LE DEBRIEF, LA RETROSPECTIVE TELE 2011 (1/3) : JANVIER - AVRIL

Publié le par Benoît

L’année média 2011 fut marquée par de nombreux évènements télévisés. La télé a bougé, en 2011. Retour sur une année 2011 marquée par des tops, des flops et des évènements télévisuels marquants. Bilan !

 

Retrouvez sur le blog, chaque jour, du jeudi 29/12/2010 au samedi 31/12/2011 inclus, cette rétrospective proposée en trois parties. On commence avec la période janvier – avril 2011.

 

 

Janvier 2011 

 

Le 1er janvier 2011, TF1 lance un nouvel animateur en prime time : Vincent Cerutti. Il anime un nouveau concept (très drôle), Sosie ! Or Not Sosie. L’émission réalise un bon score. Trois autres opus seront diffusés lors de l’été 2011. L’émission début 2012.

 

Le 3 janvier, TF1 diffuse un téléfilm français inédit : Bienvenue aux Edelweiss, avec Claire Keim et Marie-Anne Chazel. C’est un carton avec plus de 8,7 millions de téléspectateurs soit 32,5% de PDM. Une suite est proposée en octobre mais c’est un échec. Le troisième opus sera diffusé début 2012.

 

Dès le 4 janvier, une famille cartonne sur France 3 : Famille d’accueil.

 

Le 4/01, le lancement de la sixième saison de l’Amour est dans le pré sur M6 avec le portrait des nouveaux agriculteurs est un gros carton.

Le lendemain, le téléfilm inédit, L’amour encore plus vache, est une déception alors que la première partie, il y a un an avait cartonné.

 

Dès le 5 janvier 2011, TF1 diffuse la saison 6 de la série américaine médicale : Grey’s Anatomy. C’est un succès puisque cette nouvelle saison attire près d’un million de téléspectateur de plus que la précédente.

 

Le samedi 8 janvier, TF1 lance la série américaine : Vampire Diaries. La série est programmée l’après-midi entre 16h et 18h mais malgré des scores corrects pour la case, la série n’affole pas les courbes d’audiences.

 

La samedi 8/01, TF1 retransmet en direct du théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, la dernière de la pièce de théâtre, La cage aux folles, avec Christian Clavier et Didier Bourdon. La pièce réalise un score correct mais loin des attentes.

 

Le 9 janvier, TF1 lance une nouvelle télé-réalité, le dimanche après-midi vers 17h55, 3 Princes à Paris. L’émission est un énorme échec et est déprogrammée au bout de deux opus.

 

Le lundi 10 janvier 2011, TF1 lance une nouvelle série française complètement déjantée, Doc Martin, avec Thierry Lhermitte. La saison 1 est un succès avec une moyenne de 7,5 millions de téléspectateurs mais les audiences déclinent d’épisode en épisode. La série avait été lancée devant plus de 8,9 millions de téléspectateurs !

 

Le 11 janvier, M6 lance une nouvelle émission : Zéro de conduite, animé par Jérôme Anthony et Sandrine Corman. Cette émission sur les pires conducteurs de l’année n’affolent pas les audiences et déçoit autour de 10% du public

 

Le 14 janvier, TF1 lance la saison 2 du Plus grand quiz de France. L’émission ne connaît pas le succès de la saison 1, en novembre 2009. Les audiences sont très décevantes.

 

Dès le 18/01, Fr2 lance un nouveau magazine de deuxième partie de soirée : L’œil en coulisse, sur les coulisses de grands évènements. L’émission d’Aline Afanoukoé est un échec. Elle sera rapidement retirée de l’antenne.

 

Dès le 20 janvier, la saison 9 de la série française policière Alice Nevers, le juge est une femme réalise de bon score sur TF1 mais ne réitère pas le succès de la saison précédente.

 

Le 22 janvier, les NRJ Music Awards cartonnent sur TF1. Par des années d’audience en chute libre, la cérémonie connaît un sérieux rebond d’audience. Elle termine leader face au Cabaret de Fr2.

 

Le 29 janvier, Arthur anime une nouvelle émission sur TF1, en prime time : Arthur et les incollables. Les audiences sont décevantes. Un deuxième opus sera programmé en juin sans plus de succès.

 

Fin janvier, France 3 lance une nouvelle quotidienne à 10h50 et 13h : Midi en France, animé par en direct d’une ville de France par Laurent Boyer. L’émission est un échec mais les audiences progressent légèrement et Fr3 maintient l’émission à l’antenne en septembre 2011 mais supprime la deuxième partie (à 13h).

 

Le 31 janvier, M6 lance la saison 2 de Top Chef, son émission culinaire à succès. Cette saison 2, plus longue, réalise des audiences légèrement supérieures à la première saison.

