"Coupe du monde de la Fifa 2014" : le dispositif complet de TF1

Publié le par Benoît

"Coupe du monde de la Fifa 2014" : le dispositif complet de TF1

Du jeudi 12 juin au dimanche 13 juillet 2013, TF1 diffusera l’évènement sportif de l’année 2014 : La Coupe du Monde de la Fifa, Brésil 2014. Pour tout connaître du dispositif de TF1, c’est par ici.

 

Un mot de la direction

 

Diffuseur officiel de la 20e Coupe du Monde de l’histoire, TF1 prouve une nouvelle fois sa capacité à proposer des événements majeurs. Sur la terre du football, au Brésil, dans des créneaux horaires quasiment sans décalage, satis- faisants pour le plus grand nombre, notre ambition sera cette fois-ci encore, d’offrir à nos télés- pectateurs des émotions exceptionnelles. Cette Coupe du Monde de la FIFA revêt une portée particulière, 16 ans après le sacre des Bleus, emmenés déjà par Didier Deschamps. Avec près de 18 millions de téléspectateurs au moment de sa qualification, l’Equipe de France, dont TF1 est un partenaire fidèle, a démontré sa capacité à tous nous réunir. Pour permettre au public français de vivre cet événement de façon optimale, nous diffuserons nos matchs sur tous les écrans et proposerons des dispositifs digitaux exceptionnels. Nul doute que le maillage antenne / digital proposé par les équipes de TF1 permettra aux télés- pectateurs, internautes et mobinautes de partager des moments d’émotion uniques

NONCE PAOLINI, PDG de TF1

Pour cette 20e Coupe du Monde de la FIFA, la première réunissant les 8 vainqueurs du trophée, TF1 a pour ambition de faire partager toute la ferveur d’un tel événement à ses publics. L’antenne retransmettra les 28 plus belles affiches de la Coupe du Monde avec 16 matchs de poules et 12 matchs de la phase finale, dont bien évidemment la finale, en direct de Rio de Janeiro dans le mythique stade Maracanã. TF1 reste le seul diffuseur de tous les matchs des Bleus en gratuit. Ces rencontres seront commentées par le trio phare de l’antenne avec Christian Jeanpierre, Bixente Lizarazu et Arsène Wenger. Ces 3 experts seront rejoints par une deuxième équipe composée de Christophe Bureau et l’ancien international et joueur du PSG et de l’Inter de Milan, Youri Djorkaeff. Cet événement majeur sera complété par une offre de magazines autour des différents matchs. Présentés par Denis Brogniart et Estelle Denis avec Frank Leboeuf, ces magazines couvriront le plus largement possible les résultats mais aussi l’ambiance de cette Coupe du Monde au Brésil. Rendez-vous emblématique de la chaîne, Téléfoot sera aux couleurs de la compétition pendant 5 semaines. Dans le cadre de notre partenariat avec l’Equipe de France, TF1 sera au plus près des Bleus avec Frédéric Calenge, grâce à des contenus exclusifs pour l’antenne et le dispositif digital. Les équipes de TF1 sont mobilisées pour faire vivre aux téléspectateurs le meilleur de ce Mondial sur la terre du football. Parce que l’ensemble du public français a été marqué par le sacre de l’Equipe de France en 1998, nous sommes fiers de compter parmi nous 3 champions du monde pour nous faire vivre cette Coupe du Monde, avec Bixente Lizarazu, Youri Djorkaeff et Frank Leboeuf.

FRANÇOIS PELLISSIER, Directeur délégué de TF1 Production en charge des sports

Les matchs sur l’antenne de TF1

 « Seul diffuseur en exclusivité, en clair, TF1 retransmettra 16 matchs de poules des plus grandes nations du football : le BRESIL, pays hôte de l'épreuve, l'ESPAGNE, championne en titre, l'ALLEMAGNE, l'ITALIE, le PORTUGAL, l'ANGLETERRE ou encore l'URUGUAY et  les PAYS-BAS.

TF1 offrira également à ses téléspectateurs les plus belles affiches de la phase finale 
en exclusivité, en clair, avec 12 matchs sur 16 :

Cinq huitièmes de finales

Trois quarts de finales

Les deux demi-finales

La petite finale qui déterminera la 3ème meilleure nation du football

La Finale de cette 20ème Coupe du Monde de la FIFA

En tant que partenaire historique de l'Equipe de France, TF1, au travers de son antenne et de ses rédactions, sera au plus près des Bleus pour faire vivre cet événement unique.

