Les News Télé Spécial "A la télé ce dimanche 13 octobre 2013" : 13h15 le dimanche, Dans les secrets du conseil des ministres, Patrice Chéreau, Jean Cocteau, Séries, La semaine des médias...

Publié le par Benoît

0logoTNT.jpg

« 13h15 le dimanche » : le sommaire

Au sommaire de 13h15 le  dimanche, ce 13 octobre 2013 sur France 2, présenté par Laurent Delahousse : « Elysée – Matignon. Episode 2. Au collège Jean Moulin dans les quartiers Nord de Marseille, on tente d'apporter du rêve aux élèves de 6ème. L'orchestre philharmonique donne un concert de musique classique dans le réfectoire. Guillaume, le jeune entrepreneur, part à la conquête du Japon et enchaîne les rendez-vous à Tokyo pour y vendre ses slips français. Les chasseurs ont enfin posé leurs filets pour capturer les palombes, et commentent l'actualité avec leur franc-parler habituel. Et puis la politique, bien sûr. Les militants du Front National se sentent pousser des ailes. Nous rencontrons notamment Julien Sanchez, jeune candidat aux municipales de Beaucaire, une ville moyenne du Gard où le FN a des chances de l'emporter. De son côté, Jean-Pierre Raffarin veut relativiser : "Aujourd'hui il y a une "mode" FN, mais je ne crois pas que cette poussée sera de "longue portée." A Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo présentaient cette semaine leurs têtes de liste. Le travail de terrain se poursuit, et les deux candidates s'interrogent sur le poids du contexte national pour les prochaines municipales. Audrey, jeune candidate communiste espère être investie sur la liste PC de Septèmes les Vallons, et en appelle à un grand rassemblement de toute la gauche. Le maire de Solférino en a toujours marre d'être maire et confirme qu'il ne se représentera pas… Enfin François Kalfon, candidat socialiste à Melun, est confronté à la déception des électeurs par rapport au gouvernement. Il reconnait que la majorité a trop augmenté les impôts, et reproche à la gauche de ne pas suffisamment considérer les vraies préoccupations des électeurs».

 

« Dans les secrets du Conseil des ministres » sur France 5

Le dimanche 13 octobre 2013 à 20h35, France 5 programmera le documentaire évènement « Dans les secrets du Conseil des ministres ». Diffusion au format 3 épisodes de 52 minutes, durant trois semaines, chaque dimanche soir. France 5 promet une lecture inédite de la Ve république dans ce documentaire signé Bérengère Bonte et Ella Cerfontaine.

« C’est sans doute le secret le mieux gardé de la Ve République. Depuis 1959, chaque mercredi, le président de la République reçoit chez lui, en son palais de l’Elysée, les membres du gouvernement pour le traditionnel Conseil des ministres. Une réunion à huis clos à laquelle seuls les ministres, le secrétaire général du gouvernement et celui de l’Elysée sont conviés. L’unique lieu de la République où personne, directeurs de cabinet ou porteparole, ne peut se rendre à leur place. Durant une heure et demie ou trois selon les époques, les portes du salon Murat, au rez-de-chaussée du palais de l’Elysée, restent closes sur les délibérations du Conseil : aucune image, aucune parole ne doit filtrer, seul un compte rendu, écrit à l’avance, en fait un récit parcellaire. Alors, que se passe-t-il dans l’enceinte du Conseil ? Que dit-on dans la plus haute sphère de l’exécutif en France ? Qu’y fait-on ? A quoi ce rituel sert-il ? Qu’est-ce que cette pratique hebdomadaire du pouvoir révèle de nos institutions ?».

 

Hommage à Patrice Chéreau sur Arte

Selon Arte : « Patrice Chéreau était un Ours, d’or et d’argent, un César, un Prix du jury à Cannes, bref un homme de cinéma. Il était aussi un homme de théâtre. En Avignon, au Louvre, aux Amandiers… il a offert son travail de metteur en scène au public français. Arte lui rend hommage sur le Web puis à l’antenne en lui consacrant une programmation exceptionnelle dimanche 13 octobre ».

11h45 Square spécial : Doc. Patrice Chéreau était l’invité de Vincent Josse le 7 juillet 2013, à l’occasion de la création d’Elektra au dernier Festival d’Aix-en-Provence.

13h30 Dans la solitude des champs de coton : Pièce de théâtre

14h55 Patrice Chéreau, un corps au travail : Doc. Patrice Chéreau a pratiqué corps et âme trois arts majeurs de la mise en scène. Entre mémoire et passion, ce portrait intime retrace la carrière d’un artiste à la puissance créatrice inépuisable.

23h15 L’homme blessé : Film.

