Les News Télé du Dimanche 18/01/15: Le traitement médiatique des attentats, Nicolas Bedos, Ruquier, Théâtre, Série US, Delahousse, Le Supplément, Médias le mag, 66 minutes, Documentaires...

Publié le par Benoît

Les News Télé du Dimanche 18/01/15: Le traitement médiatique des attentats, Nicolas Bedos, Ruquier, Théâtre, Série US, Delahousse, Le Supplément, Médias le mag, 66 minutes, Documentaires...

Toute l’actu de la télé de ce dimanche

 

Retour sur le traitement médiatique des attentats

La semaine dernière, les médias étaient sur les dents, après les attentats survenus en France. Il y a eu de nombreuses éditions spéciales, à la télévision comme à la radio. Le magazine médias de Canal +, « Le Tube » est revenu sur le traitement médiatique de ces attentats. Ci-dessous, trois reportages : « La journée du 9 janvier 2015, Paris » ; « Les chaînes info face à la tragédie » ; « Pourquoi les medias américains se sont mobilisés vite et fort ? ».

 

Le sketch de Nicolas Bedos, après les attentats

La semaine dernière, après les attentats survenus en France, Nicolas Bedos avait annulé, à la dernière son sktech prévu dans « On n’est pas couché ». Hier soir, il a proposé sa chronique, en se mettant dans la peau d'un musulman de banlieue. Il a conclu le sketch de la façon suivante : « Oui, on peut se moquer de certains connards de banlieue sans être Eric Zemmour, Oui, on peut critiquer la politique Israélienne sans être Dieudonné. (...) Vive la liberté, Vive l'humour, Vive les juifs, Vive les flics Et vive les musulmans de la France libre ! » A voir dans la première vidéo ci-dessus.

Et dans la deuxième vidéo, le flop Ten de Laurent Ruquier.

 

Laurent Ruquier confirme le départ d’Aymeric Caron

En novembre dernier, sur Canal +, Laurent Ruquier déclarait : « "Il ne faut pas faire la saison de trop, pour moi et pour l'émission. C'est un dialogue qu'on a avec Laurent Ruquier. A priori, c'est ma dernière saison dans « On n’est pas couché », sur France 2 ». Dans le Figaro, Laurent Ruquier, qui anime le talk show chaque samedi soir à 23h05 sur France 2, a confirmé : Je pense que c'est une bonne règle que de renouveler au bout de trois saisons. C'est ce qui fait que l'émission est toujours autant suivie. Il est néanmoins bien trop tôt pour parler de la suite ». Aymeric Caron officie dans le programme depuis septembre 2012.

 

La pièce, « Vous êtes mon sujet », en prime time sur France 2

Après « Cher Trésor » en décembre 2014 et à quelques jours de la diffusion de « Deux hommes tout nus » (mardi à 20h45, en direct), France 2 diffusera prochain prochainement la pièce de théâtre de Didier Van Cauwelaert, « Vous êtes mon sujet », avec Gérard Darmon, Hélène de Fougerolles, Philippe Lellouche. La pièce pourrait être diffusée en direct, pour sa dernière, le mardi 17 février 2015 à 20h45, selon une information du site Monsieur Théâtre répérée par le Blog Tv News. Histoire : « Alexandre, célèbre écrivain en panne d'inspiration, a cru que la jolie Mathilde serait une simple maitresse d'un soir. Sauf que... Etudiante en lettres, elle lui consacre sa thèse. Elle sait tout de lui : ses secrets, ses obsessions, son mode d'emploi... Tour à tour, elle le séduit, le manipule, l'amuse, le harcèle, le panique. Essaie-t-elle de faire le vide autour de lui, de détruire ses proches pour alimenter son œuvre? Veut-elle son bien, son amour exclusif... ou sa mort ? »

 

Plusieurs séries US renouvelées

La chaîne américaine, Fox a annoncé le renouvellement de plusieurs séries américaines pour de nouvelles saisons. « Gotham » (en 2015 sur TF1) et « Empire » auront droit à une deuxième saison. De plus, « Brooklyn Nine Nine » est renouvelée pour une saison 3.

 

« 13h15 le dimanche » : le sommaire

Au sommaire du magazine « 13h15 le dimanche », présenté par Laurent Delahousse aujourd’hui sur France 2 : « Le réveil de la République. Après la manifestation unanime de dimanche dernier, vient le temps du doute. Les attentats contre Charlie Hebdo ont créés des fractures inédites. Partout de nouveaux conflits font leur apparition. Parmi les musulmans, comme Safiya à Lille, certains tentent d'inventer un Islam républicain. Mais les caricatures du prophète sont toujours un point très sensibles. D'autres, plus radicaux, refusent d'appliquer la liberté d'expression à la française. Chez les politiques, l'unité nationale cède la place au débat ».

