Bilan du « Quali Tv 2013 », qui classe les programmes selon la satisfaction des téléspectateurs.

Publié le par Benoît

frtv

France Télévisions a dévoilé le « Quali Tv 2013 » (en partenariat avec l'institut Harris Interactive) qui classe les programmes de télévision en fonction de la satisfaction des téléspectateurs (et non des audiences).

 

Le Qualit Tv mesure la satisfaction des téléspectateurs envers les programmes qu'ils regardent sur les chaînes historiques et de la TNT gratuite (sauf Canal +). La qualité des programmes est mesurée sur un panel représentatif de 2 000 personnes qui est sondé quotidiennement sur internet, en donnant une note de satisfaction sur 10 aux différents programmes qu'il a regardés la veille.

 

« Les panélistes attribuent une note sur 23 items (qualités artistiques, émotionnelles, sociales et éducatives) via un questionnaire online recréant une grille des programmes interactive. A partir de ces réponses, une note sur 10 est alors générée » explique Pure Médias.

 

 

Le classement général

 

Comme le montre ce classement, les programmes de France Télévisions sont plébiscités dans le Quali TV 2013. TF1 est présent que 3 fois parmi les 20 programmes les plus appréciés alors que côté audience, TF1 a réalisé en 2013 99 des 100 meilleures audiences de l’année.

 

France Télévisions place 15 de ces programmes dans le Top 20 du Qualit TV. En tète, on retrouve le documentaire « Le plus beau pays du monde » le 17 décembre dernier sur France 2. Il obtient une audience de 8,9/10. TF1 et M6 complètent le podium avec deux séries américaines « Grey’s Antomy » et « Once Upon a Time ». France 3 place deux programmes dans le Top 5 : le film « Le vieux fusil » (pourtant un échec lors de la diffusion) et la série « Un village français ».

 

top_20.jpg

 

 

Classement détaillé par genre.

 

Côté Série US, M6 en place 5 dans le Top 10 (Once Upon a time, FBI : Duo très spécial, NCIS, Hawaii 5-O, Touch), TF1 en place 4 (Grey’s Anatomy, Dr House, Person of Interest et Mentalist). Fr2 en classe une seule : Castle. Grey’s Anatomy est la série américaine préférée des français pour sa qualité.

top_20_series.jpg

 

 

TF1 place cinq de ces fictions françaises dans le Top de 10 de ces dernières : Profilage, Section de recherches, Falco, No Limit et Clem. Fr3 en place quatre : Un village français,  Famille d’accueil, Enquêtes réservées et un téléfilm. Fr2 est présent une seule fois avec un téléfilm « Le silence de l’Eglise ».

top_20_fictions.jpg

 

 

Les divertissements : TF1 est en tête avec Les 12 coups de soleil et place aussi quatre autres programmes : un concert de Johnny, Koh Lanta, Les Enfoirés et The Voice. Fr2 ne classe qu’un divertissement dans ce Top 10 (le show Bruel) alors que Fr3 en classe quatre alors que Fr2 diffuse bien plus de divertissement que Fr3.

top_20_jeux.jpg

 

 

Dans les catégories magazine et documentaire, 9 places sur 10 sont occupés par France 2 ou France 3. M6 prend une seule place dans les deux catégories avec « Va voir ailleurs » et « Capital Terre ».

docu.jpg

 

 

magazine


 

France Télévisions très heureux de ces résultats

 

Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, s’est dit très heureux de ces résultats du Quali Tv 2013, dans une interview à Pure Médias :

« Ce baromètre représente avant tout pour nous un travail continu sur la qualité de nos programmes. On en présente aujourd'hui la synthèse. Je suis en effet satisfait par deux choses. D'une part, la diversité des programmes de France Télévisions est reconnue par les téléspectateurs. Je suis également satisfait que, dans les pôles essentiels pour nous que sont la création et la réflexion autour des magazines, nous fassions la différence par rapport aux autres chaînes. Ce n'est pas un baromètre qui sert le service public. (…) Nous, nous avons des programmes différents qui font que nous remplissons notre mission de service public. Cette mission ne s'évalue pas seulement en fonction de l'audience pure mais aussi en fonction de caractéristiques spécifiques, comme les qualités éducatives des programmes ou les valeurs de débat et d'échange qu'ils transmettent ».

 

 

Infos

 

« Il n'y a aucune corrélation avec l'audience. C’est un complément  » selon Harris Interactive

 

« Rémy Pflimlin cherche maintenant à faire adopter cet outil de mesure par ses principaux concurrents, notamment TF1 et M6. Malgré ses efforts, le PDG de France Télévisions a pour l'instant échoué à les convaincre de s'associer à ce baromètre. Dans sa tâche, Rémy Pflimlin pourrait cependant être bientôt aidé par Aurélie Filippetti. Lors de ses voeux à la presse hier, la ministre de la Culture a en effet plaidé pour un renforcement des mesures d'évaluation "qualitatives" des programmes télé. Elle a d'ailleurs annoncé à cette occasion avoir confié une mission à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) sur le sujet » selon Pure Médias.

 

 

 

 Source :France Télévisions, Pure Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article