales, il n’a encore jamais vécu de relations amoureuses. Ses amies expliquent le célibat de Dimitri par son hémiplégie, mais aussi par son goût pour le voyage. Il a même déjà pensé à quelques destinations pour son voyage de noces. Il ne lui manque maintenant plus qu’à trouver la mariée.

“Je pense que mon handicap peut être un frein à une relation amoureuse.”

 

Jean-Emmanuel Ville d’Avray, 31 ans

Jean-Emmanuel est un solitaire qui pratique assidûment golf et jardinage. Il est atteint du Syndrome de Gilles de La Tourette et contrairement aux idées reçues, ce syndrome ne se traduit pas exclusivement par des cris, ou des tocs spectaculaires. Jean-Emmanuel n’a en effet ni toc ni tic visible, maissouffre d’une grande difficulté à se concentrer, d’une agoraphobie extrême, et de crisesd’angoisse fréquentes. Aujourd’hui, il aimerait être capable de surmonter ses angoisses et ouvrir sa porte à une femme patiente et tolérante qui l’accepterait tel qu’il est.

“Il y a ce boulet que je traîne, qui me gêne pour rencontrer des filles. Cela atoujours été compliqué alors que j’ai plein d’amour à donner.”

 

Romain Saint-Mathieu-de-Tréviers, 26 ans

Romain habite dans l’Hérault. Biker et rockeur, Romain fait partie d’un club de motards et joue de la batterie. Mais Romain est aussi un hypersensible. Il souffre du syndrome de Williams, une maladie génétique rare qui se caractérise essentiellement par une déficience intellectuelle légère et, pour certains, comme pour Romain, par un vieillissement prématuré de la peau et des cheveux. Romain est parfaitement conscient de sadifférence et a très envie d’avoir une petite amie, pourse sentir un peu plus comme les autres hommes de son âge, mais aussi et surtout parce qu’il a un coeur énorme et beaucoup d’amour à partager.

“Je suis Romain le biker, je suis pas le Romain qui a un handicap !”

 

Julie Aubagne, 35 ans

Cette étonnante trentenaire joue de la harpe depuis toute petite, est fan de littérature, mais aussi… de métal symphonique ! Extrêmement romantique, rêveuse et sensible, ses motsnous touchent chaque fois en plein coeur.Julie est atteinte du syndrome de Williams.Une maladie génétique rare, qui lui a été diagnostiquée, à l’âge de 12 ans. Cette maladie se caractérise, parfois, à l’âge adulte,par un vieillissement prématuré de la peau et des cheveux. Mais elle se traduit surtout par un retard intellectuel, une hypersensibilité, et une hyperacousie qui offre à certains, comme à Julie, une oreille absolue.

“J’ai beaucoup de choses à faire découvrir.”

 

La production en dit en plus

Michèle Laroque, marraine de l’association “Enfance Star et Match”, a accepté d’être la voix off de “Mon Partenaire particulier”. Michèle Laroque est particulièrement sensible à la cause des personnes en situation de handicap, présents dans son entourage.

La différence parfois gène, et le regard que nous portons dessus est souvent compliqué. Parfois nous nous faisons un monde de certaines différences, nous en avons peur, alors qu’elles ne sont pourtant pas dangereuses. Je suis ravie d’être la voix off de “Mon Partenaire particulier” car pour moi c’est une émission qui rend hommage à des gens extraordinaires et qui peut faire changer le regard que nous portons sur les personnes handicapées.
L’amour est ce que nous avons tous en commun. Les témoins de “Mon Partenaire particulier” ont aussi envie de vivre cette expérience de l’amour et nous allons les suivre dans leur quête. Si cette émission peut modifier notre rapport aux personnes en situation de handicap, elle peut aussi radicalement nous changer. “Mon Partenaire particulier” n’est aucunement triste ou larmoyante, elle est au contraire positive et forte, comme le sont les témoins qui y participent. Elle rend hommage à des personnalités solaires et incroyables avec beaucoup de pudeur, de tendresse, d’empathie et de rire parfois.
La perception globale de la société sur les handicapés est souvent choquante. Dans “Mon Partenaire particulier”, nous allons enfin les montrer comme ils sont : avec les mêmes envies, aspirations ou espoirs que tout un chacun. Nous allons y voir de beaux exemples de combats et d’intelligence de vie. Il est important de pouvoir ouvrir les yeux et d’être curieux de personnes qui sont “différentes”. Après seulement quelques minutes de visionnage de “Mon Partenaire particulier”, on se rend compte que l’on va avoir une réelle leçon de vie.