TF1 vous donne rendez-vous dès le jeudi 12 juin pour le coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, avec le match d'ouverture : BRESIL – CROATIE ».

 

Les matchs de poule auront lieu à 18h, 21h (ou 22h) et 00h, heure française. Les huitièmes de finale ainsi que les quarts de finales seront programmées à 18h et 22h, heure française. Les demi-finales sont annoncées à 21h. La finale sera proposée à 21h, le dimanche 13 juillet 2013.

Sur les 64 matchs de la compétition, TF1 programmera les 28 meilleures affiches dont :

- La cérémonie d’ouverture (le jeudi 12/06 à 21h)

- Le match d’ouverture : Brésil / Croatie (le jeudi 12/06 à 22h)

- Le meilleur match durant le 1er tour (du 13 au 27/06)

- Tous les matchs des Bleus

- 5 huitièmes de finale (du 28/06 au 1er/07)

- 3 quarts de finale (4 et 5/07)

- Les demi-finales (8 et 9/07)

- Le match pour la 3ème place (samedi 12/07 à 22h)

- La cérémonie de clôture (le dimanche 13/07 à 20h30)

- La finale (dimanche 13/07 à 21h)

- La remise de la coupe (dimanche 13/07 à 23h)

 

Les matchs des Bleus diffusés sur TF1 :

- France / Honduras : le dimanche 15/06 à 21h

- Suisse / France : le vendredi 20/06 à 21h

- France / Equateur : le mercredi 25/06 à 22h

 

Les affiches du premier tour diffusées par TF1, sous réserve de modification :

- Brésil / Croatie : le 12/06 à 22h

- Espagne / Pays-Bas : le 13/06 à 21h

- Angleterre / Italie : le 14/06 à 00h

- Suisse / Equateur : le 15/06 à 18h

- France / Honduras : le 15/06 à 21h

- Allemagne / Portugal : le 16/02 à 18h

- Belgique / Algérie : le 17/02 à 18h

- Brésil / Mexique : le 17/02 à 21h

- Espagne / Chili : le 18/02 à 21h

- Uruguay / Angleterre : le 19/02 à 21h

- Suisse / France : le 20/02 à 21h

- Allemagne / Ghana : le 21/02 à 21h

- Cameroun / Brésil : le 23/02 à 22h

- Italie / Uruguay : le 24/02 à 18h

- Equateur / France : le 25/02 à 22h

- Portugal / Ghana : le 26/02 à 18h

"Coupe du monde de la Fifa 2014" : le dispositif complet de TF1

TF1 a déjà établi ses tarifs publicitaires. À la mi-temps de la finale du 13 juillet, les annonceurs devront débourser jusqu’à 173 600 €uros les 30 secondes de pub. Si la France est final, les 30 secondes de pub atteindront 336 000 €uros.

 

Les magazines

Tout au long de la compétition, Estelle Denis et Denis Brogniart présenteront en duo les magazines d’avant et d’après-match. En compagnie de Frank Leboeuf, champion du monde en 1998, ils reviendront sur les moments phares de la compétition. Un format original, à mi-chemin entre magazine de décryptage grand public et talk-show décontracté. Le dimanche, ils se retrouveront pour l’émission "Téléfoot", entièrement dédiée à l’actualité du Mondial.

Estelle Denis : « Cela me fait très plaisir car j’ai travaillé dans le milieu du foot pendant 10 ans, avant de m’en éloigner afin de ne pas être "cataloguée" dans ce registre. Depuis quelques mois, cet univers me manque et j’ai hâte de débuter cette nouvelle aventure. Lorsque je suis arrivée à TF1, je pensais déjà à la Coupe du Monde au Brésil. Revenir au football était une évidence.

(…) Lorsque je pense à Téléfoot, je revois d’abord l’image de mon ami, Thierry Roland. On l’oublie parfois mais j’ai fait un petit passage à TF1 en 2004. Appelée par Thierry Gilardi et Charles Villeneuve, j’ai fait mes débuts sur la chaîne comme chroniqueuse dans ce magazine dominical. Je me souviens encore du stress qui m’a envahie avant d’entrer sur le plateau. Mon coeur battait tellement vite… je redoutais que cela s’entende dans le micro ! « 

Denis Brogniart : « Avec Estelle, notre ambition est d’inviter les téléspectateurs dans les coulisses de l’événement en leur ouvrant les portes du Mondial, comme s’ils avaient les accréditations dont disposent nos envoyés spéciaux sur place. Avant les matchs, nous exposerons les enjeux des rencontres et suivrons l’actualité des grandes équipes. Après, nous reviendrons sur les plus belles images en compagnie de nos experts. Le regard de Frank Leboeuf, à nos côtés sur le plateau, nous sera précieux pour décrypter les enjeux de la compétition. Nos équipes nous feront partager l’actualité de l’Equipe de France, sans oublier celle des grandes équipes, des stars du Mondial et des adversaires de l’Equipe de France.