 

 

Février 2011 

 

Dès le jeudi 3 février, M6 lance la série américaine, The Good Wife. Les audiences sont décevantes. M6 propose une diffusion aberrante avec 3 à 5 épisodes par soirée, en passant par 4.

 

Le 6 février, Dany Boon et Sophie Marceau cartonne sur TF1 dans le film de l’autre côté du lit réunissant plus de 9 millions de téléspectateurs et 35% de PDM.

 

Le lendemain, le 7 février, c’est Mimie Mathy, Michèle Bernier et Isabelle de Botton qui cartonne dans une comédie sur TF1, Trois filles en cavale, réunissant 7,3 millions de téléspectateurs.

 

Le téléfilm français inédit, Demain je me Marie, réalise une belle audience sur M6, le 9 février.

 

Le 10 février, Nicolas Sarkosy est face aux français dans une émission spéciale, présenté par Jean Pierre Pernaut, sur TF1. L’émission frôle les 8,3 millions de téléspectateurs.

 

Dès le 12 février 2011, TF1 lance la nouvelle émission de divertissement : Danse avec les stars. Diffusé le samedi soir durant six semaines, la saison du programme réalise de belles audiences et obtient une belle image. L’émission est présentée par Vincent Cerutti et Sandrine Quétier. TF1 n’attend pas 2012 pour lancer la saison 2 qui sera proposée, là encore avec succès, en octobre 2011.

 

Le 12 février sur France 3, le téléfilm français inédit, Le Sang de la Vigne, avec Pierre Arditi cartonne avec 4,7 millions de téléspectateurs. Fr3 va en faire une série.

 

Le 17 février, le téléfilm français inédit : Ripoux anonyme déçoit. TF1 voulait en faire une série mais annule le projet.

 

Dès le 18 février, en deuxième partie de soirée, TF1 diffuse la saison 2 du programme de télé-réalité : Opération Tambacunda. L’émission ne réitère pas le succès de la saison 1.

 

Le 19 février, un hommage à Serge Gainsbourg, animé par Michel Drucker sur France 2 déçoit.

 

Le 23 février, une soirée spéciale Xynthia au cœur de la tempête, présenté par PPDA, est un échec.

 

 

Mars 2011 

 

Le 1er mars, la nouvelle formule des Victoires de la Musique est un échec sur France 2.

 

Fin février, la comédienne Annie Girardot décède. Les hommages télé, début mars, se font trop rares. TF1 propose un doc en deuxième partie de soirée, Fr3 un film en prime…

 

Le jeudi 3/03, TF1 diffuse le deuxième opus d’une nouvelle série française, La loi selon Bartoli. Stéphane Freiss campe le rôle d’un procureur hors norme. L’audience est correcte mais TF1 décide de l’arrêt de la série, malgré un épisode tourné jamais diffusé.

 

La fiction évènement, Le roi l’écureuil et la couleuvre, diffusé les 5 et 6 mars, en prime time sur France 3 déçoit.

 

Le 8 mars, Fr2 lance une nouvelle émission de télé-réalité : Une semaine sans les femmes. L’émission réalise un score moyen mais un deuxième opus sera diffusé en septembre 2011, sans plus de succès.

 

Dès le 10 mars, la saison 6 de la série française policière Section de recherche, cartonne sur TF1. Elle réalise ses meilleures audiences depuis la saison 1.

 

Le concert des Enfoirés attire 12 060 000 téléspectateurs le 11 mars 2011. Un énorme succès. C’est 460 000 téléspectateurs de plus qu’en 2010.

 

Le 12 mars, le JT de 13h de TF1 réalise sa meilleure audience de l’année avec 8,5 millions de téléspectateurs soit 47% de PDM. Il était alors présenté par Claire Chazal.

 

Le 13 mars 2011, TF1 diffuse le cross-over évènement entre les deux versions des Experts (Miami, Manhattan et Las Vegas). Ils cartonnent avec 8,5 millions de téléspectateurs, en moyenne sur les opus.

 

Le 13 mars, Fr3 lance une nouvelle série britannique, Inspecteur Gently. La série est un échec et sera vite déprogrammée !

 

Dès le mardi 15 mars, M6 lance le télé-crochet, X Factor. Le programme qui remplace Nouvelle Star, suite à des audiences en large baisse en 2010, est un échec. M6 ne proposera pas de télé-crochet en 2012.

 

Dès le 16 mars, la série française évènement de France 2, Les beaux mecs, passe inaperçue.

