Les audiences du Grand Huit sur D8 sont toujours catastrophiques.
Depuis le 8 octobre 2012, D8 (Direct 8 version Canal +) propose le Grand Huit, un talk show féminin quotidien, présenté par Laurence Ferrari avec Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar, Elisabeth Bost et Hapsatou Sy. Proposé en direct, entre 12h15 et 13h45 sur D8, l’émission est à ce jour un échec. Bilan des audiences, après quatre semaines.
Quelques rappels des audiences des deux premières semaines
Le premier opus, pourtant très attendu, a attiré seulement, le lundi 8 octobre 2012 à 12h20 : 240 000 téléspectateurs soit 1,9% de PDM et 2,1% de ménagères. Il s’agit de performance similaire aux audiences de Direct 8, il y a un an avec une série. En revanche, sur un mois, les audiences de la case horaire sont en hausse de 314%, selon D8.
Le premier numéro du Grand Huit réalise donc une audience dans la moyenne de la case horaire mais sans vrai effet de curiosité. Toutefois l’audience est plutôt correcte pour la case horaire, très difficile pour la TNT, face à la puissance de TF1, Fr2 et Fr3 (pour le 12/13).
Sur l’ensemble de la première semaine, le programme a attiré une moyenne de 150 000 téléspectateurs soit 1,3% de PDM. En quatre jours, lors de la première semaine de diffusion, l’émission a perdu 75% de son public ! C’est énorme.
Les audiences étaient aussi catastrophiques pour la rediffusion à 16h45. Après une semaine d’antenne, cette rediffusion qui a attiré une moyenne de 101 000 téléspectateurs soit 1,2% de PDM, a été déprogrammée, au profit d’une après-midi.
Néanmoins, point positive pour le Grand Huit avec la rediffusion en quatrième partie de soirée (vers 01h45) avec entre 5 et 6% du public.
Pour sa deuxième semaine d’antenne, les audiences ne sont pas arrangées avec une moyenne de une moyenne de 101 000 téléspectateurs soit 1,2% de PDM.
Qu’en est-t-il depuis ?
Un bilan inédit des audiences
Les audiences semblent s’être stabilisées en semaine 3 et 4 de diffusion pour le Grand Huit sur D8 :
- Du 22 au 26/10/12, le Grand Huit a attiré une moyenne de 90 000 téléspectateurs soit 0,7% de PDM
- Du 29/10 au 2/11/12, le Grand Huit a attiré une moyenne de 100 000 téléspectateurs soit 0,7% de PDM
Le niveau reste donc catastrophique pour le programme évènement de D8. Il faut dire que la case est très difficile par la puissance des chaînes historiques avec les jeux puis les JT.
Il est vrai que les audiences de la TNT sur cette case horaire sont particulièrement basses, par rapport à leur moyenne hebdomadaire. Toutefois, D8 est battue par nombreuses de ces concurrentes sur la TNT (quand ce n’est pas l’ensemble) et réalise même des audiences inférieures à la moyenne de Direct 8, l’an passé, avec une série américaine rediffusée : Papa Schultz.
Précisons que le vendredi, le Grand Huit propose un best OF de la semaine. Ce best OF est totalement déserté par le public, à l’image de la performance du 2 novembre 2012 : 0,4% de PDM.
D8 veut encore y croire
Canal + souhaite laisser du temps au programme de D8. On attend parler de deux ans, pour l’installer. C’est quand même un peu long. Une saison complète ne suffirait-elle pas ? A suivre.
En tout cas dès lundi 5 novembre, D8 avancera la diffusion d’une dizaine de minutes, à 12h10. Cela aura-t-il une incidence sur les audiences. Très probablement pas.
Qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires.
Source : D8