Les News Télé du Samedi 3/05/14: Tania Young, Jean-François Placé, Ainsi soient-ils, Lumbroso, Hanouna, Delarue, Delahousse, Envoyé spécial, Ruquier, Ardisson, Must Célébrités...

Publié le par Benoît

Les News Télé du Samedi 3/05/14: Tania Young, Jean-François Placé, Ainsi soient-ils, Lumbroso, Hanouna, Delarue, Delahousse, Envoyé spécial, Ruquier, Ardisson, Must Célébrités...

Toute l’actu de la télé du jour…

 

Tania Young arrête « Faut pas rêver »

Dans Télé 7 jours, la présentatrice Tania Young annonce qu’elle arrête la présentation du magazine « Faut pas rêver » qu’elle avait repris en janvier 2011, succédant à Patricia Loison partie animer le « Soir/3 ». Elle arrête donc l’émission après 4 saisons. Elle s’explique dans Télé 7 jours : « À 36 ans, j'ai envie de construire ma vie de femme avec quelqu'un, peut-être d'avoir des enfants. Il y avait des tournages parfois épuisants, et les retours étaient de plus en plus fatigants. À un moment donné, je n'y arrivais plus. J'ai senti que j'avais besoin de passer à autre chose, dans le boulot comme dans ma vie. Thierry Langlois (directeur des programmes de France 3 ) et Georges Pernoud (producteur de « Faut pas rêver ») ont respecté mon choix. Après leur avoir annoncé, je suis rentrée chez moi, sous le choc. J'ai pleuré ! ».

Le dernier numéro présenté par Tania Young sera diffusé en juin 2014 sur le thème de l’Ethiopie. France 3 devra chercher un nouveau journaliste – globe trotter pour incarner le programme qui se poursuivra à la rentrée toujours à un rythme  en raison de ses audiences satisfaisantes.

On ignore que ferra Tania Young dans l’avenir. Va-t-elle rester sur France Télévisions ? Elle ne l’annonce pas mais elle avait animé par le passé des jeux et des divertissements sur France Télévisions comme « Le 4e Duel », « Incroyables expériences » et « Les imitateurs font leur show ».

 

Jean-François Placé ne devrait plus faire d’émissions enregistrées


Jean-Vincent Placé sur la polémique chez Canal... par BFMTV

Le 13 avril dernier, Canal + a diffusé dans « Le Supplément » une séquence off où l’on voyait Jean-François Placé quittait le plateau de l’émission, en colère après un reportage. La séquence était hors antenne (Jean-François Placé pensait que c’était la publicité) et ne devait pas être diffusée. Mais Canal + l’a diffusé.

Aujourd’hui Jean-François Placé est furieux et l’a fait savoir sur RMC en annonçant : « Je ne referai plus jamais une émission enregistrée. Ce qui n'a pas été vu, c'est la discussion que j'ai avec l'intervieweuse (Maïtena Biraben). Il y a beaucoup de coupes en réalité. Ce n'est plus la même chose. J'ai fait l'erreur d'y aller justement pour ça (…) J'ai payé tous mes PV depuis le 6 janvier. Ce n'était pas très difficile de vérifier. J'ai passé six jours avec... j'allais dire votre confrère mais je veux pas être désobligeant... En fait, c'est une certaine façon aujourd'hui de faire du sensationnalisme avec peu de déontologie et c'est pas très bien. Passer six jours avec la personne qui m'a posé des questions très nombreuses et très légitimes d'ailleurs. Il suffisait de poser la question. Il aurait eu la réponse. Il aurait eu les documents et hop, l'histoire était réglée »

Il ne devrait donc plus participer à des émissions comme « Salut les terriens », « On n’est pas couché », « Le Supplément » où même « Complément d’enquête ».

