François-Xavier Ménage à la tête de "Capital" sur M6 dès le 20 juillet avec un sujet marronnier «Bons plans : vacances d'été à prix cassés ».

Publié le par Benoît

François-Xavier Ménage à la tête de "Capital" sur M6 dès le 20 juillet avec un sujet marronnier «Bons plans : vacances d'été à prix cassés ».

Le dimanche 20 juillet 2014, à 20h50 sur M6, place au magazine économique « Capital, les inédits de l’été », désormais présenté par François-Xavier Ménage. Son contrat se terminant le 14 juillet avec BFMTv, il arrive donc sur M6 la même semaine. 

 

« François-Xavier Ménage rejoint les équipes de Capital, dès cet été, en tant que présentateur et rédacteur en chef adjoint du magazine d’information de M6.

M6 tient à remercier Thomas Sotto pour ses trois années à la tête de Capital et lui souhaite beaucoup de réussite dans la suite de sa carrière professionnelle.

François-Xavier Ménage est né le 27 juin 1980 en Bretagne. Après des études d’Economie à la Faculté de Rennes, il se dirige vers le journalisme en intégrant le Celsa (Sorbonne). Parallèlement à ses études, il travaille sur Europe 1 puis RMC, radio qu’il intègre définitivement en 2004 après ses études, pour traiter de l’actualité française et internationale (crise des banlieues en 2005, guerre au Liban 2006, Présidentielles 2007…).

En 2008, François-Xavier Ménage rejoint la rédaction de BFM TV et est nommé Grand Reporter. Il couvre notamment les principaux conflits ou événements à travers le monde (séismes à Haïti et Fukushima, révolutions en Libye et Egypte, conflits en Afghanistan, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Gaza, crises économiques en Grèce et Espagne…). Lors des insurrections en Côte d’Ivoire, il collabore également quotidiennement avec CNN, en live, durant un mois. Depuis 2008, il continue aussi de présenter les journaux des tranches d’information de BFM TV durant l’été et participe régulièrement, à partir de 2012, à l’émission de grand reportage « 7 Jours BFM » en réalisant des « formats longs d’actualité » (reportages de 7 à 15 minutes). François-Xavier Ménage est depuis plusieurs années professeur de journalisme au Celsa (Sorbonne) et à Sciences Po Paris.

Lancé en 1990, Capital est le magazine économique de référence qui explique et décrypte le fonctionnement de notre économie et nous en fait découvrir les coulisses. Diffusé en prime time depuis 1994, Capital réunit en moyenne 3.2 millions de téléspectateurs et 13% de pda auprès des 4 ans et plus. Il est aujourd’hui le premier magazine d'information en audiences en soirée ».

« Au mois de mai, en sortant du cinéma, j’ai reçu à ma grande surprise un message de Bibiane Godfroid, la directrice des programmes de M6. Elle voulait me voir « rapidement ». Je lui ai proposé un peu benoîtement une date une semaine ou deux plus tard. Il était 17 heures, j’étais dans son bureau à 20 heures.  Ils m’ont expliqué vouloir donner de la fraîcheur et du dynamisme au programme... ce qu’ils avaient vu à travers mes reportages sur BFMTV. (…) Je n’ai pas hésité un instant. J’ai dit « oui ! » tout de suite. Je ne me fais pas d’illusions. On regarde Capital d’abord pour ses reportages.  Je peux vous annoncer des sujets coup de poing avec des thématiques inédites et inattendues. On a enregistré trois émissions en une heure et demie, cette semaine Pas mal pour une première! » selon François Xavier Ménage dans le Parisien.

« C’est vrai que le terrain a toujours été une drogue dure pour moi. Pendant dix ans, mon cœur a palpité au rythme de l’information, c’était génial. Mais quand on vous propose la présentation d’un magazine que vous adorez et qui a quand même vingt ans au compteur, vous faites quoi ? Impossible de dire non !  Par ailleurs, je pense que mon expérience de reporter sera un atout dans mon travail de présentateur » selon le journaliste à Tv Grande Chaînes. 

