Les News Télé du Mercredi 9/07/14: Amendement LCI, Le 12h45, Elodie Gossuin, Audiences des chaînes payantes, Louis Ekland, Les Anges, Endemol, Fiction, Nabilla, Mozart...

Publié le par Benoît

Les News Télé du Mercredi 9/07/14: Amendement LCI, Le 12h45, Elodie Gossuin, Audiences des chaînes payantes, Louis Ekland, Les Anges, Endemol, Fiction, Nabilla, Mozart...

Toute l’actu de la télé du jour…

 

Amendement LCI : Bruxelles demande des explications au gouvernement français

Lundi on apprenait que L'Autorité de la concurrence a émis un avis réservé sur le passage sur la TNT gratuite de LCI, Paris Première et Planète +, réclamé au CSA (qui doit trancher d’ici fin juillet) par respectivement les groupes TF1, M6 et Canal +. Leur arrivée sur la TNT gratuite semble encore s’obscurcir. En effet, selon Le Monde,  la Commission Européenne a envoyé, en début de semaine, un courrier au gouvernement pour obtenir des explications sur l’amendement donnant au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le pouvoir de basculer une chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite. Cet amendement voté en 2013 est surnommé « amendement LCI » car il serait destiné à sauver la chaîne d’information, pionnière du genre, du groupe TF1.

Bruxelles veut des explications suite une la plainte déposée par plusieurs groupes de médias dont NextRadioTV (BFMTV) et NRJ Group. Ils estiment que le lancement de nouvelles chaînes sur la TNT gratuite doit passer par un appel à candidatures, car il y a une attribution d’un canal. L’amendement ne serait (dans ce sens) non conforme au droit européen. Le gouvernement français doit rapidement se justifier (d’ici septembre 2014). « L'instruction pourrait durer un an et peut théoriquement aboutir à l'annulation de l'amendement et des autorisations en cours » selon le Monde.

Le CSA doit rendre public ses décisions les 23 (LCI) et 30 juillet prochain (Paris Première et Planète). Si les passages sont acceptés, ils auront lieu au 1er janvier 2014. Le vote des sages du CSA aura lieu prochainement. Toutes les parties dans chaque dossier ont été entendues entre mai et juin dernier.

 

Vicky Bogaert : joker du « 12h45 » sur M6

Lundi 7 juillet 2014, les téléspectateurs du « 12h45 » ont été surpris de voir le visage de Vicky Bogaert à la présentation du JT de la mi-journée. Elle remplacera Kareen Guiock, en congé d’été. Or, M6 n’avait pas annoncé l’arrivée de la chroniqueuse du « 19h45 » avec la rubrique « Expliquez-vous » à la tête du journal de la mi-journée. Les jokers de ces derniers mois étaient à 12h45 : Franck Georgel ou Karelle Ternier. Vicky Bogaert est donc promue au poste de présentatrice de JT en tant que joker pour cet été.

 

Elodie Gossuin quitte « Touche pas à mon poste »

On dit que Elodie Gossuin et Enora Malagré, deux chroniqueuses de « Touche pas à mon poste » sur D8, en guerre. Elle n’apparaisse jamais dans la même émission. Elodie Gossuin confie à Télé Loisirs qu’elle est écartée du talk show présenté par Cyril Hanouna, la saison prochaine : « Je ne pense pas que je serai dans Touche pas à mon poste l'année prochaine parce qu'on ne me l'a pas proposé. On ne m'a pas demandé de poursuivre l'aventure Touche pas à mon poste. Et on a demandé même, je pense, à ce que je ne sois pas présente dans l'émission. J'ai beaucoup d'estime et de reconnaissance pour Cyril Hanouna de m'avoir accueilli à nouveau malgré les mois passés et la transition avec France 4. Cela a été un vrai bonheur d'avoir pu m'éclater comme ça ponctuellement. De me dire que j'étais là à la base sur le pilote et les premières émissions, et moi d'avoir poursuivi les projets qui étaient en cours avec France 4 à l'époque. Et puis de retrouver la bande, celles des tous premiers débuts, retrouver Thierry Moreau, Christophe Carrière, Jean-Michel Maire...C'est cool de se dire aussi que, dans ce milieu, de toute façon, les années passant, on se rend compte que l'on se rencontre tous en permanence, que la roue tourne toujours et qu'il faut savoir avoir une ligne de conduite pour pouvoir assumer pleinement qui on est et pour durer. Je pense sincèrement que c'est ça. Donc je me dis que je fais plein d'erreurs mais comme c'est moi, ce n'est pas grave ».

