"Google: au cœur du géant qui veut changer le monde" dans "Capital", le 22/03/15 à 20h55 sur M6

Publié le par Benoît

"Google: au cœur du géant qui veut changer le monde" dans "Capital", le 22/03/15 à 20h55 sur M6

Le dimanche 22 mars 2015, à 20h55 sur M6, place au magazine économique « Capital » présenté par François-Xavier Ménage. Thème : « Google : au coeur du géant qui veut changer le monde ».

 « Jusqu'où ira Google ?

Sans faire de bruit, les six lettres colorées de Google se sont imposées dans nos vies. En France, l'immense majorité d'entre nous utilise au quotidien le célèbre moteur de recherche. Dans le monde, ce sont plus de trois milliards de requêtes qui sont assurées chaque jour par le géant californien.

Aujourd'hui, Google est une marque plus célèbre que Coca-Cola ou Mac Donald's. Et le groupe Google est tentaculaire. Au-delà du moteur de recherche, il y a aussi le système d'exploitation Androïd, qui équipe la majorité des smartphones dans le monde, ou encore la messagerie Gmail, sans oublier le géant de la vidéo, YouTube !

À la tête de ce mastodonte dont les services sont utilisés par des milliards de personnes, il y a deux quadragénaires aux airs d'éternels adolescents : Larry Page et Serguei Brin. Quinze ans après la création de leur entreprise qui vaut 400 milliards de dollars, ils font partie des hommes les plus riches et les plus puissants de la planète.

 

Exceptionnellement, Google, entreprise parmi les plus prospères et les plus énigmatiques de notre époque, a ouvert ses portes à Capital. Au siège, à Mountain View dans la Silicon Valley, le secret du moteur de recherches est gardé avec autant de précautions que le fait Coca-Cola pour la recette de son soda. Parmi les salariés, dont de nombreux Français, le mot d'ordre est à la créativité. Chaque ingénieur est incité à consacrer 20% de son temps à inventer, quoi que ce soit.

Mais en Californie, nous avons aussi enquêté sur la manière dont les deux jeunes fondateurs de Google ont mis au point leur moteur de recherche et comment ils ont su en faire une exceptionnelle machine à cash grâce à la publicité. Google est devenue la première régie publicitaire du monde avec un chiffre d'affaires de 50 milliards de dollars. Une hyperpuissance qui pose bien des questions. Certains reprochent à Google de profiter de sa position dominante pour mettre en avant ses propres services, notamment de comparateurs de prix, parfois aux dépens des consommateurs.

En se rendant indispensable auprès de nous, Google est aussi devenu le champion toutes catégories de la collecte de nos données personnelles sur nos goûts et nos habitudes. Le groupe de Mountain View, qui en fait une exploitation commerciale, va-t-il trop loin ? Mais le plus fascinant avec cette entreprise hors-norme, c'est sa capacité à inventer notre futur. Nous avons pu approcher la Google car, une voiture sans conducteur qui pourrait révolutionner la manière de nous déplacer.

Avec cette enquête inédite, Capital donne les clés de Google, un géant au coeur de nos vies.

 

Ils rêvent de créer le Google français !

Ce n'est pas une blague! Il est possible que le prochain Google soit français. On le sait peu mais la France est un des pays au monde les plus performants pour la création de start-up, ces petites entreprises qui se lancent dans le domaine des nouvelles technologies. Même les États-Unis, champions du monde dans ce domaine avec la Silicon Valley, admirent notre créativité.

Capital a suivi trois de ces jeunes pousses qui rêvent d'atteindre les sommets. Ornikar, qui veut révolutionner le permis de conduire, Wandercraft, qui crée des sortes d'armures électroniques pouvant permettre à des paraplégiques de marcher, et Kokoroé, un site de cours en ligne.

Derrière certaines d'entre elles se trouvent les parrains de l'économie digitale en France: le trio Niels-Simoncini-Granjon. Comment ces jeunes gens de moins de trente ans jonglent-ils pour faire démarrer leur projet ? Et pourquoi la France, qui forme ces jeunes talents et leur donne le premier coup de pouce, finit souvent par les laisser s'envoler vers l'étranger ? »

 