 

La série française « Ainsi soient-ils » récompensée

Selon Arte : « « A l’occasion de la 5e saison du Festival Séries Mania (22 – 30 avril 2014), « Ainsi soient-ils » saison 2 a reçu le Prix de la Meilleure Série française, décerné par le jury de la presse internationale. Déjà couronnée de ce prix en 2012 pour sa première saison et auréolée d’un succès critique et public, la nouvelle saison de la série événement d’ARTE reviendra à l’automne »

Histoire : « La première saison d’Ainsi soient-ils a laissé nos séminaristes en mauvaise posture, avec la démission de leur mentor, le Père Fromenger, et la reprise en main du séminaire des Capucins par le Père Bosco. La nouvelle rentrée s’avère tendue, difficile. Pleine de lumière aussi... »

La saison 2 (8 épisodes de 52 minutes) sera programmée à l’automne 2014.

 

Daniela Lumbroso accusée de publicité clandestine

Selon le site de Télé 2 Semaines, l’animatrice Daniela Lumbroso est accusée de publicité clandestine, par la société des journalistes de Radio France. Elle anime chaque jour « France Bleu Midi ensemble » sur France Bleu. Le 7 mars dernier, elle a reçu pour la journée de la femme, Joyce Jonathan et Nicoletta. Elles sont parlées de l’album « Chanter pour celles » et à l’émission « Une femme, un artiste » diffusée le 8 mars sur France 2. La société des journalistes de Radio France reproche à Daniela Lumbroso de ne pas avoir précisé sur France Bleu, que c’est sa société de production, Degel Prod, qui produisait l’album et l’émission de télévision : « A aucun moment, cette utile information n’est apparue clairement à l’antenne ». 

« "L’émission Une femme, un artiste et l’album Chanter pour celles ont fait l’objet d’une convention de partenariat entre France Bleu et France 2. J’ai parlé de l’album et du prime en toute transparence, parce que le directeur des programmes (de France Bleu) Claude Perrier m’a demandé de le faire. Grâce à notre collaboration, France Bleu a remporté ce partenariat qui devait se faire avec une autre radio » a tenu à préciser Daniela Lumbroso à Télé 2 semaine. Elle a demandé à rencontrer la SDJ de Radio France pour s'expliquer.

 

Hanouna / Morandini : la réconciliation

Cyril Hanouna (en vacances jusqu’au 12 mai) a accordé une interview à Télé Câble Sat Hebdo. Il revient notamment sur la réconciliation avec Jean-Marc Morandini (NRJ12). Les deux animateurs ont été brouillés pendant un an et demi. Pour Cyril Hanouna, ils se sont laissés prendre par une compétition. Aujourd’hui ils se sont réconciliés et s’entendent bien. Des rumeurs évoquent un transfert de Jean-Marc Morandini de NRJ12 vers D8, à la rentrée prochaine. Cette réconciliation est donc la bienvenue…

Dans l’interview, Cyril Hanouna révèle apprécier le patron de TF1, Nonce Paolini mais affirme qu’un directeur des programmes de la chaîne privée a une dent contre lui (il ne donne pas de nom). Depuis quelques semaines, TF1 refuse ainsi d’envoyer des invités dans « Touche pas à mon poste ». La situation s’était déjà produire l’an passé mais avait été révolue en septembre dernier. Finalement, la situation s’est de nouveau tendue en raison des critiques des chroniqueurs de TPMP. Mais pour Cyril Hanouna, ils disent ce qu’ils veulent sur un animateur ou un programme.

A propos de « Touche pas à mon poste », sachez que lundi 5 et mardi 6 mai 2014, D8 proposera deux émissions inédites qui ont été enregistrées la semaine dernière. Du mercredi 7 au vendredi 9 mai 2014, D8 proposera des best OF (comme le 1er et 2 mai). Retour des directs le lundi 12 mai 2014. De longues vacances pour Cyril Hanouna qui aura proposé seulement 5 directs, 4 émissions inédites enregistrées et 6 best OF en trois semaines…

 

Nouvelle vie sur le web pour « Ça se discute » ?

Cet hiver, la société de production de Jean-Luc Delarue (décédé en août 2012), Réservoir Prod, a été racheté par le groupe Lagardère. Ce dernier envisage de relancer les émissions phares de la société : « Ça se discute » mais également « Jour après jour ». Les émissions pourraient connaître une seconde vie sur internet, selon le Nouvel Observateur. Le souhait est de proposer des chaînes Youtube afin d’exploiter les heures d’archives de ces émissions. Autre solution envisagée : fournir des extraits intemporels aux sites internet du groupe Lagardère comme Doctissimo. Reservoir Prod a lancé dans une vaste entreprise de numérisation de tous ses programmes.