Elodie Gossuin était chroniqueuse dans la version France 4 de l’émission. Elle n’avait pas suivi Cyril Hanouna et son équipe sur D8. Elle était donc restée sur France 4 avec d’autres programmes. Fin 2013, elle quittait France 4. En février dernier, elle est revenu dans la bande de « Touche pas à mon poste » sur D8.

 

Bilan des audiences des chaînes payantes

Tous les six mois, Médiamétrie révèle son étude « Médiamat'Thématik » qui mesure l’audience des chaînes payantes disponibles sur le câble, le satellite et/ou l'ADSL. Voici le bilan pour la période du 30 décembre 2013 au 15 juin 2014. 43,8 millions de personnes reçoivent la télévision par ce mode. C’est 500 000 de plus que la dernière vague. Cela représente 74% des 59,1 millions de français possédant une télévision. En devance, 13,3 millions de personnes sont abonnés à une offre de télévision payante, en baisse de 100 000 personnes. Lors de la dernière enquête, on constatait déjà la perte de 400 000 abonnés. CanalSat compterait 9,8 millions clients.

Disney Channel est la chaîne payante la plus regardée avec 0,8% de PDM. 9,1 millions de personnes regardent la chaine, au moins une fois par mois. TV Breizh (groupe TF1) est deuxième avec 0,6% du public. Suivent Paris Première, Téva, RTL9, Canal + Sport et beIN Sports avec 0,5% de part d’audience. Notons que beIN Sports rattrape sa principale concurrente Canal + Sports alors que l’enquête ne compte que les trois premiers jours de la « Coupe du monde de la Fifa 2014 » ! beIN Sports diffuse l’intégralité de la compétition. 

Eurosport et 13e Rue suivent avec 0,4% de part d’audience. Puis l’on retrouve avec 0,3% du public : Syfy, Piwi, Boomerang, Canal+ Cinéma, Canal+ Family, Canal+ Décalé et Disney Junior. LCI (groupe TF1) qui demande son passe sur la TNT gratuite réalise que 0,2% du public. La chaîne d’information est regardée, au moins une fois par mois, par 4,9 millions de personnes.

Les chaînes les moins regardé avec 0,1% du public ou moins : Animaux, Chasse et pêche, Equidia life, Escales, France 24, J-One, La chaîne météo, Luxe TV, M6 Music Black, M6 Music Club, MCM Top, MCM Pop, Melody, Ma chaîne sport, MTV Base, Motors TV, MTV Idol, MTV Pulse, No life, Non stop people, Toute l'Histoire, Stylia et bien d’autres..

 

Louise Ekland évoque ses projets avec M6

Louise Ekland a fait son arrivée lundi sur M6 avec « L’été de 100% Mag » en quotidienne (à 18h40) et prendra les commandes de « Mon incroyable marché » en août en prime time. La transfuge de France Télévisions (déjà passé par M6 et BFMTV) confie à Tv Magazine à propos de son arrivée sur M6 : « J'y avais travaillé à mes débuts et en février, j'y ai tourné un pilote avec Christophe Michalak. De fil en aiguille, M6 m'a proposé une émission sur les marchés, avec Gérard Klein, qui sera diffusée en août et une tournée estivale avec 100 % mag. (…) Le service public ne pas gardé car les directeurs d'antenne et des programmes Philippe Vilamitjana et Jean Réveillon qui m'avaient choisie et qu'ils avaient été remerciés. Personne ne me connaissait plus et, comme je venais d'avoir mon bébé, je ne me suis pas battue pour m'imposer. Mais c'est un mal pour un bien: M6 a saisi qui je suis et ce que j'ai envie de faire. Cette rentrée me semble bien partie ! »

A propos de la présentation de « Rising Star » ou « La France a un incroyable talent » qui pourrait lui être confiée : « Il y a des rumeurs et je serais ravie. Mais nous sommes en pleine discussion sur beaucoup de choses. Je ne sais pas ce que je ferai à la rentrée, mais je sais que j'aurai une émission sur M6. C'est une chaîne où je me sens vraiment désirée. Où on m'encourage à être moi-même, à garder ma personnalité ». Côté radio, elle annonce qu’elle reste sur RTL2 à la rentrée.

 

Vif succès pour la saison 6 des « Anges de la télé-réalité ».

