Les audiences du Grand Huit sur D8 sont toujours catastrophiques.

Publié le par Benoît

 

Depuis le 8 octobre 2012, D8 (Direct 8 version Canal +) propose le Grand Huit, un talk show féminin quotidien, présenté par Laurence Ferrari avec Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar, Elisabeth Bost et Hapsatou Sy. Proposé en direct, entre 12h15 et 13h45 sur D8, l’émission est à ce jour un échec. Bilan des audiences, après quatre semaines.

 

 

Quelques rappels des audiences des deux premières semaines

 

Le premier opus, pourtant très attendu, a attiré seulement, le lundi 8 octobre 2012 à 12h20 : 240 000 téléspectateurs soit 1,9% de PDM et 2,1% de ménagères. Il s’agit de performance similaire aux audiences de Direct 8, il y a un an avec une série.  En revanche, sur un mois, les audiences de la case horaire sont en hausse de 314%, selon D8.

Le premier numéro du Grand Huit réalise donc une audience dans la moyenne de la case horaire mais sans vrai effet de curiosité. Toutefois l’audience est plutôt correcte pour la case horaire, très difficile pour la TNT, face à la puissance de TF1, Fr2 et Fr3 (pour le 12/13).

 

Sur l’ensemble de la première semaine, le programme a attiré une moyenne de 150 000 téléspectateurs soit 1,3% de PDM. En quatre jours, lors de la première semaine de diffusion, l’émission a perdu 75% de son public ! C’est énorme.

 

Les audiences étaient aussi catastrophiques pour la rediffusion à 16h45. Après une semaine d’antenne, cette rediffusion qui a attiré une moyenne de 101 000 téléspectateurs soit 1,2% de PDM, a été déprogrammée, au profit d’une après-midi.

 

Néanmoins, point positive pour le Grand Huit avec la rediffusion en quatrième partie de soirée (vers 01h45) avec entre 5 et 6% du public.

 

Pour sa deuxième semaine d’antenne, les audiences ne sont pas arrangées  avec une moyenne de une moyenne de 101 000 téléspectateurs soit 1,2% de PDM.

 

Qu’en est-t-il depuis ?

 

 

Un bilan inédit des audiences

 

Les audiences semblent s’être stabilisées en semaine 3 et 4 de diffusion pour le Grand Huit sur D8 :

-         Du 22 au 26/10/12, le Grand Huit a attiré une moyenne de 90 000 téléspectateurs soit 0,7% de PDM

-         Du 29/10 au 2/11/12, le Grand Huit a attiré une moyenne de 100 000 téléspectateurs soit 0,7% de PDM

 

Le niveau reste donc catastrophique pour le programme évènement de D8. Il faut dire que la case est très difficile par la puissance des chaînes historiques avec les jeux puis les JT.

 

Il est vrai que les audiences de la TNT sur cette case horaire sont particulièrement basses, par rapport à leur moyenne hebdomadaire. Toutefois, D8 est battue par nombreuses de ces concurrentes sur la TNT (quand ce n’est pas l’ensemble) et réalise même des audiences inférieures à la moyenne de Direct 8, l’an passé, avec une série américaine rediffusée : Papa Schultz.

 

Précisons que le vendredi, le Grand Huit propose un best OF de la semaine. Ce best OF est totalement déserté par le public, à l’image de la performance du 2 novembre 2012 : 0,4% de PDM.

 

 

D8 veut encore y croire

 

Canal + souhaite laisser du temps au programme de D8. On attend parler de deux ans, pour l’installer. C’est quand même un peu long. Une saison complète ne suffirait-elle pas ? A suivre.

 

En tout cas dès lundi 5 novembre, D8 avancera la diffusion d’une dizaine de minutes, à 12h10. Cela aura-t-il une incidence sur les audiences. Très probablement pas.

 

 

Qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires.

 

Source : D8

 

Publié dans TNT

Commenter cet article

bartolo richard 03/11/2012 16:28


Ce n'est pas un drame d'avouer que les dirigeants de D8 n'ont pas réussi à imposer un programme novateur
à cet horaire où les chaines historiques font la loi.
D8 est une micro chaine qui se voit déjà grande.... il lui faudra du temps, de l'argent sans doute et le concours d'idée nouvelle et fédératrice pour ce public de midi.
En attendant Antoine de Caunes et Philippe Gildas pour une remake de Nulle part ailleurs ferai un carton d'audience !!!
Longue vie à D8 !   

Benoît 03/11/2012 19:09



Ok



Sylvain 03/11/2012 15:54


 Deux ans, c'est certes beaucoup pour laisser un programme s'installer... mais il a quand même fallu laisser plus d'un an pour que "Midi en France", sur la 3, flirte avec les 10% (au prix,
certes, d'un changement de formule et d'une réduction de budget). Et pour une case qui est sinistrée pour la quasi-totalité des chaînes TNT, et même pour M6 (d'ailleurs, il me semble qu'elle a à
nouveau ressorti "La petite maison dans la prairie" des cartons...), il faudrait bien ça. Par ailleurs, c'est toujours mieux de proposer un programme maison qu'une solution de facilité comme une
vieille série en rediffusion (quoique D8 en passe aussi pas mal).


En revanche, le décalage de 10 minutes ne risque pas de changer grand-chose. C'est sans doute le programme lui-même qui aurait bien besoin de faire un virage à 90° en diminuant un peu la dose de
féminisme... car pour le peu d'extraits que j'ai vus, c'est une émission très stéréotypée tout de même. Et enfin, si déjà le programme ne fait pas d'étincelles, il y a peu de chances que le best
of fasse mieux. Sur ce coup, peut-être vaudrait-il mieux proposer autre chose le vendredi midi (si c'est par économie qu'il n'y a pas de vraie émission ce jour là).


 


Mais bon, s'il n'y avait que Le grand 8 qui n'allait pas niveau audiences sur cette chaîne... honnêtement, à part quelques films, Braquo, En quête d'actualité, Tout le monde en a parlé et Touche
pas mon poste (et encore, le talk-show reste en dessous des espérances de Canal), les audiences sont bel et bien retombées depuis le lancement. Le maigre effet de curiosité suscité par les
campagnes pub de Canal (qui auraient dû être centrées davantage sur les programmes eux-mêmes au lieu des animateurs) est maintenant passé et D8 ne semble être qu'une chaîne de la TNT comme les
autres...


J'espère quand même qu'elle ne va pas finir comme Direct 8 avec une grille sans originalité (sous-entendu pour une chaîne de la TNT), car malgré le volume important de rediffusions, il y a quand
même les tentatives de nouveaux magazines, de talk-shows, de JT, et même de programmes événement. Pourtant, quand on voit les habitudes des téléspectateurs, on dirait qu'ils n'espèrent vraiment
pas grand-chose des nouvelles chaînes...

Benoît 03/11/2012 19:07



D'accord pour D8. Au vu de l'ambition de D8 avec un tel programme, il pourrait au moins ne pas être battue par presque toutes les autres chaînes de la TNT.


A 12h, TF1 + Fr2 + Fr3 cartonnent. A 13h c'est TF1 + Fr2. C+ s'en sort bien. Mais M6 est très bas entre 12h et 13h45. Fr3 est très bas à 13h.


M6 ressort La petite maison dans la prairie à 11h45 dès le 19 novembre.