 

« 13h15 le samedi » : le sommaire

Au sommaire du magazine « 13h15 le samedi », présenté par Laurent Delahousse aujourd’hui sur France 2 : « Le rebonds des petits patrons. A l'heure de la lutte contre le chômage, loin du Cac 40, les petits patrons des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPE et PME) emploient tout de même la moitié des salariés français. Des entrepreneurs qui font la richesse, la créativité de notre pays. Mais leurs entreprises sont fragiles. L'an dernier -en 2013- plus de 63.000 d'entre elles ont déposé le bilan, un record depuis 2009. Autant de défaillances qui menacent de chômage près de 270.000 personnes. Pour sauver leur TPE et PME, garder leurs salariés, ces petits patrons, doivent se battre dans une économie difficile. Sandra, Thierry, Joël, 3 chefs d'entreprises passionnés qui ont connu le succès, puis la chute, nous ont ouvert leurs portes. Dépôt de bilan, redressement judiciaire, ils connaissent. Malgré la honte, la pauvreté même, ils ont voulu nous montrer comment on redresse la tête pour s'en sortir. Avec de l'énergie et le soutien de quelques autres patrons, bénévoles de l'association « 60 000 Rebonds ».Pour eux, tout a commencé au tribunal de commerce de Saintes, en Charente-Maritime. Exceptionnellement, nous avons pu y filmer les audiences. Ici, on prononce des liquidations judiciaires, mais aussi, on lutte contre la détresse des petits patrons. C'est une première en France : pour que les chefs d'entreprise se reconstruisent, et avec eux, le monde du travail... »

 

« Envoyé spécial, la suite » : le sommaire

Au sommaire du magazine « Envoyé spécial, la suite » aujourd’hui à 13h55 sur France 2 : « Red Bull, 6 ans après. Été 2008, la petite canette bleue et argent fait une entrée fracassante sur le marché français, après 12 ans d’interdiction. Depuis, Red Bull, la boisson dite énergisante, a envahi les rayons des supermarchés, des stations-service, des supérettes… Même chose du côté des bars et des discothèques, les jeunes en sont fans. Ils en boivent parce que cette boisson dynamiserait le corps et l’esprit et stopperait la fatigue. D’après le slogan de la marque, elle donnerait même des ailes, ce qui a défaut d’être vrai, a entraîné une progression de 38% des ventes l’an dernier… 6 ans après un premier reportage, Envoyé Spécial La Suite revient sur la controverse que suscite toujours cette marque, surtout lorsqu’elle est mélangée avec de l’alcool. Aujourd’hui, cette boisson au marketing agressif et omniprésent séduirait même des enfants, parfois très jeunes. Or, des doutes persistent sur l’innocuité du Red Bull . Partout dans le monde, on déplore des accidents cardiaques parfois mortels chez des jeunes qui avaient absorbé plusieurs canettes de cette boisson, en y associant la plupart du temps de l’alcool. Quels sont les risques réels liés à la consommation de Red Bull ? Comment la marque autrichienne  a-t-elle envahi la sphère des jeunes : la nuit dans les soirées et le jour lors de tous les événements sportifs extrêmes ? Pourquoi la firme autrichienne et son sémillant patron refusent-ils toute interview ? Plongée dans un monde liquide et très opaque… »

 

« On n’est pas couché » : les invités

Ce soir à 23h15 sur France 2, Laurent Ruquier, accompagné de Natacha Polony et Aymeric Caron, animera un nouvel opus de la huitième saison de son talk show hebdomadaire, On n’est pas couché. Invités : Benoist Apparu, Teddy Riner, Stephane De Groodt, Guy Roux, Francois Gibault, Jeanne Cherhal.