 

« Le Supplément » : le sommaire

Ce dimanche à 12h40, Maitena Biraben présentera un nouvel opus du magazine « Le Supplément »

Les invités : Frédéric Mitterrand, écrivain - Ancien ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy. Frédéric Mitterrand a la double nationalité française et tunisienne. Il défend la liberté d’expression. Pour la première fois depuis l’attentat contre Charlie Hebdo il prend la parole. Dilem, dessinateur de presse, caricaturiste algérien. Sébastien Chenu, ancien secrétaire national de l'UMP qui a rejoint le

Reportage sur la sortie du Charlie Hebdo des survivants. : Il s’appelle Khalid Gueddar, il vit à Casablanca au Maroc, où il est le caricaturiste le plus subversif du royaume. Il est athée et ses caricatures sont sans concession. Celles de la famille royale lui ont valu d’être condamné. Rencontre à Casablanca.

Les Gays et le FN : Le 11 décembre dernier, le magazine Closer publiait des photos volées de Florian Philippot avec son petit ami à Vienne. Le même jour, on apprenait le ralliement au Rassemblement Bleu Marine de Sébastien Chenu, ex-membre de l’UMP et fondateur de l’association GayLib. Aujourd’hui les débats sont houleux dans le parti de Marine Le Pen.

Hedi Slimane : Le week-end prochain débute la Fashion Week à Paris. L’un des défilés les plus attendus sera celui du Français Hedi Slimane pour Saint Laurent : le couturier à qui l’on doit le retour d’un look rock et androgyne. Portrait d’un créateur tout aussi vénéré que redouté.

 

« Médias le magazine » : le sommaire

Dimanche à 12h35, Thomas Hugues, avec Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias et Julien Bellver, rédacteur en chef de Puremedias, présentera un nouvel opus de « Médias le magazine », pour un décryptage, une analyse et des enquêtes sur les sujets médias qui font l’actualité. Ce numéro proposera une spéciale sur la façon dont journalistes ont traité les attentats qui ont touché la France. Au sommaire :

« Approximations, manque de rigueur, course aux scoops, les journalistes sont au coeur de ces critiques. Peuvent-ils saisir « l’opportunité » offerte par cet « après 11 janvier 2015 » pour faire leur mue ? Entourés d’Elise Lucet, le grand témoin de cette émission, de Mémona Hintermann et d’Antoine Bayet, invités du débat, Thomas Hugues et son équipe répondent à cette question et proposent des reportages.
Débat : Et maintenant, que vont faire les médias ? Invités : Mémona Hinternamm, membre du CSA et Antoine Bayet, délégué aux nouveaux médias et directeur de l’information numérique de France Info.

Ce mercredi, le prophète Mahomet fait la Une de Charlie Hebdo dont le tirage prévu est de 3 millions d’exemplaires. Fabriqué par sa rédaction dans les locaux de Libération, le nouveau Charlie est né.

Enseignants, sociologues, politiques, ou encore retraités ont un rapport plus ou moins éloigné, plus ou moins passionné à l’information. Aujourd’hui, qu’attendent-ils des journalistes ? Faut-il moins montrer ou parler de la violence dans les médias ? A qui fat-il donner la parole ? Faut-il réformer Internet ?

Les médias sont unanimes pour dire que François Hollande a parfaitement géré cette « séquence » politique. Le Président est sorti grandi et vainqueur de cette crise sans précédent. En retrouvant une légitimité, le chef de l’Etat a mis, de fait, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy dans l’ombre médiatique. Ces derniers vont-ils tout faire pour retrouver la lumière ? »

 

« Burger sur le Grill », ce soir à 20h40 sur France 5

« Le hamburger, c'est l'histoire d'une revanche. Ce plat qui a longtemps incarné la malbouffe s'est imposé en quelques années en France, le pays de la gastronomie. Un paradoxe, d'autant que le pays est deuxième consommateur de burgers en Europe, juste derrière le Royaume-Uni. Cette nouvelle habitude alimentaire représente un marché de plus 3 milliards d'euros, si bien que de nouvelles enseignes spécialisées fleurissent un peu partout en France. Ce documentaire enquête sur les différentes offres de burger aujourd'hui en France. Des chaînes de fastfood aux enseignes spécialisées en passant par les brasseries, ce film cherche à découvrir les dessous de ce plat à la mode et à certains égards, réserve quelques surprises... » à propos du documentaire inédit, « Burger sur le Grill », ce soir à 20h40 sur France 5.