Le football est mon sport collectif de prédilection ! J’ai commencé ma carrière à la radio en couvrant les matchs du Stade Malherbe de Caen. Je suis fier d’être le parrain de l’équipe caennaise cette année et j’espère la voir remonter en première division l’année prochaine ! ».

Mon plus beau souvenir : Le 12 juillet 1998. A l’époque, la radio où je travaillais avait été tirée au sort pour avoir le privilège de retransmettre l’événement. Je me suis retrouvé sur la pelouse du Stade de France… Après le coup de sifflet final, les barrières de sécurité sont tombées et nous avons rejoint la tribune officielle pour interviewer le Premier ministre, les stars, les femmes des joueurs… Avec la ferveur de la victoire, il n’y avait plus aucune contrainte ! Nous avons gardé l’antenne jusqu’à 2h du matin. Un souvenir impérissable ! »

Franck Leboeuf : « C’est la Coupe du Monde rêvée par tous les joueurs. Le Brésil représente La Mecque du football. Cette compétition devrait être avant tout prétexte à une belle fête. J’ai hâte de prendre part à cette aventure. Mes missions consisteront à apporter des éclairages aux téléspectateurs concernant certains détails du jeu et à relever les réussites des joueurs sur le terrain ».

 

L’information se mobilise

En amont et pendant toute la durée de la compétition, l’informa- tion de TF1 se mobilise pour être au rendez-vous de cet événe- ment planétaire. Anne-Sophie de Kristoffy, Directrice des sports pour l’information, détaille le dispositif déployé dans toutes les éditions du JT tandis que la journaliste Anne-Claire Coudray, pas- sionnée du Brésil, évoque les reportages qu’elle réalisera dans les plus grandes villes du Brésil.

LE 13 HEURES : ENTRE PROXIMITÉ ET EXOTISME. A partir du 2 juin, Michel Izard invite les téléspectateurs du 13 Heures à découvrir ses Carnets de route au Brésil . "De Rio jusqu’à Macapá, ville frontière entre le Brésil et la Guyane, en passant par le village natal de Pelé, chacun de ses reportages s’efforce d’allier esprit de découverte et proximité. Ainsi, il a remonté la filière de production de café au Minas Gerais, dans le sud-est du pays où naît le produit que l’on consomme tous les matins en France, puisqu’un tiers de notre consommation vient du Brésil." A Manaus, aux bords du fleuve Amazone, il a découvert un immense marché aux poissons regroupant des dizaines d’espèces différentes. En Amazonie, il s’est retrouvé face à un lien ténu entre nos deux pays : un pont suspendu entre le Brésil et la Guyane, impraticable pour des raisons de sécurité. Pendant la compétition, Jean-Pierre Pernaut et Caroline Henry suivront l’événement au Brésil, mais aussi en France, à l’occasion d’une page teintée de convivialité.

LE 20 HEURES : AU COEUR DE LA COMPÉTITION. "Sept équipes de reporters seront sur le terrain, à différents endroits stratégiques, pour relayer l’actualité de la compétition. A partir du 19 mai, date du regroupe- ment des Bleus à Clairefontaine, 3 journalistes seront totalement dédiés au suivi de l’Equipe de France. Multipliant les directs, les témoignages et les focus, les JT invitent les téléspectateurs au plus près de l’événement." Dès le 26 mai, Anne-Claire Coudray présentera Sur la route des stades, une série de reportages sur les villes emblématiques du Brésil. Au-delà de l’événement sportif, notre ambition est de permettre aux téléspectateurs de mieux appréhender les enjeux - sociétaux, économiques, culturels - de ce pays continent. Le 12 juin, le 20 Heures prendra son antenne à 19h55 pour vivre en direct la cérémonie d’ouverture et le match, Brésil/Croatie, à São Paulo. Une soirée spéciale sera animée et présentée par Gilles Bouleau, avec Denis Brogniart et Estelle Denis, ainsi que de nombreux invités.