Michèle Laroque

“Avec “Mon Partenaire particulier”, nous avons décidé de nous intéresser à un sujet universel : la quête de l’amour. Trouver l’âme soeur puis partager sa vie avec quelqu’un sont, pour beaucoup, les choses les plus importantes dans la vie, mais, pour certains d’entre nous, faire des rencontres est plus compliqué que pour d’autres…
Pendant plusieurs mois, nous avons suivi des hommes et femmes, qui ont tous et toutes cette envie de rencontrer quelqu’un. Avec leurs mots, leurs doutes, leurs faiblesses, leurs maladresses parfois, mais aussi leur optimisme, leur énergie, leur franchise, ils nous livrent leurs témoignages, leurs espoirs et nous donnent une belle leçon de vie.
“Mon Partenaire particulier” n’est pas un documentaire sur le handicap en général ou sur un handicap en particulier. “Mon Partenaire particulier” est une série documentaire sur la recherche de l’amour pour des individus dont une singularité, un syndrome, une maladie, une déficience physique ou cérébrale font que le regard sur eux est souvent différent. Comme l’a écrit “The Guardian” à propos du format anglais, “Mon Partenaire particulier” c’est “sensible, délicat, gentil. C’est en fait très révélateur de ce qu’est la vie avec l’autisme, le syndrome de Gilles de la Tourette, ou avec les séquelles d’un accident de la vie… c’est chaleureux, touchant, parfois triste, parfois très drôle…”.
Ici pas d’angélisme, ni de voyeurisme, juste l’envie de raconter de belles histoires avec de belles personnes et d’évoquer l’amour, avec tendresse et sourire. À travers ces portraits, ces parcours, ces rencontres, chacun va pouvoir être touché, ému par ces personnalités, par la simplicité et l’authenticité de leurs sentiments et par la douceur avec laquelle elles se dévoilent. À travers ces histoires, et au-delà du handicap, “Mon Partenaire particulier” va poser un autre regard sur de belles émotions…”

Samuel Kissous (Producteur Pernel Média)

“Je trouve qu’il est normal, surtout dix ans après la promulgation de la loi Handicap du 11 février 2005, de permettre à la télévision d’aborder les thèmes qui touchent la vie des personnes handicapées, même la plus intime. Il n’y a aucune raison qu’elles soient écartées de ce genre de sujet.
Aux personnes qui se disent “choquées” avant même d’avoir vu le programme, je leur réponds que cette émission reconnaît la place entière des personnes handicapées dans la société. Il n’y a pas à être“choqué” par cela, c’est un moment de vie extraordinaire qui nous est donné. Je leur demande d’être ouvertes à ce type de documentaire et de ne juger qu’après.

Nicolas About (Membre du CSA - médecin, ancien parlementaire investi sur la question du handicap

 

“Mon partenaire particulier”adaptation de “the undateables”…

Nominé pour le “BAFTA Television Award” en 2014, “The Undateables” a fait l’objet d’un “Case study” au Festival d’Edinbourgh où il a remporté le prix du “Programme TV le plus innovant”. Le premier épisode a attiré 3 millions de téléspectateurs. “The Undateables” se maintient comme une des émissions les plus regardées sur Channel 4 avec 11.1% de pda entre 19h et 22h les mardis. La chaîne a décidé de commander d’emblée la saison 5 et la saison 6 au regard du succès de la saison 4 qui vient d’être diffusée. Le programme a suscité un débat constructif sur la perception du handicap au Royaume- Uni et a su conquérir au cours de sa diffusion non seulement le public mais aussi ses détracteurs initiaux.

 

Les chiffres clés du handicap en France…

5 % des personnes de 15 à 64 ans ont une reconnaissance administrative du handicap.

En ajoutant les personnes qui ont un problème de santé durable accompagné de restrictions dans la vie quotidienne ou dans l’exercice d’une activitéprofessionnelle, la population handicapée définie “au sens large” comprend 9,7 millions d’individus.