Un  accident a eu lieu sur le tournage comme le raconte l’un des journalistes de « L’avenir en Belgique » présent lors de l’enregistrement mercredi dernier : « Alors que le chauffeur de salle avait bien fait son job, l'ambiance s'est brutalement refroidie lors de l'arrivée de l'ancien entraîneur français. Si Guy Roux a bien géré la traditionnelle descente d’escaliers, il a par contre loupé la marche d’accès au plateau en verre. Il a alors tapé sa tête sur l’arête du pupitre. Il était ouvert sur 3-4 cm à la joue et s’est visiblement blessé à la main en voulant se rattraper. Tout le monde s’est précipité, dont les invités Teddy Riner et Stéphane De Groodt. Les pompiers sont arrivés dans les 30 secondes. Il a été soigné en loges et a tenté de se montrer rassurant. Un appel a tout de même été fait pour savoir s’il y avait un médecin parmi nous. Et au bout de dix minutes, Guy Roux est de retour sur le plateau, en faisant bien attention à la marche cette fois. Il n’a pas été recousu. Mais il avait un chiffon à ses doigts pendant toute l’émission pour arrêter le saignement. Et il est même resté jusqu’au bout. D’ailleurs, alors qu’un autre invité était interviewé, quelqu’un est venu, hors champ, lui poser une attelle aux doigts et Teddy Riner a donné ses conseils au soigneur ». La chute ne sera pas diffusée ce soir sur France 2 mais Laurent Ruquier pourrait en faire référence pour expliquer la blessure visible de Guy Roux.

 

« L’effet papillon » : le sommaire

Ce samedi 3 mai 2014 à 13h40, Daphné Roulier présentera en clair sur Canal +, le magazine hebdomadaire « L’effet papillon ». Le sommaire :

Royaume-Uni, le nouveau visage de l’extrême droite. Avis de tempête sur l’Europe ! Le 25 mai prochain, l’homme qui s’est donné pour mission de faire sortir la Grande-Bretagne de l’Union Européenne, promet un séisme politique. Nigel Farage, le leader des très extrémistes souverainistes de l’UPIK, part à l’assaut de Strasbourg. Europhobe déclaré et excentrique aux accents populistes, connu pour ses bons mots et ses coups de gueule, Farage est un paradoxe vivant : eurosceptique mais marié à une allemande, anti système mais pur produit de l’élite anglaise.

Autriche, conchita le chanteur qui derange. Considérée chez nous comme la référence du kitsch, l’Eurovision est l’un des événements les plus suivis dans le monde avec 125 millions de téléspectateurs, et accessoirement une usine à polémiques. Cette année, c’est la candidate autrichienne qui fait débat et échauffe les esprits. Ses détracteurs protestent contre sa désignation d’office mais l’argument ne trompe personne. En réalité, Conchita Wurst est une artiste transgenre, à barbe et strass.

Nigeria, bébés a vendre. Au Nigeria, tristement célèbre pour ses fabriques de bébés à échelle industrielle, le trafic d’enfants, et plus généralement de nouveaux nés, est une pratique courante. Les trafiquants sont très organisés et fonctionnent à peu près tous de la même manière. Ils attirent de gré ou de force de très jeunes filles dans des maternités prisons. Papillon est allé enquêter, dans des conditions difficiles… Un document exceptionnel et très rude.

 

« Salut les terriens » : les invités

Ce soir à 19h10 sur Canal +, Thierry Ardisson présentera un nouvel opus de son talk show hebdomadaire, Salut les terriens. Invités : Aymeric Caron, Camille Chamoux, Mat Bastard, Elisaberh Levy, Julien Dray, Matt Bastard et Ryad Boulanouar.

 

« Must célébrités » : le sommaire

Ce samedi 3 mai 2013 à 16h10 (nouvel horaire) sur M6, Sandrine Corman présentera un dernier opus du magazine people « Must célébrités ». Au sommaire :

Comment devenir millionnaire depuis sa maison ? Humoristes, ado blogueurs qui prodiguent des conseils mode ou beautés, familles nombreuses qui se filment dans leur vie quotidienne… Ils connaissent la gloire et la fortune sans même franchir le seuil de leur porte. Comment grâce à Internet ont-ils conquis des milliers de fans ? Qui sont ces anonymes devenus stars de plus en plus jeunes ? Reportage.