LES ÉDITIONS DU WEEK-END : UNE ÉCRITURE ORIGINALE. Le week-end, le coup d’envoi sera donné le 16 mai. "La rubrique En route pour le Brésil propose aux téléspectateurs de découvrir le pays sous un angle original, pour que les téléspectateurs soient imprégnés de l’ambiance du Brésil avant le début de la compétition. Ainsi, ils pourront découvrir Rio sous un nouveau jour, véritable ville aventure aux multiples attraits." Pendant la compétition, Thierry Coiffier sera aux côtés de Claire Chazal pour décrypter l’actualité du Mondial.

LCI "L’antenne de LCI sera alimentée toute la journée par l’ensemble de nos jour- nalistes et s’adaptera à l’événement. Conférences de presse, entraînements des Bleus, pages dédiées, nous invitons les téléspectateurs dans les coulisses de la compétition." Chaque semaine, le 11 LCI, présenté par Romain Hussenot, confrontera des experts à des passionnés de foot venant d’horizons très différents. "Notre savoir-faire et la synergie entre les différentes entités du Groupe visent à donner à ce rendez-vous la dimension événementielle qu’il mérite."

 

Le dispositif digital

Les téléspectateurs/internautes seront plus que jamais au coeur de l’événement grâce aux nombreuses fonctionnalités propo- sées en direct et tout au long de la compétition sur MYTF1.

PLUS DE 4 HEURES DE DIRECT PAR MATCH SUR MYTF1 : - Le live sera lancé 2 heures avant le match avec la diffusion de l’arrivée des joueurs (bus, arrivée dans les vestiaires, images du stade se remplissant…). - Il sera possible de suivre l’échauffe- ment de son équipe favorite via le Direct Multicam grâce à 3 angles : plan large du stade, échauffement de l’équipe A et échauffement de l’équipe B. - Lors de l’après-match, les téléspecta- teurs/internautes pourront regarder les conférences de presse quelques minutes après le coup de sifflet final.

CHOISIR SA CAMÉRA EN DIRECT : Durant un match, les téléspectateurs/ internautes auront le choix entre 6 angles de vue, en direct : - le direct TF1 : comme à la télévision ; - la tactical cam : en hauteur,la caméra permet de suivre le déplacement tactique des joueurs ; - le banc de l’équipe A ; - le banc de l’équipe B ; - un focus sur un joueur de l’équipe A : le joueur en question peut changer jusqu’à 3 fois par période, toutes les 15 minutes ; - un focus sur un joueur de l’équipe B : le joueur en question peut changer jusqu’à 3 fois par période, toutes les 15 minutes.

REVOIR UNE ACTION DU MATCH EN MULTICAM : Les téléspectateurs/internautes pourront revoir les meilleures actions d’un match en choisissant l’un des 6 meilleurs angles proposés grâce aux 6 meilleures caméras parmi les 32 disponibles dans le stade, à n’importe quel moment du match. Pour ce faire, il suffira de cliquer sur des pictos événementiels qui appa- raîtront tout au long du match sur MYTF1.

CONTRÔLER LE DIRECT : Pendant toute la durée du match, les téléspectateurs/internautes pourront revenir en arrière pour revoir n’importe quel moment du match.

LES STATISTIQUES EN DIRECT : Les amateurs de ballon rond sauront tout de la composition des équipes, des possessions de balle, des tirs, des tirs cadrés, des passes. Durant les matchs, tout nouveau record sera aussitôt relayé à l’antenne.

JOUER AVEC CONNECT ARENA : Lors de chaque match de la Coupe du Monde, les téléspectateurs auront la possibilité de jouer autour du match en cours et remporter des cadeaux en participant à Connect Arena. Une façon d’interagir avec le programme grâce à des sondages, des prédictions…

LES RÉSEAUX SOCIAUX : A travers #BleuConfidentiel, MYTF1 offre un accès exclusif au coeur de l’Equipe de France. Avec #HorsJeu, les internautes décou- vriront du contenu décalé autour de la Coupe du Monde et enfin, grâce à #Actu24/24, ils retrouveront toute l’ac- tualité du Mondial à suivre minute par minute avec nos partenaires Eurosport.fr, MYTF1News et Telefoot.fr.

UN MAG SUR MYTF1. En complément de l'offre de magazine de TF1 autour de la Coupe du Monde, MYTF1 propose un magazine au ton décalé : humour et dérision seront au rendez-vous pour un debrief qui fera débat dans « L'après-Match ». 

