Incident de tournage pour Complément d'enquête (France 2).

Publié le par Benoît

Ce soir vers 22h30, France 2 proposera un numéro inédit de son magazine d’information hebdomadaire, Complément d’enquête, présenté par Benoît Duquesne sur le thème : « Homosexualité : les croisades anti-gay ». Lors du tournage d’un plateau, un incident a eu lieu. Explications.

 

Le contenu de l’émission de ce soir

 

« L’homophobie est-elle de retour ? Alors que la France débat du mariage gay, que l’homosexualité s’assume de plus en plus dans la vie publique, Complément d’Enquête, revient sur des endroits où les gays et les lesbiennes sont encore rejetés et parfois même pourchassés En Afrique du Sud, le « viol correctif » se pratique sur les femmes qui affichent leur homosexualité. Dans la seule région du Cap, 10 femmes en sont victimes chaque semaine. Aux Etats-Unis, se multiplient les stages pour remettre dans le droit chemin de l’hétérosexualité ceux qui se sont « égarés » sur d’autres voies. En France, dans l’Eglise catholique qui persiste à condamner les actes homosexuels, la perspective du mariage gay a poussé la hiérarchie du clergé à prendre des positions radicales ».

 

Un incident de tournage

 

L’incident est survenu, ce matin. Alors que Benoît Duquesne interviewe une militante anti mariage pour tous depuis la mairie du XIXe arrondissement de Paris, cette dernière à couper l’électricité !

 

Roger Madec, le maire du XIXe arrondissement avait donné son accord pour le tournage. Ce maire est pour le mariage pour tous. Mais il fut très en colère quand il a appris les invités interviewés dans sa mairie. En effet, au départ, il n’avait été informé des invités.

 

« Il a été très agacé de découvrir que Benoit Duquesne avait prévu d'interroger, dans ses locaux, Frigide Barjot, fondatrice du Collectif "Pour l'Humanité durable", qui milite activement contre le mariage gay. Le maire a alors retiré son autorisation de tournage et demandé aux équipes de "Complément d'enquête" de quitter les lieux. (…) Le journaliste a refusé, poursuivant son interview », explique Pure Médias.

 

La Mairie a alors coupé l’électricité. France 2 a décidé de terminer le tournage de l’interview, dans le noir. La séquence sera diffusée telle quelle par la chaîne publique, ce soir sur France 2.

 

Les images ci-dessous.

 

 

 

Benoît Duquesne s’explique

 

Benoît Duquesne a donné une interview au site Pure Médias pour expliquer :

 

« Nous avions fourni à Roger Madec, le maire du XIXe, une liste d'invités possibles, en sachant que les intervenants des débats changent toujours au dernier moment en fonction de l'actualité et des disponibilités de chacun. Ce sont les aléas de la télévision. Ce matin, nous avions installé nos projecteurs, nos caméras, nos fauteuils rouges, Frigide Barjot était prête, nous allions commencer l'interview quand le maire m'a appelé, furieux. Il a refusé qu'on interroge dans sa mairie une opposante au mariage gay. Il m'a dit s'être senti piégé et nous a retiré son autorisation de tournage.

 

(…) Nous avons longuement discuté au téléphone avec le maire. Il a eu des propos très vifs, violents. Il était très énervé. J'ai essayé de le faire revenir à la raison mais il n'a pas voulu convenir de sa méprise. Je lui ai dit que je ferai quand même mon interview dans sa mairie. L'appel s'est terminé par des injures. Son staff est donc venu s'opposer au tournage, le personnel ne nous a pas touchés physiquement mais a décidé d'éteindre l'électricité.

 

 (…) Les téléspectateurs vont voir les lumières s'éteindre et une interview se terminer dans le noir. Je vais faire une mise au point dans le plateau suivant pour que les gens comprennent ce qui s'est passé. C'est la première fois depuis 12 ans de "Complément d'enquête" que je me heurte à un tel comportement. D'un point de vue de citoyen, je trouve la méthode scandaleuse. En démocratie, il est normal de donner la parole et de débattre avec des gens dont vous ne partagez pas l'opinion. Surtout que Roger Madec a déjà débattu dans le passé avec Frigide Barjot sur le sujet. Je suis furieux. Furieux et indigné ».

 

 

Le Mairie écrit à France Télévisions

 

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Si Benoît Duquesne se refuse à porter plainte, Roger Madec, le maire du XIXe arrondissement a décidé d’écrite une lettre au patron de France Télévisions, Rémy Pflimlin.

 

JeanMarcMorandini.com s’est procuré le courrier et en publie des extraits :

Je tiens à vous faire part de mon indignation quant aux méthodes qu'ont cru devoir employer les responsables de votre émission "Complément d'Enquête" vis-à-vis des personnels de la Mairie du 19e arrondissement et de moi-même lors du tournage de leur émission du 29 novembre consacrée à l'homophobie. 

Mon cabinet a été contacté vendredi 23 novembre par la rédaction du magazine qui souhaitait tourner dans notre salle des mariages une interview : il nous a été indiqué que le présentateur recevrait Louis-Georges TIN, auteur du ''Dictionnaire de l'homophobie". Dans ce cadre, j'ai donné mon accord et accepté d'accueillir cette équipe. 

Je n'ai appris que ce matin, mis devant le fait accompli, que l'invité serait finalement Madame Frigide Barjot, organisatrice de la "Manif pour tous" qui s'est tenue récemment dans plusieurs villes de France, et qui est de fait l'une des principales porte-parole des mouvements opposés au mariage et à l'adoption par les couples homosexuels. Dans ces conditions, et considérant que l'équipe n'avait pas respecté les usages élémentaires de courtoisie, ni de de respect vis-à-vis de la Mairie du 19e, j'ai fait cesser ce tournage.

Il ne s'agit pas pour moi de contrarier le débat sur cette reforme majeure de société, en faveur de laquelle je me suis publiquement engagé à de nombreuses reprises, ni d'empêcher les opposants à cette réforme de s'exprimer : pour le coup, j'ai eu l'occasion de débattre en direct avec Mme Barjot sur un autre média, et je continuerai à défendre cette réforme aussi longtemps que le combat ne sera pas achevé. J'ai récemment autorisé une autre équipe de tournage à réaliser un documentaire pour France Télévisions consacré à la réalité des mariages aujourd'hui.  Il ne serait guère raisonnable de prétendre que la Mairie du 19e puisse entraver de quelque manière que ce soit la liberté des journalistes de faire leur métier correctement.

Cette correction suppose, en revanche, un dialogue franc et honnête qui, en l'espèce, n'a pas eu lieu. Je regrette pour votre émission, que j'estime par ailleurs, que ses responsables n'aient pas respecté leurs engagements, et serai naturellement disponible pour préciser ma position sur ce sujet à l'avenir ».

 

 

A voir, donc ce soir sur France 2.


Source : Pure Médias

Publié dans France Télévisions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article