Pour raconter l’entreprise la plus populaire du monde, dont le nom n’existait pas voilà 17 ans, et qui révolutionne aujourd’hui nos vies ! Une multinationale dont le fonctionnement et l’histoire, sont encore peu connus. Et qui, fait exceptionnel, a accepté qu’un média français raconte l’intérieur. Voilà des arguments, me semblet- il, de poids.
On va donner la parole à tout le monde et à commencer par Google bien évidemment. C’est la raison pour laquelle nous voulions que ceux qui font cette entreprise, les responsables comme les ingénieurs de l’ombre, aient voix au chapitre. Une des séquences montre un atelier dans lequel les employés déploient leur créativité sur le mode des “battles”. Séquence incroyable et inédite qui en dit long sur la philosophie du groupe. Nous avons aussi interrogé ceux qui dénoncent la domination de Google. Notre objectif étant que chacun se fasse sa propre idée en donnant la parole à tout le monde.
Google ouvre effectivement très rarement ses portes. Nous leur avons exposé notre souhait de réaliser un reportage qui décrypte la puissance économique de l’entreprise. Notre canevas : le passé, le présent et le futur de Google. Google qui reçoit des dizaines de demandes de médias français chaque semaine, a pris le temps de la réflexion. Il leur a fallu convaincre le siège américain et au bout de 2 mois, ils ont accepté. Parce que là-bas, ce sont non pas des dizaines mais des centaines de demandes de médias étrangers qui affluent chaque semaine, pour quelques rares réponses positives seulement. Dont Capital qui je crois, peut être fier d’avoir réussi depuis 20 ans à pénétrer au sein des plus prestigieuses entreprises américaines. C’est un argument qui compte aussi pour les dirigeants. Notre décryptage, très économique, et donc sans parti pris, a forcément pesé dans la balance.

François Xavier Ménage

C’est parti d’un constat qu’on a fait en conférence de rédaction : on est tous aujourd’hui complètement “Google-dépendants”. Quand je commence à enquêter sur un sujet, mon premier réflexe c’est Google. On utilise tous le moteur de recherche 10 ou 20 fois par jour facilement... C’est un réflexe quotidien, presqu’une drogue ! Google est devenu notre meilleur ami mais finalement, que savons-nous de lui ? Pas grand-chose... Les annonces autour des projetsfuturistes et complètement fous de l’entreprise (la voiture sans chauffeur ou la pilule capable de détecter le cancer) font régulièrement la une des journaux mais cela ne fait qu’ajouter au mystère ! Quel rapport entre un moteur de recherche et ces projets dignes de films de science fiction ? En fait, Google c’est beaucoup de questions et nous essayons dans ce documentaire d’y apporter quelques réponses.
Nous avons passé une semaine entière à Mountain View, au siège de Google, le fameux Googleplex... Une expérience assez fantastique ! L’endroit est très impressionnant : une trentaine de bâtiments, des cantines gratuites partout, des salles de sport ouvertes 24h/24h, des terrains de beach volley... Mais au-delà de ça, ce sont leurs méthodes de management qui sont les plus étonnantes. Là-bas, tout est fait pour stimuler l’imagination... Nous avons pu filmer des cours de créativité avec pâte à modeler et légos. Et cela est pris très au sérieux par les salariés. Leur mot d’ordre c’est le “ten X thinking” : penser 10 fois plus grand.Nous avons également eu droit à un tour dans la voiture sans chauffeur qu’ils espèrent la commercialiser d’ici 5 ans. En fait, ce qu’on réalise en se promenant au siège de Google, c’est que leur présent c’est un peu notre futur.
L’objectif de ce document c’est d’abord de comprendre et de décrypter les clés de cette réussite planétaire phénoménale. En à peine plus de 15 ans, Google s’est imposé comme la marque la plus puissante dans le monde et a rendu ses fondateurs multimilliardaires... Et cela grâce à la conjonction de 2 choses : l’invention d’un moteur de recherche révolutionnaire et la création d’un “business model” parfait ! Les personnalités de Larry Page et Sergei Brin y sont pour beaucoup. Nous avons retrouvé d’anciens professeurs, concurrents et investisseurs qui nous ont permis de comprendre qui étaient vraiment ces deux quadras visionnaires qui ne s’imposent aucune limite. Nous essayons aussi de comprendre ce qui motive le formidable bond en avant de Google. La multinationale se lance dans des projets qui n’ont rien à voir avec son corps de métier, elle achète des boîtes de robotique, travaille sur l’immortalité... Pourquoi ? Y-a-t-il une logique économique derrière cela ? Ce sont des questions auxquelles nous souhaitions essayer de répondre.
Difficile avec Google de ne pas passer un moment de la fascination à l’inquiétude. Google nous offre un service formidable, accessible à tout moment et surtout gratuit : c’est ce qui nous rend totalement accros... Mais de cette manière,l’entreprise domine aussi de plus en plus nos vies. En France, Google c’est plus de 90% des recherches sur Internet mais il y a aussi les téléphones Androïd qui sont partout, la messagerie Gmail, les vidéos que nous regardons sur Youtube... Autant de services qui permettent à l’entreprise de très bien nous connaître et de nous vendre une publicité de plus en plus ciblée, sa principale source derevenus aujourd’hui. Certains se demandent légitimement ce que Google peutfaire de toutes les données personnelles en sa possession... Nous le montronsdans le sujet : l’étendue de ce que Google sait sur chacun d’entre nous peut très vite donner le vertige. L’entreprise en sait certainement plus sur vous que votre conjoint et cela fait froid dans le dos.
Et demain, avec la voiture sans chauffeur par exemple, Google sera aussi présent dans le monde réel. Est-ce que cela lui permettra d’orienter encore un peu plus nos choix et de nous vendre toujours plus de publicités ciblées ?

Sandrine Rigaud, réalisatrice du reportage

Source : M6

Publié dans M6

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