L’île de St-Barth : le refuge des stars. Pour les vacances de Pâques, les plus grandes stars étaient à St-Barth, à l’instar de Kate Moss ou Leonardo di Caprio. Pourquoi cette petite île des Caraïbes est-elle devenue le lieu privilégié des millionnaires et des célébrités ? Découvrez leurs privilèges, leurs yachts et leurs demeures d’exception.

Le mystère Indila. Rencontre avec l’une des nouvelles stars de la chanson française : une jeune femme discrète et talentueuse.

Tatouages : la nouvelle folie des stars. De Rihanna à Angelina Jolie, en passant Tété ou Jennifer Aniston : enquête sur ce nouveau phénomène qui fait fureur chez les célébrités.

 

Un documentaire sur Guantanamo sur Arte

Récemment récompensée par le Grand Prix du Figra pour ce film, l’équipe d’ARTE Reportage a obtenu, après une longue enquête, un accès exceptionnel à la prison de Guantanamo et retrouvé des témoins-clés bloqués dans les geôles américaines de Cuba suite aux arrestations liées aux attentats du 11 septembre. ARTE diffuse ce reportage samedi 3 mai à 18h35. fermer la prison de Guantanamo était une des promesses électorales de Barack obama. située sur une base américaine à Cuba, elle accueille depuis 2002 les «ennemis  combattants» de l’Amérique, dans la guerre lancée par George W. Bush contre le  terrorisme après les événements du 11 septembre 2001.  livrés à l’armée américaine contre 5000 dollars par des villageois ou des seigneurs  de guerre en Afghanistan sans éléments à charge, plus de la moitié de ces hommes a  finalement été mis hors de cause. Pourtant, nombre d’entre eux sont toujours prisonniers,  car les Etats-unis refusent de les accueillir sur le sol américain, et marqués du sceau de  Guantanamo, ils risquent la prison ou la peine de mort s’ils rentrent chez eux…  C’est ce que les américains appellent « Guantanamo limbo » (les limbes de Guantanamo).

 

Un documentaire sur le Cœlacanthe

« Au printemps 2013, le biologiste marin et plongeur Laurent Ballesta partait avec une équipe de chercheurs en Afrique du Sud pour une expédition scientifique sur les traces du plus fascinant des animaux marins. Pour ARTE, il rapporte des images exceptionnelles. Un cœlacanthe vivant a été pêché en 1938, alors qu’on pensait l’espèce disparue depuis 70 millions d’années. Ce fut alors la plus grande découverte du XXe siècle en matière de zoologie. Élément important de l’histoire de l’évolution, ce poisson a toujours été au centre de débats animés entre créationnistes et scientifiques » selon Arte à propos du documentaire « Le Cœlacanthe : plongée vers nos origines », le samedi 3 mai 2014 à 20h50 sur Arte.

 

« Sex & Music » en mai sur Arte

Chaque samedi de mai en deuxième partie de soirée (22h45) dès le 3 mai, Arte proposera la série documentaire inédite « Sex & Music ».

Selon Arte : « Comment, depuis les années 1950, la musique et la sexualité s’influencent-elles ? Entre intime et universel, une série documentaire qui raconte en chansons l’évolution des mœurs. Du rock à la musique disco, une nouvelle représentation du sexe a vu le jour.  Dans les années 1950, 3 % des chansons classées dans les chartes parlaient de sexe. Dans les années 1970, ce chiffre grimpe à 40 %. en 2009, c’est 92 % des tubes qui sont portés sur la chose ! Sexe et musique : leurs parcours enchevêtrés racontent au fil des décennies l’évolution de nos mœurs, mais aussi nos transgressions, nos libertés et nos désirs. Est-ce Madonna qui forge une nouvelle image de la sexualité des femmes ou bien sa musique s’inspire-t-elle de l’émancipation féminine des décennies précédentes? Les groupes de Heavy Metal portent-ils du cuir et des clous parce que le Sm les a influencés, ou le Sm s’est-il suffisamment banalisé pour être mis en scène ? Cette série en 4 épisodes montre quels chemins ont emprunté nos identités et nos orientations sexuelles, et comment, à travers des chansons, nous sommes passés de l’inhibition à la jouissance revendiquée ».