Vendredi dernier, la saison 6 des « Anges de la télé-réalité » s’achevait sur NRJ12 sur un petit score, face au quart de finale « France / Allemagne » de la « Coupe du monde de la Fifa 2014 » sur TF1. Néanmoins, le bilan de la saison 6 est plus que positif annonce NRJ12. En effet, la série a attiré une moyenne de 787 000 téléspectateurs soit 6,4% du public en moyenne chaque soir à 18h10. De plus, si on comptabilise l’audience du replay de NRJ12, chaque épisode de la saison 6 ont été vue par une moyenne de 920 000 téléspectateurs soit 7,4% de part de marché (et cela sans compter les six rediffusions (matinée, après-midi, nuit, week-end) que l’on pouvait compter par épisode. Il s’agit ainsi des meilleures audiences de l'histoire du programme produit par La grosse équipe, depuis son lancement en janvier 2011. L’an passé, le programme avait attiré une moyenne de 907 000 téléspectateurs (audience consolidée). En 2014, une personne sur sept a consommé « Les Anges de la télé » en replay contre une sur quinze, en 2013. Cela représente jusqu’à 240 000 téléspectateurs, par épisode L’émission sera de retour en 2015 pour une saison 7.

Rappelons que chaque jour, on connaît les audiences de la veille des programmes télé. L’audience consolidée (comprenant la consommation d’un programme en différé) est communiquée aux chaînes une semaine plus tard. Une information lue sur le site de Tv Magazine.

 

Endemol veut se lancer dans la création de formats

Selon JeanMarcMorandini.com, Nicolas Coppermann, président de  la filiale française de la société néerlandaise de production Endemol a annoncé vouloir créer des formats d'émission français et se développer dans la fiction : « La France est l'un des pays où naissent le moins de formats. Ce n'est pas une fatalité. On a vu que la Turquie, Israël, l'Allemagne ou l'Espagne créent de nouveaux formats. Pourquoi pas en France ? ».

« La société de production, qui emploie 125 permanents et plusieurs centaines d'intermittents, travaille ainsi à un jeu, "101 questions", imaginé en collaboration avec Endemol USA. Elle prépare surtout pour l'instant l'adaptation française d'émissions étrangères, dont "The Extra Mile", un jeu israélien, où des couples divorcés se réconcilient pour gagner de l'argent pour leurs enfants , "Fundastic", où des candidats présentent leurs projets pour récolter des fonds, un concours de talents avec une forte composante web, ainsi que "Ink Master", pour choisir le meilleur tatoueur de France » écrit JeanMarcMorandini.com.

Endemol produira un téléfilm unitaire pour TF1, « L’emprise » dont le tournage aura lieu prochainement.

 

« L’homme de la situation 3 » en tournage

En décembre 2012, M6 diffusait le premier épisode d’une nouvelle série française « L’homme de la situation » avec le comédien et agent immobilier Stéphane Plaza dans le premier rôle. Quelques mois plus tard, suite à la belle audience du premier opus, la suite a été tournée mais M6 ne l’a toujours pas diffusé ! Pour autant, M6 annonce le tournage du troisième opus.

Histoire : « Pour aider son père injustement accusé d’escroquerie, Alex se voit dans l’obligation d’aller demander de l’aide à une de ses influentes amies. L’occasion pour lui de se plonger au cœur d’une famille à la tête d’une maison de haute couture sur le déclin, à la fois sur le plan financier et familial. Il faudra à nouveau qu’il soit l’homme de la situation ». Avec Stéphane Plaza, Michel Jonasz, Claire Nadeau, Marc Duret, Romane Portail, Julie Judd, Romain Kane, Marina Cristalle, Laëtitia Kandi, Isabelle Tanakil, Laurent Mendy, Pascal Vannson…

Animateur sur M6 depuis 2006 (« Maison à vendre », « Recherche appartement ou maison », « Les experts, c’est vous », « On ne choisit pas ses voisins », « Qu’est-ce que je sais vraiment ? »), Stéphane Plaza démarre sa carrière d’agent l’immobilier à l’âge de 18 ans et exerce encore aujourd’hui son métier. En parallèle, il se découvre une véritable passion pour le théâtre qui va accompagner sa carrière professionnelle. Il prend d'abord des cours de comédie au Conservatoire d’Art Dramatique de Levallois sous la responsabilité de Tony Jacquot et Sophie Chevalier, puis à Neuilly-sur-Seine pendant 6 ans sous la direction de Catherine Lombard. Il interprètera, par la suite, des pièces d’auteurs classiques pour des oeuvres caritatives (« Le vison voyageur », « Le procès de Marie Dugan », « Les temps difficiles », « 13 à table », « La jalousie »...). Il est actuellement à l’affiche de la pièce « A gauche en sortant en sortant de l’ascenseur » au Théâtre Saint Georges.