MYTF1 a monté une équipe dédiée pour offrir aux internautes un magazine digital unique.
Estelle Denis sera accompagnée de : 
- Lionel Charbonnier, champion du monde 98 et gardien emblématique de l'AJ Auxerre,
- Dominique Grimault journaliste émérite ayant suivi l'OM pendant de nombreuses années et ayant une grande complicité avec Estelle Denis, 
- Christophe Abel, journaliste sportif de TF1. 
Dans une ambiance conviviale, ils accueilleront un invité de marque dans chaque édition. Ils permettront aux internautes de vivre les coulisses de la Coupe du Monde via de nombreux duplex depuis le Brésil avec Frédéric Calenge et nos envoyés spéciaux qui ouvriront les portes du Mondial aux internautes. A mi-chemin entre le magazine de décryptage et le talk-show décontracté, « l'Après-match » sera diffusé sur MYTF1 pendant tout le mondial.

Retrouvez également tous les dimanches MYTELEFOOT, le talk interactif qui invite les amateurs de football à prolonger le rendez-vous hebdomadaire sur MYTF1. Estelle Denis et Denis Brogniart prennent exceptionnellement les commandes de l'émission pendant la Coupe du Monde. Ils seront accompagnés par Tony Saint-Laurent et Stéphane Pauwels, les chroniqueurs permanents de MYTELEFOOT.

Le public est plus qu'un simple téléspectateur : il peut s'improviser arbitre, expert, et même réalisateur de la rencontre ! Il sera plus que jamais au cœur de l'évènement grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées en direct et tout au long de la compétition sur MYTF1 sur mobile, tablette et ordinateur. Ainsi que sur les téléviseurs en exclusivité avec la TV d'Orange. 

OLIVE ET TOM : L'INTEGRALE DU MANGA CULTE DES FANS DE FOOT SUR WAT.TV. A l'occasion de la Coupe du Monde, Olive et Tom, série culte des années 80, fait son grand retour sur WAT.TV. L'intégralité de la série originale, qui regroupe 128 épisodes, est disponible en exclusivité et gratuitement en France* sur la chaine :http://www.wat.tv/olive-et-tom

 

Le dispositif TFOU

Blaise, envoyé spécial de TFOU, proposera aux jeunes téléspec- tateurs de le retrouver durant un mois, en direct du Mondial ! Sur TFOU, tfou.fr, tablettes, smartphones, IPTV, ils ne manqueront aucune information sur cet événement incontournable du foot- ball !

SUR TFOU - "Football stars" : portraits des meilleurs joueurs en compétition (leurs forces, leurs faiblesses en 25’’). - "Samba Blaise" : pour chanter et danser la samba avec Blaise version carnaval. - "Football quiz !" : Mais à qui appartient ce maillot… ? A chaque fois, Blaise sort les maillots des équipes de sa poche ventrale et fait jouer les jeunes téléspec-tateurs en fournissant des informations. - "Règles du foot" : Blaise est journaliste sportif. Hélas, il ne maîtrise pas toujours les règles... Heureusement, la voix off est là pour rectifier ses erreurs.

SUR TOUS LES ECRANS En exclusivité sur les supports numériques, l’émission 100 % Blaise, en plateau, invite les jeunes amateurs du ballon rond à découvrir plus d’informations sur l’événement sportif de l’année. Avec en bonus, une interview inédite de Christian Jeanpierre.

SUR TFOU.FR Grâce à la version interactive de l’émission 100 % Blaise, les enfants peuvent choisir les sujets qu’ils souhaitent visionner (bande-annonce, stars, règles…), partager l’émission par mail avec leurs amis, interagir avec Blaise, découvrir le Quiz Foot. Pour prolonger ces bons moments vidéo, ils peuvent également imprimer le tableau des scores à venir et consulter le reportage photos de Blaise… Que la fête commence !

 

La compétition sera également diffusée sur beIn Sport. TF1 a revendu l’intégralité de la compétition à beIn Sports soit 64 matchs et un magazine quotidien. Mais TF1 garde l’exclusivité de 27 rencontres. Celles-ci seront diffusées en direct et en clair sur TF1 mais aussi sur beIn Sport (en différé).

 

 Source : TF1

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Nous préférons... et de loin... les 2 commentateurs : Iojarkaief (?) ancien joueur d'origine russe et le journaliste sportif (?). On peut suivre leurs matchs les yeux fermés. Alors que les 3 autres (avec Isarazou + 2) ne font que blablater et dire des commentaires à la con ...Et si vous quittez l'écran... vous ne savez plus ce qui se passe sur le terrain.
Répondre