Episode 1 « De la pilule au sida », le 3 mai : « Comment, du rock à la musique disco, la Société s’est-elle progressivement tournée  vers une nouvelle représentation de la  sexualité? De l’apparition de la pilule en 1961 à celle du sida en  1981, la pop music a accompagné un formidable élan  de libération sexuelle.  Du rock psychédélique à la disco, cet épisode retrace  l’influence de la musique sur les mœurs en s’intéressant  à la manière dont le public a reçu ces œuvres et se les  ait appropriées ».

 

« Dead or alive » sur 6ter

Le samedi 3 mai 2014 à 20h50, 6ter diffusera la série documentaire inédite « Dead or alive ». « Que se passe-t-il quand les animaux sauvages et les hommes se rencontrent ? La réponse en images dans cette série où chaque épisode est consacré à un prédateur différent : ours, puma, hippopotame, éléphant, requin ou alligator. Quand ces prédateurs attaquent, deux issues sont possibles : la survie... ou la mort. Les experts expliquent le comportement à adopter dans chacun des cas, alors soyez attentif : cela pourrait bien vous sauver la vie !  Des campeurs endormis dans le parc national du Yellowstone sont brutalement réveillés par un ours affamé et ses trois oursons, à la recherche de nourriture. À plus de 4000 km de là, sept adolescents passent l'été dans l'Alaska sauvage et se retrouvent face à un ours brun ».

Il sera suivi à 23h20 de la série documentaire inédite « Les survivants : plus forts que la mort » : « Il s'agit de la pire crainte de tout conducteur : provoquer un accident aux conséquences irréversibles. Un jeune garçon se retrouve décapité de l'intérieur, un pilote de course perd ses deux jambes et un jeune conducteur reste coincé dans sa voiture pendant huit jours ! Ces victimes n'avaient aucune chance de s'en sortir. Comment des êtres humains, faits de chair et d'os, survivent-ils au choc du verre et de l'acier de nos voitures ? Grâce à la science, nous allons comprendre comment ces individus sont passés à deux doigts de la mort… »

 

« Les dossiers de Téva » avec Valérie Pécresse, le 3 mai.

Le samedi 3 mai, Téva proposera, dans le magazine « Les Dossiers de Téva », présenté par Marielle Fournier le sujet : « Couples : qui a vraiment le pouvoir ? »

Selon Téva : « Au moment où l'égalité homme femme progresse dans notre société, que se passe-t-il vraiment à la maison, dans la vie de tous les jours ? Qui fait quoi ? Qui prend les décisions pour la famille et les enfants ? qui a le plus d'autorité ? de pouvoir financier ? bref, qui a le dernier mot ? Entre le vieux schéma de la femme soumise à son mari et le modèle de la femme libérée, ambitieuse et indépendante, comment fonctionnent les couples d'aujourd'hui ? Pour le savoir, « Les dossiers de téva » se sont glissés dans leur intimité. Il y a d'abord les jeunes tourtereaux qui découvrent la vie à deux. Chez eux, l'égalité se négocie âprement à longueur de journée... Il y a ceux qui sont mariés depuis 20 ans et qui partagent tout, parce qu'ils vivent et travaillent ensemble. Quel est leur secret pour durer et surmonter les inévitables disputes ? L'égalité parfaite dans un couple existe-t-elle ? Il y a des couples traditionnels avec une mère au foyer qui gère maison et enfants de main de maître. Où réside alors le pouvoir ? Tandis que dans d'autres familles, c'est papa qui a mis une croix sur son activité pour élever les enfants pendant que maman travaille. Que change ce renversement de la « norme » ? Et quand la femme est l'une des patronnes françaises les plus influentes du monde - comme l'est Dominique Reiniche, patronne de Coca-Cola Europe - est-elle vraiment la chef à la maison ? En plateau, Marielle Fournier reçoit Valérie Pécresse qui se livre en toute simplicité sur la question du pouvoir dans son couple, elle, femme politique sous les feux des projecteurs et son mari, vice-président d'une grosse société française »

 

Publié dans Les News Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article