 

« J’étais enfant à Buchenwald », le 18 janvier 2015 à 22h30

A l’occasion du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration, France 5 proposera le dimanche 18 janvier 2015 à 22h30, le documentaire  de Bernard Martino, « J’étais enfant à Buchenwald » : « Le documentaire donne la parole à une poignée d’enfants rescapés de l’enfer de camps d'extermination et de concentration ainsi qu’à de jeunes hommes qui, au péril de leur vie, ont oeuvré inlassablement pour les arracher à la mort. Les nazis ne déportèrent pas uniquement des adultes, il y avait également des enfants. Ceux qui n'étaient pas éliminés immédiatement furent réunis à Buchenwald.  L'auteur a retrouvé ces enfants devenus adultes. Ceux-ci ont accepté de témoigner sur leur condition dans les camps...

« On était tous regroupés dans une cour. Les SS ont choisi trois jeunes gens, dont mon frère, et les ont exécutés pour l’exemple. J’ai basculé comme ça, du haut de mes 10 ans, dans l’âge adulte… » Elie Buzyn

« Je n’ai pas été arrêté par Hitler, Goering ou Goebbels, mais par mon voisin, par le commerçant d’à côté… C’est pour ça qu’il y a eu Auschwitz et tous les camps de concentration et tous les assassinats de la Terre. Je n’ai pas de haine, mais tout le monde est coupable. » Karl Stojka (déporté à 11 ans)

Illustré par des images d’archives, le film de 90 minutes montre que, face à la barbarie et à l’absurdité du système concentrationnaire nazi, des prisonniers maltraités, affamés et humiliés n’ont pas abdiqué leurs convictions et ont su conserver leur humanité. Ce documentaire participe au devoir de mémoire ».

 

Les démineurs dans « 66 minutes »

A découvrir, parmi les reportages du magazine « 66 minutes », présenté par Xavier de Moulins, ce soir à 17h20 sur M6, « Le quotidien des démineurs » : « Tram, métro, RER, trains, rues passantes... le nombre d'alertes aux colis suspect a doublé. Près d'une centaine d'alertes à la bombe dans toute la France ont été signalées depuis les attentats qui ont frappé la capitale la semaine dernière. Une situation très dangereuse à laquelle les équipes des démineurs sont préparées. Les équipes du 66 Minutes ont suivi l'une d'entre elles, celle du laboratoire central de la Préfecture de Police de Paris. Ils interviennent chaque jour pour analyser les scènes d'explosion et neutraliser les colis suspects. Alors, comment interviennent-ils, comment s'exercent-ils face aux nouveaux systèmes de mise à feu, qui déclenche leurs interventions, qui sont ces hommes et ces femmes ? »

 

« Les guerriers du dimanche », ce soir à 23h10 sur Arte

Arte diffusera ce soir à 23h10, le documentaire inédit « Les guerriers du dimanche » : « Les LARP (live action role playing), jeux dont tout le monde peut être le héros, comptent pas moins de 250 000 aficionados en Allemagne, où les forêts de Basse-Saxe et du Brandebourg servent de plateaux grandeur nature. Quand Dirk, le seigneur des morts-vivants, entraîne son armée de trois cents hommes au combat, personne n’imagine que sous son armure se cache un secrétaire des Verts. Lorsque Chris, institutrice à Tübingen, se tient devant ses élèves, ceux-ci sont loin de se douter qu’ils ont devant eux Aniesha Fey, l’une des figures les plus connues du jeu Mythodea. Le mage Lamathiel, alias Gregor, maquilleur gay, déchiffre des formules secrètes et jongle avec les identités. Sven travaille lui sur une chaîne de montage Volkswagen et se transforme le week-end venu en Jardinier de la pestilence. Leonora, la reine des elfes, doit-elle mener son peuple à la guerre ou bien le protéger ? Dure question pour une étudiante timide tout juste sortie de son village natal. Découvert avec Heavy metal dans la vallée, le réalisateur Andreas Geiger interroge avec délicatesse et humour cette envie d’un monde imaginaire ».

 

Interview exclusive de Jérôme Kerviel dans VoxPop le dimanche 18 janvier à 20h10 sur Arte

« Cette semaine, « Vox pop » enquête sur les scandales des emprunts toxiques. A cette occasion, John Paul Lepers a rencontré l’ancien trader, Jérôme Kerviel. Il revient en exclusivité sur son parcours professionnel et le conflit l’opposant à la Société générale qui l’accuse d’avoir causé la perte de 4,9 milliards d’euros. Il abordera surtout les dérives de la finance et les conséquences de ces emprunts » selon Arte à propos du magazine « VoxPop », le dimanche 18 janvier 2015 à 20h10 sur Arte.

Publié dans Les News Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article