 « Grâce à RMC, où j'ai fait mes premières armes, puis à BFMTV, pour le compte de qui j'ai couvert depuis 2008 quelques-unes des crises les plus graves, politiques, sociales ou climatiques, que la planète ait traversées. C'était absolument passionnant. Assez épuisant également. Et voilà que M6 m'appelle pour me proposer de remplacer Thomas Sotto. Je suis fan de Capital quasiment depuis sa création. J'ai accepté sans une seconde d'hésitation. Je serai présentateur et rédacteur en chef adjoint, sous la direction de Stéphane Martin, un ancien grand reporter de l'équipe. Nous travaillons ensemble depuis plusieurs mois et sommes assez raccords sur le choix des sujets, leur fabrication, la ligne à tenir et les améliorations possibles. Pour moi, évidemment, c'est un nouveau tempo. Je suis très content » selon François Xavier Ménage dans Tv Magazine.

Il annonce que « Capital » évoluera encore avec des thématiques « coup de poing », des angles différents, des plateaux en extérieurs, des invités.

 

Pour en savoir plus, c’est sur cet article.

 

Thème : «Bons plans : vacances d'été à prix cassés ».

S'offrir de belles vacances d'été, tout le monde en rêve… mais à quel prix ? Voyage, hébergement, activités : la facture grimpe très vite. Heureusement, il existe désormais de bons plans pour alléger son budget sans renoncer à ses projets. Voyager en bus tout confort, dormir dans une auberge de jeunesse « new-look » ou s'installer à la ferme, voilà de quoi s'assurer des vacances réussies à prix cassés. Et pour ceux qui adorent la Méditerranée, mais sans la foule ni les prestations hors de prix, que diriez-vous de l'Albanie ?


Cet été, prenez le bus 

Bien moins cher que le train et l'avion, même low cost, le bus attire de plus en plus les vacanciers. Plus long certes, et parfois peu commode (horaires, fréquence…), mais en période de crise, c'est un excellent moyen de réduire le coût du budget voyage. Exemples : pour un Paris-Milan, comptez 49 euros par personne en plein été. D'autant que les compagnies proposent désormais des bus tout confort et équipés de wi-fi, sur le modèle de certaines compagnies américaines qui ont transformé leurs bus en véritables palaces roulants. 


Auberge de jeunesse : elles se refont une beauté ! 

Voilà un vieux concept délaissé par les vacanciers qui se refait aujourd'hui une beauté pour l'été ! À 20 euros la nuit (en moyenne), l´auberge de jeunesse ne ressemble plus à ces hébergements de fortune pour étudiants fauchés, avec ses odeurs de chaussettes et ses sanitaires délabrés qui fuient. Désormais, ces auberges new-look jouent la carte du chic, du cool et du moderne. Présentation de ces nouvelles adresses qui fleurissent un peu partout en France et en Europe, et qui concurrencent de plus en plus les chaînes d'hôtel 1 et 2 étoiles.


Vlora : la plage la moins chère d'Europe 

Vlora vient de frapper un grand coup avec le cocktail voyage-hôtel-soleil-plage le moins cher d'Europe : moins de 500 euros la semaine (tout compris). Chambre avec vue sur mer à 20 euros, repas complet à 8 euros, hôtel 4 étoiles à 40 euros la nuit… Avec comme décor une sublime plage de sable, une eau turquoise, des criques magiques et un arrière-pays de caractère. Nous sommes en Albanie. Certes, les infrastructures sont encore rustiques, le style ex-Allemagne de l'Est et les décharges publiques au bord de l'eau, mais pour le prix… Et pour ceux qui veulent investir, il y a plein de bonnes affaires à faire à condition d'être bien conseillé !


Le boom du tourisme à la ferme 

Les vacances à la ferme séduisent de plus en plus de Français. Plus économiques, plus authentiques, plus saines. Des gites aux fermes auberges en passant par le camping de luxe sur les terres du paysan, les vacanciers ont désormais l'embarras du choix. Du plus « routard » au plus haut de gamme, de nouveaux concepts voient le jour. Et s'il existait même dans ces fermes un moyen de passer des vacances gratuites ? Comment s'y retrouver dans tous ces nouveaux labels ? Et comment dénicher les meilleures adresses à la campagne ?

 

Source : M6

Publié dans M6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article