Au sein des ménages ordinaires (collectivités exclues), les personnes reconnues handicapées vivent plus souvent seules (25 % contre 15 % en moyenne) et seulement 32 % vivent en couple avec enfant(s) contre 49 % de la population dans son ensemble. Les personnes reconnues handi capées vivent également plus souvent dans une famille monoparentale et sont plus souvent divorcées (14 % contre 8 %).

Au sein de la population reconnue handicapée, 55 % des personnes déclarent que leurs problèmes de santé ou leurs difficultés durables dansla vie quotidienne sont liés à la naissance (22 %) ou à un accident (33 %). En particulier, elles sont près de 20 % à déclarer qu’ils sont liés à un accident causé par le travail.

21 % le nombre de personnes handicapées au chômage en 2011. Plus du double du pourcentage des personnes en âge de travailler.

 

M6 se mobilise auprès des handicapés…

Depuis 2007, le Groupe M6 participe à l’opération “Un jour, un métier en action” qui permet d’accueillir pendant une journée des personnes en situationde handicap afin de leur faire découvrir différents métiers du Groupe. En 8 participations, près de 120 invités ont été accueillis et 14 se sont vus proposer de collaborer au sein du groupe.

En 2014, un partenariat a été créé avec Adecco, Deloitte et Prisma Médias pour accueillir 12 personnes en situation de handicap sur des métiers correspondant à nos besoins.

Via M6 Campus, l’organisme de formation du Groupe M6, une matinée de formation sur la diversité est prévue dans le cadre de la formation “Les clés du management”. Les matinées diversité ont commencé depuis septembre 2012. Au programme : les contrats de génération, l’égalité homme/femme et bien sûr le handicap.

Toutes nos offres d’emploi, de stage et d’alternance sont “handi accueillantes”. En

mars 2014, le Groupe M6 a signé, sous l’égide du CSA, la “Charte visant à favoriser la formation et l’insertion professionnelles des personnes handicapées dans le secteur de la communication audiovisuelle”. Le Groupe M6 crée des partenariats forts et fidèles avec des associations afin d’accompagner la réalisation de projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés :

Depuis 6 ans, le Groupe M6 est notamment partenaire de “Tremplin” qui présente chaque mois des candidatures de personnes handicapées. Dans le cadre de son partenariat avec “Tremplin”, le Groupe M6 s’est associé aux 20 ans de l’association et a participé à l’opération “TousHanScène”.

Depuis 4 ans, le Groupe M6 est aussi partenaire de “Act’Pro Jaris Formation” (association qui forme aux métiers de l’audiovisuel des personnes issues de zones sensibles ou en situation de handicap) et accueille chaque année plusieurs stagiaires de l’association pour un stage entre 3 et 6 mois et organise également séminaire d’intégration et atelier CV.

Le Groupe M6 fait appel à des entreprises adaptées, notamment pour des travaux d’impression, de fabrication de goodies, de recyclage et des prestations de traiteur.

En 2014, Pour la 5ème année consécutive, W9 a mobilisé son antenne avec une programmation spéciale durant la “Semaine pour l’emploi despersonnes handicapées” avec une mise en avant d’un programme “Différents comme tout l monde” réalisé avec Jaris Production et mettant en scène un champion handisport et un animateur de W9 (Jérôme Anthony et Alex Goude). 3 films “Différents comme tout le monde” ont aussi été réalisés pour M6 avec Louise Ekland, Nathalie Renoux et Xavier de Moulins. Ce dispositif d’antenne sur M6 et W9 a permis à 3.7 millions de téléspectateurs d’être sensibilisés.

Réalisation de spots avec les animateurs de W9 en langue des signes, avec la participation de Jérôme Fouqueray.

Kid & toi : depuis avril 2012, chaque semaine dans la case “M6 Kid”, M6 diffuse, en langue des Signes, un reportage “Kid & Toi”, module de 4 minutes qui répond à des questions relatives au quotidien des enfants et dont la traduction est assurée en interne par un collaborateur sourd : une initiative inédite et spontanée qui devance la règlementation actuelle et qui a été récompensé par le Laurier Jeunesse lors de la cérémonie des Lauriers de la Radio et de la Télévision en février dernier.

SND se mobilise pour une meilleure accessibilité au cinéma avec le sous-titrage pour les sourds.

 

Source : M6

Publié dans M6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article