La saison 9 d'Une famille formidable continue ce lundi 30 janvier 2012 à 20h50

Publié le par Benoît

 

Une famille formidable a 20 ans. A cette occasion, la série française reviendra pour une neuvième saison composée de 3 épisodes de 90 minutes dès le lundi 16 janvier 2012 sur TF1. Tout savoir sur cette nouvelle saison, pour les premières images et des images exclusives, c’est ici !

 

L’histoire

Depuis 20 ans, chez les Beaumont, les jours passent et ne se ressemblent pas. Catherine et Jacques veillent sur leur «famille formidable», une tribu recomposée où règnent la joie et la bonne humeur. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples ! Dans cette nouvelle saison, riche en rebondissements, les voilà confrontés à la crise sur tous les fronts. Crise économique, crises amoureuses et crises de nerfs : rien n'épargne les trois générations. Pour sortir d'une foule de péripéties à la fois drôles, rocambolesques et émouvantes, les protagonistes tentent le tout pour le tout, entre rires et larmes.

 

Les trois épisodes à découvrir en janvier 2012 sur TF1 (dès le 16/01/12)

 

1/ Vive la crise - Lundi 16 janvier 2012 - 20h50
La crise rattrape la famille Beaumont ! Tandis que Jacques et Julien tentent de se reconvertir dans les produits bio, Reine perd sa fortune à la suite d'un scandale financier et Catherine, adjoint au maire de son village, doit faire face à la délocalisation d'une usine de confection locale... Pendant ce temps, Nourredine est accablé de dettes, et tente tant bien que mal de cacher un terrible secret... Mais la vérité finit par éclater au grand jour.

 

2/ Le combat des chefs - Lundi 23 janvier 2012 - 20h50
Suite à la délocalisation de l'usine textile du village, Reine et Catherine s'organisent : elles essayent de trouver des solutions pour reprendre l'entreprise, avant d'abandonner cette première idée au profit d'une comédie musicale mettant en scène les anciennes ouvrières ! Parallèlement, une véritable "guerre des chefs" perturbe le village : Jacques, renvoyé du restaurant de Nourredine, décide de se venger et d'ouvrir une maison d'hôte qui devient vite un concurrent redoutable pour l'entreprise de son beau-fils...

 

3/ Tous en scène - - Lundi 30 janvier 2012 - 20h50
Catherine, lasse des délires égocentriques de Jacques, se laisse séduire par François, le nouveau médecin du village. Le couple Beaumont se sépare, et Jacques retourne à Paris pour monter un nouveau restaurant avec Julien et Jérémie. Au village, le spectacle se met en place, mais les difficultés sont nombreuses ; il faut notamment se résoudre à aller à Paris pour faire de ce show un projet viable... Jacques en profite pour tenter de séduire à nouveau sa femme...

 

Ci après les premières images de cette nouvelle saison. Il s’agit des trois premières minutes de l’épisode 1 de la saison 9.

 

 

La bande annonce ci-dessous

 

La série fête ses 20 ans. Retrouvez les coulisses dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Le making-off du scène dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Le Scénariste et réalisateur, à l'origine du concept d'Une famille formidable, Joël Santoni vit son engagement dans la série comme un sacerdoce depuis 20 ans. Il décrypte les raisons du succès et de la longévité de la saga et dévoile les temps forts de cette 9e saison.

« Jamais nous n'avons imaginé en démarrant la série que nous serions encore là 20 ans après. A l'époque, nous avions montré les 1ers épisodes à Etienne Mougeotte. Ce n'était que des bouts de rushs, à peine montés, mais il avait tout de suite commandé une 2e saison. Nous avons tourné la 3e dans la foulée, puis nous nous sommes arrêtés quelques années, pour prendre le temps d'avoir à nouveau une histoire à raconter. Cela explique pourquoi nous avons toujours eu un rythme assez irrégulier entre les saisons. C'est un luxe. A l'aube de la 9e saison, je suis très touché qu'il existe de nombreux sites web consacrés à la série, dont certains extrêmement bien documentés. Il s'est créé une sorte de communauté autour de la Famille et dans les témoignages, certains avouent même considérer les personnages comme des parents ou des amis. Un beau compliment ! Il est également rare pour une série de conserver le même réalisateur aussi longtemps. J'ai parfois l'impression d'avoir réalisé un long métrage qui dure 20 ans.
Comme Anny Duperey, j'ai perdu mes parents très jeune et connu l'orphelinat. De mon côté, j'ai été entouré par des oncles et tantes originaires d'Afrique du Nord, un peu bruyants et qui se mêlent de tout, et je me suis toujours beaucoup intéressé au thème de la famille. Qu'est-ce qu'une famille ? A quoi sert-elle ? Comment peut-elle protéger et attaquer à la fois ? L'idée d'Une famille formidable est née de ces deux aspects de mon histoire personnelle : j'ai voulu créer la famille idéale et fantasmée que je n'ai pas eue, tout en associant le côté intrusif et haut en couleurs de ma famille méditerranéenne. Clin d'œil du destin, j'ai rencontré Anny quand elle finissait d'écrire Le voile noir, livre sur le drame qui a coûté la vie à ses parents. A ce moment précis, je lui ai proposé ma série sur la famille.