 

Hommage à Jean Cocteau sur Arte

Ce soir à 20h50, Arte proposera une soirée spéciale consacrée à Jean Cocteau suite au cinquante ans de sa mort. Arte diffusera à 20h50, le film « La belle et la bête », de Jean Cocteau, avec Jean Marais

Histoire : « Un père armateur, ruiné par la perte de ses bateaux, s’égare près d’un château. Il y cueille une rose pour sa fille Belle. Mais le domaine appartient à la Bête qui réclame la vie de l’homme en échange de la fleur. À défaut, celui-ci peut envoyer une de ses filles. Belle se dévoue et se retrouve chez la Bête... »

 Puis à 22h20, diffusion du documentaire inédit « Cocteau Marais : Un couple mythique ». « 1937. Jean Cocteau, âgé de 48 ans, est au plus mal. Il fume une trentaine de pipes d’opium par jour et encaisse les sarcasmes de ses ex-amis surréalistes qui le jugent trop mondain et le traitent de “balai à crottes". Heureusement, Coco Chanel, l’amie, la bienfaitrice, le remet d’aplomb en lui proposant de l’aider à monter sa prochaine pièce. Parmi les jeunes hommes qu’il auditionne, il est ébloui par Jean Marais, au profil identique à celui d’Éphèbe, que Cocteau dessine sans cesse. “Je ne l’ai pas connu, je l’ai reconnu", dira-t-il plus tard. Il déclare sa flamme au jeune homme, qui y répond favorablement pour obtenir le rôle. Mais au fil des semaines, Jean Marais est séduit par la culture et l’esprit de Cocteau qui compare leurs deux corps à une “pieuvre enlacée". Il se sent stupide à côté de lui. Cocteau le rassure et l’incite à lire. Pendant plus d’un quart de siècle, une passion physique, puis affective, unira les deux hommes qui resteront proches malgré les infidélités de Marais et l’opiomanie de Cocteau ».

 

La saison 9 de « American Dad » sur NRJ12

Dès le dimanche 13 octobre 2013 à 13h15, NRJ12 diffusera la saison 9 inédite du dessin animé américain « American Dad » avec trois épisodes par semaine.

Episode 1 : « Roger ouvre un bar à crooner dans le grenier de la famille Smith et recrute Hayley comme son principal animateur. Très rapidement, toute la ville devient fascinée par sa voix y compris Roger, qui a le béguin pour Hayley. Pendant ce temps, Stan tente de prouver sa virilité en négociant une bonne affaire sur une voiture neuve ».

 

La semaine des médias : les invités

Dimanche, à 14h15 sur I-Télé, Matthias Gurtler présentera un nouvel opus du magazine dominical consacré aux médias : La semaine des médias. Invités : Michel Drucker.

 

 « Eastwick » sur HD1

Dès le dimanche 13 octobre 2013 à 13h20, HD1 programmera la saison 1 de la série française « Eastwick ». La série est composée d’une seule saison de 13 épisodes. 6 épisodes seront programmés ce 13 octobre jusqu’à plus de 18h.

Histoire : « Roxie la blonde, Kat la rousse, Joanna la brune mènent une vie tranquille dans la petite ville d'Eastwick dont la légende raconte qu'elle fut autrefois le fief de sorcières aux pouvoirs magiques. La première est veuve et gagne bon an mal an sa vie en vendant ses oeuvres d'art, la seconde est infirmière, mariée et mère de cinq enfants, la troisième est journaliste à la Gazette d'Eastwick et est limitée aux rubriques frivoles. Elle aime en secret Will, le photographe du journal. Toutes trois rêvent de grands changements dans leur vie et vont peu à peu voir leur vœu exaucé avec l'arrivée de Darryl Van Horne, un mystérieux et sulfureux homme d'affaires de New York qui va apporter à chacune une aide précieuse et leur révéler leurs pouvoirs magiques ».

 

« Justified » sur Série Club

Dès le dimanche 13 octobre 2013 à 23h00, Série Club programmera la saison 3 inédite de la série américaine « Justified ».

Un mafieux originaire de Détroit débarque à Harlan car Emmitt Arnett lui doit de l'argent. Arnett charge alors Fletcher Nix, son homme de main, de trouver l'argent en question. Le malfrat s'attaque à un riche homme d'affaires qu'il abat après l'avoir poignardé avec un pic à glace. Reconnaissant ce mode opératoire, Tim sollicite l'aide de Raylan...

 

« Shameless » sur Canal + Série.

 

Canal + Série programmera la saison 3 inédite de la série américaine « Shameless » dès le dimanche 13 octobre 2013 à 20h45.

Publié dans Les News Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article