M6 a aussi un stock depuis deux ans un épisode inédit de « Victoire Bonnot » avec Valérie Damidot dans une nouvelle formule mais celui-ci n’a toujours pas été diffusée même si M6 le promet. Aucune suite n’a été tournée.

 

De « Julie Lescaut » à « Plus belle la vie »

Le comédien Alexis Desseaux, que l’on a vu dans la série française policière de TF1 « Julie Lescaut » va jouer dans le nouveau spin-off de « Plus belle la vie ». Après le succès de la série dérivée « Une vie en or » autour des personnages de Ninon et Rudy, diffusé en avril dernier, qui aura une suite, France 3 commande un nouveau spin-off. Alexis Desseaux, qui fut le commandant Motta dans « Julie Lescaut » pendant 22 ans jusqu’en 2013, tiendra l’un des rôles principaux de « Sur les quais », deuxième série dérivée de « Plus belle la vie ». Il a aussi joué dans « Joséphine ange gardien », « Famille d’accueil » ou encore « Boulevard du palais ».

Le pilote de « Sur les quais », composée de deux épisodes de 52 minutes, sera tourné à Marseille. La série sera centrée sur le personnage de Jean-Paul Boher, interprété par Stéphane Hénon. La série abordera l’enquête du lieutenant sur la disparition d'une petite fille sur les docks de Marseille.

 

Une française dans « Meurtres au Paradis »

« Meurtres au Paradis » dont France 2 diffuse chaque lundi soir de cet été la saison 3 inédite a été renouvelée par la BBC pour une quatrième saison qui sera programmée en 2015 en Grande Bretagne. Il faut dire que la série cartonne avec 6 à 7 millions d’anglais à chaque diffusion. Outre la présence de la comédienne Sarah Martins dans un deux rôles principaux (depuis la première saison), une autre comédienne française va intégrer le casting. Il s’agit de Joséphine Jobert vue dans « Foudre » (France 2), « Sous le soleil de Saint-Tropez » (TMC) ou encore dans « Cut » (France Ô). Elle incarnera le personnage de Florence Cassel.

France O rediffusera à la rentrée les trois premières saisons de la série britannique dont les audiences progressent cet été sur France 2 malgré la terrible concurrence (« L’amour est dans le pré », « La Coupe du monde de la Fifa 2014 » et « Esprits Criminels »).

 

Nabilla sur Canal + ?

Nabilla a révélé sur NRJ12 être en discussions avec le groupe Canal Plus pour la rentrée : «  Il y a des pistes avec le Petit, le Moyen et le Grand Journal. Moi et Canal +, c'est vrai qu'on a un rapport. Ils ont toujours été cools et respectueux avec moi. Ils m'ont toujours invité partout. C'est un plaisir d'aller chez eux. Après, il y a des petites choses qui sont en cours, rien de très concret pour l'instant ». Bizarrement on y croit pas beaucoup même si Cyril Hanouna (D8 qui appartient au Groupe Canal +) l’a approché mais pas pour intégrer la bande de « Touche pas à mon poste ». Eventuellement sa nouvelle émission de radio sur Europe 1 qui remplacera « On va se gêner » entre 16h et 18h30 à la rentrée prochaine. Néanmoins, certains évoquent le rôle de Miss Météo à Canal + suite au départ de Doria Tillier. Nous on n’y croit pas du tout !

 

« La flute enchantée », ce soir sur Arte

« Une lecture envoûtante du dernier opéra de Mozart, mis en scène par Simon McBruney et dirigé par Pablo Heras-Casado. Avec l’impressionnante soprano colorature russe Albina Shagimuratova, la lumineuse soprano norvégienne Mari Eriksmoen et le ténor français Stanislas de Barbeyrac. L’un des événements du Festival lyrique d’Aix-en-Provence. Sauvé d’un serpent monstrueux par les trois suivantes de la Reine de la nuit, le prince Tamino se voit confier une mission par la souveraine : secourir sa fille, Pamina, retenue prisonnière par le démon Sarastro. S’il y parvient, il pourra prendre la jeune femme pour épouse. Accompagné de l’oiseleur Papageno, il se met en quête du royaume de Sarastro. Pour les aider dans leur combat contre les forces maléfiques, ils reçoivent l’un une flûte enchantée, l’autre des clochettes magiques. Mais la Reine de la nuit se révèle être l’incarnation du mal et Sarastro un prêtre bienfaisant... Tamino devra affronter maintes épreuves – garder le silence, traverser l’eau et le feu – avant de retrouver Pamina. Quant à Papageno, il échouera sur la voie de la sagesse mais trouvera néanmoins sa Papagena… » selon Arte à propos de l’opéra de Mozart « La flûte enchantée », en direct du Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, ce soir à 20h50.