J'ai immédiatement pensé à Bernard Le Coq pour le rôle de Jacques. Mais curieusement pas à Anny Duperey car je ne pensais pas qu'elle aurait envie de faire ce genre de film, je ne sais pas pourquoi. Par l'intermédiaire d'une amie commune, Danièle Gain, l'agent de Bernard Giraudeau, je l'ai rencontrée et j'ai osé lui demander. Elle a accepté et l'on a créé le couple Catherine et Jacques Beaumont, ce duo infernal. (...) Au fil du temps, nous avons appris à nous découvrir, nous respecter et à vivre ensemble. Bernard est mon associé et sans doute mon meilleur ami, quant à Anny, je la considère comme ma sœur. Avec l'ensemble des comédiens, nous formons une vraie troupe, comme une seconde famille. Maintenant, ils me font confiance les yeux fermés, sans lire le scénario avant, ce qui est rare pour des acteurs ! Mais dans un sens, ils ont raison car cela me confère une responsabilité qu'il faut honorer !
La saison 9 est une de mes préférées car elle est extrêmement sociale, avec comme fil conducteur la crise et ses variations. Crise économique, financière, mais aussi familiale ou conjugale... Nous abordons les problématiques de la société d'aujourd'hui, le chômage, la fermeture des usines, les délocalisations, les produits bio. Et nous ajoutons des thèmes récurrents à la Famille : Jacques à la retraite, s'ennuie à la campagne, Nourredine aux prises avec le démon du jeu ou l'adultère de Catherine. Nous avons choisi de tourner en France, à Noyers et à Paris, car j'avais aussi envie de traiter le thème des rats des villes et des rats des champs, en opposant la ville et la campagne. D'ailleurs Jacques, le personnage de Bernard, se lance dans une ode à Paris qui m'est très personnelle. J'aime beaucoup l'automobile, la pollution, le bitume, les râleurs...
Dès la première saison, nous avons abordé des thèmes assez inhabituels pour une fiction française dite «populaire», comme l'homosexualité à l'intérieur de la famille ou la toxicomanie et la mort par overdose. Plus tard, l'héroïne principale a été atteinte d'un cancer du sein, dont elle s'est sortie difficilement. Nous n'avons pas tourné le dos à la réalité de cette société, tout en gardant la faculté d'en rire. C'est, je crois, ce qui constitue la marque de fabrique de la série : alterner des moments comiques de délire pur, quasi burlesques, avec des séquences plus graves, très empreintes de vérité.
Certainement. Pour moi, al longévité tient essentiellement à deux raisons. La première, c'est cette liberté et cette audace dans lesquelles nous nous sommes toujours placés. Je pense que les téléspectateurs y sont sensibles. La seconde, c'est la recherche de vérité et de sincérité, aussi bien dans l'écriture que dans le jeu. Par exemple, certains personnages évoluent dans cette saison, volontairement de façon indigne car c'est une réalité de la vie, même s'ils redeviennent tout à fait supportables ensuite ! D'une manière générale, nous abordons des thématiques somme toute assez banales, aussi bien dans la douleur que dans la franche rigolade, mais il s'agit du quotidien, du vrai. Il ne faut pas en avoir peur. Dans notre époque actuelle règne une «consensualité» qui me dérange. Je suis contre le consensuel et pour le combat !
Une partie de la famille de Reine (son fils Sébastien, sa belle-fille Christine et leur fils adoptif Sammaï) n'est quasiment pas présente dans cette saison mais reviendra dans la suivante. Nous avons laissé ces personnages au Balang-Balang pour s'occuper de la fondation de Reine. Parmi les nouveaux venus, nous comptons François Fabiani (interprété par Laurent Gamelon), nouveau médecin du village qui va tenter de séduire Catherine, et les ouvriers de l'usine de Noyers, issus, dans la vie, d'une troupe de comédie musicale. Nous les verrons à l'œuvre dans l'épisode final de la saison, Tous en scène, qui intègre un spectacle auquel ont participé certains acteurs. Nous avons mis en place tout un travail avec un chorégraphe, des répétitions entre les prises de vues et assisté à la rencontre de deux «familles». Le résultat est au-delà de mes attentes ».

 

A noter la sortie du Double DVD Famille formidable - saison 9, le 1er février 2012, au prix de 19.99 €

En 2012, TF1 Vidéo éditera aussi l'intégrale des 9 saisons pour les 20 ans de la fiction !

 

La saison 9 d’Une famille formidable sera à découvrir en janvier 2012 sur TF1.

 

Source : TF1

Publié dans TF1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article