 

Le 18 mars, TF1 lance Carré Viiip, une nouvelle émission de télé-réalité d’enfermement, animé par Elsa Fayer et Christophe Beaugrand. L’émission est un échec pour son lancement. Les audiences des quotidiennes s’effondrent de jour en jour. L’hebdo du 25 mars, en deuxième partie de soirée, est aussi un échec. TF1 déprogramme l’émission dès le 1er avril 2011.

 

TF1 diffuse trois nouveaux opus de Clem, dès le lundi 21 mars 2011. La série déçoit avec 6,4 millions de téléspectateurs, en moyenne. C’est 3 millions de moins que l’épisode pilote, en février 2010.  3 suites sont prévues pour 2012

 

Le 26 mars, le Show Johnny est un échec sur TF1. Ce show marquait le retour du chanteur sur le devant de la scène, après ces ennuies de santé.

 

Le 28 mars, Fr2 lance à 19h, le nouveau jeu quotidien animé par Nagui, Chéri(e) fais les valises. Si le premier opus cartonne, les audiences sont par la suite en chute libre. Finalement les audiences déçoivent. Une saison 2 est prévue en 2012.

 

Le 29 mars, M6 lance la série américaine phénomène aux Etats-Unis, Glee. Le lancement de cette série pour ados a lieu en deuxième partie de soirée (???). Dès le lendemain, la série passe sur W9, en prime time et c’est un carton.

 

Le 30 mars, la nouvelle saison de la série américaine policière à succès, Esprits Criminels, atteint son record d’audience historique sur TF1 avec 9,3 millions de téléspectateurs.

 

 

Avril 2011

 

Le 1er avril, TF1 un nouveau jeu d’aventure, Familles d’explorateur, animé par Denis Brogniart. L’émission est un échec. Prévu sur 8 primes, TF1 raccourcis le programme à 6 soirées hebdomadaires mais ne déprogramme pas le jeu.

 

Les 6 et 13 avril, la fiction : La pire semaine de ma vie, créait la surprise sur M6. Elle réalise de belles audiences.

 

Le 7 avril, le magazine politique d’Arlette Chabot, A vous de juger, tire sa révérence. Arlette Chabot quitte France 2 pour Europe 1.

 

Le 17/04, la 25ème nuit des Molières est un bide, comme chaque année.

 

Le lundi 18/04, Jean Luc Reichman tient le rôle de Victor Sauvage, un vétérinaire pour TF1. Le deuxième opus réalise un score. La suite a été en juin 2011. TF1 décide d’arrêter la série, après trois opus.

 

Le 18 avril, M6 lance la version française du programme américain à succès, Cauchemar en cuisine, avec Philippe Etchebest. Les audiences sont moyennes.

 

Dès le mardi 19 avril, TF1 lance la nouvelle saison (la sixième) de la série américaine médicale, Dr House. Le double épisode évènement lançant cette nouvelle saison attire 8,4 millions de fans. Elle sera un succès durant trois mois sur TF1… La série réalise même de meilleure audience que la cinquième saison, proposée en 2010.

 

La pièce de théâtre, Très Chère Malthide avec Line Renaud est une déception le 19 avril

 

Le 20 avril, M6 lance la sixième saison de Pékin Express. Une saison qui se déroule en Afrique du Sud. L’émission enregistre des audiences moyennes malgré des émissions très (trop) longues.

 

Le 22 avril, France 2 lance son nouveau feuilleton, Signature, avec Sandrine Bonnaire. Les 6 épisodes diffusés sur 3 semaines déçoivent, malgré la faible concurrence de TF1 (Familles d’explorateurs).

 

Le 23 avril, M6 lance une nouvelle série américaine policière, Hawaii 5-0. La série réalise de belles audiences avec la saison 1.

 

Dès le 27 avril, la nouvelle saison de Chez Maupassant ne réalise pas les si belles audiences des précédentes saisons même si les scores restent bons.

 

Fin avril, les chaînes se mettent à l’heure du mariage de Kate et William. TF1 est battu par Fr2 lors de la diffusion de la cérémonie le 29 avril. M6 fait un four avec la cérémonie mais aussi avec la fiction britannique inédite : Kate et William : Quand tout a commencé.

 

Le 29 avril, TF1 lance en deuxième partie de soirée, une nouvelle émission : Le resto l’espoir d’une nouvelle vie. L’émission en deux parties, présentée par Julien Colas, est un échec.

 

France 2 ne créait pas la surprise, le samedi 30/04 avec le Grand restaurant II, un divertissement signé Pierre Palmade. Le premier opus avait cartonné en 2010.

 

Le 30 avril, Clémentine Célarié est Marthe Richard dans un téléfilm éponyme sur France 3. C’est un succès.

 

 

La suite du Debrief de la rétrospective télé 2011, demain, vendredi 30 décembre 2011 avec la période mai – août 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article