 

« Le Jamel Comedy Club » revient sur Canal +

Dès le samedi 12 juillet 2014 à 20h25 (jusqu’au 2 août) puis à 19h05 (du 16 au 30 août inclus), Canal + diffusera en clair la septième saison du programme « Le Jamel Comedy Club », présenté par Jamel Debouzze. La saison 7 sera composée de 6 épisodes de 26 minutes. Des nouveaux talents de l’humour proposeront des sketchs inédits.

« Jamel ouvre la scène du Théâtre le Comedy Club aux nouveaux talents comiques. Chaque semaine, dans cette pépinière du rire, quatre artistes se voient offrir une chance de se faire remarquer. Le concept est simple : il s'inspire du stand-up à l'américaine, dans un style popularisé par Eddie Murphy, Woody Allen ou encore Chris Rock ».

Les guests : Thomas Thouroude, Jérémy Ménez, Magic System, Nabilla, La Fouine, Oxmo Puccino, Samy Seghir, Enora Malagré, Cyril Hanouna et Jean Imbert mais aussi des anciens de l’émission comme Kevin Razy, Redouanne Harjane, Waly Dia et Luigi Li.

Les humoristes de la saison 7 DJ Glo, Alban Ivanov, Bouchra, Bun Hay Mean, Tony St Laurent, Ky phung, Tareek, Nick Mukoko, Candiie, Farid Chamekh, JP Visini, Fary Brito, Ines, Youssoupha Diaby, Rajdi, Younes et Bambi, Donel Jack’sman, Mickaël Montadir, Foudil Kaibou, Christine Berrou et Paul Sere. Plusieurs d’entre eux ont déjà participé à diverses émissions.

 

« La tournée des popotes » avec Grégory Cuilleron dès le 31 juillet sur France 5

France 5 diffusera en prime time dès le jeudi 31 juillet 2014 à 20h35 un nouveau programme culinaire «La tournée des popotes » avec Grégory Cuilleron. Il est composé de 5 épisodes de 52 minutes tournés au Mexique, au Liban, en Islande, à Madagascar et au Portugal.

« Gregory Cuilleron partira à la rencontre de chefs dans différents pays pour explorer la cuisine locale, faire découvrir la gastronomie française et relever un défi : celui de concocter un plat mixant deux cultures ! Grégory Cuilleron n’est pas un chef professionnel, mais un amateur curieux et passionné de gastronomie. pour lui et il l’a déjà̀ prouvé , la cuisine est synonyme d’ouverture, de convivialité́, de proximité́ et de partage. Au cours des cinq épisodes de cette série documentaire, il découvre les recettes traditionnelles des pays qu’il visite, mais aussi des produits typiques et parfois surprenants. Tout au long de ses escales, il est guidé par un chef qui partage avec lui ses meilleures adresses et l’invite à faire connaissance avec des ambassadeurs de la gastronomie locale. En retour, notre explorateur du gout convie son hôte et toutes les personnes qu’il croise à un repas, leur livrant ainsi quelques secrets et mets insolites de la cuisine tricolore. Pour le meilleur... comme pour le pire ! Avant de se quitter, Gregory et le chef se lancent un défi : créer un plat étonnant en fusionnant des ingrédients qui, de prime abord, ne se marient pas forcement. Une balade gourmande et généreuse qui donne naissance à des recettes totalement inédites, à la croisée de deux patrimoines gastronomiques » annonce France 5

 

Audrey Lamy : « Dernières avant Vegas » le samedi 26/07 sur W9

« Comédienne et humoriste, Audrey Lamy propose dans son premier spectacle « Dernières avant Vegas », une certaine idée de notre société où la normalité devient soudainement absurde. Sans complexe et munie d'un redoutable sens de l'observation, elle dresse le portrait de ses copines, ses voisins, ses parents et rend visite à Brad Pitt qui l'a toujours aimée secrètement !  Un spectacle tout en fraîcheur et en nuances qui nous fera l'effet irrésistible d'un miroir déformant... » selon W9 à propos du spectacle inédit d’Audrey Lamy « Dernières avant Vegas », le samedi 26 juillet 2014 à 20h50.

 

Publié dans Les News Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article