Axel Duroux, le numéro un bis de la Une, a quitté la chaîne, TF1 !!!

Publié le par Benoît



Le numéro 1 bis, arrivée il y a un mois, à la tête de la première chaîne d’Europe, Axel Duroux, quitte déjà la chaîne. Après des rumeurs de contradiction entre lui et Nonce Paoloni, démenties par la Une, Axel Duroux quitte TF1. Explication et retour sur les faits.

 

Le 15 septembre dernier, Axel Duroux, nouveau venu à TF1 prend ses fonctions à la tête de la première chaîne d’Europe pour épauler, Nonce Paolini. L’annonce de son arrivé, en septembre à TF1 datait déjà de mi-juin et avait fait grand bruit dans le paf.

 

Axel Duroux avait été jusqu’en 2004 vice-président d’Endemol France, puis jusqu’en juin dernier, président du groupe RTL. Il avait même sauvé la radio généraliste, dans ses temps de crises. Il était donc l’homme pour tenter de sauver la Une…

 

Mais le problème, cet été, Nonce Paolini a su relever la barre de TF1, seul ! En effet, la chaîne a stoppé la chute de ses audiences hebdos (chute toujours stoppée à ce jour) et les annonceurs sont même revenue en masse sur le Une (on le voit il y a plus en plus de pub sur TF1 : les 9 minutes maximum autorisées par heure de publicité sont de plus en plus appliqués).

 

Le 15 septembre, Axel Duroux arrive donc à TF1 pour épauler Nonce Paolini mais les deux hommes ne s’entendent pas du tout ! Le 12 octobre dernier, Axel Duroux avait même menacée de démissionner, suite à de fortes divergences avec Nonce Paolini.

Martin Bouygues, l’actionnaire de TF1 avait même du intervenir en décidant que Axel Duroux s’occuperait de la partie des programmes (gestions des contenues et Nonce Paolini du reste (gestion du groupe). Une situation qui rappelait celle de Mongeotte / Lelay qui a fait le succès non stop de la Une pendant 20 ans !

 

Mais depuis, les divergences ne se sont pas arrêter. Voici ce qu’écrit le Figaro, ce matin :

« Depuis l'arrivée d'Axel Duroux dans les locaux de TF1, le 15 septembre, c'est la guerre. Pendant près de trois semaines, il a tenté de prendre la main sur tous les sujets, comme son titre de numéro un bis le lui permet. Mais, à chaque fois, Nonce Paolini  lui a rappelé qu'il était le décideur en dernier ressort. Le conflit s'est cristallisé autour de l'information. Quand Axel Duroux a voulu en prendre les rênes, Nonce Paolini lui a rétorqué que l'information est un domaine réservé. Axel Duroux a exigé que le différend soit tranché devant Martin Bouygues, l'actionnaire principal. »

« Pendant quinze jours, ce partage a fonctionné, Nonce Paolini ne participant pas aux différents comités sur l'antenne. Jusqu'à ce fameux séminaire de Chantilly, il y a une semaine. Devant une centaine de cadres, les deux hommes ont laissé éclater leurs divisions, comme l'a rapporté La Correspondance de la presse. À Nonce Paolini, qui estimait que l'audience de la chaîne était arrivée à l'étiage à 27 % de part d'audience, Axel Duroux a répliqué qu'il ne fallait pas s'en contenter et qu'il fallait partir à la reconquête des 30 %. Le malaise s'est épaissi lorsque les cadres présents ont exprimé, par un vote, leur désapprobation sur la stratégie du groupe. Jean-Pierre Pernaut, présentateur du «13 heures», représentant syndical et membre du conseil d'administration de TF1, s'est amèrement plaint que l'on parle plus de stratégie que de contenus. Dans l'état de guérilla permanent qui agite le groupe, un nouvel incident a eu lieu, en début de semaine. Nonce Paolini a fait venir Laurence Ferrari, présentatrice du 20 heures, sans prévenir Axel Duroux. Ce dernier a répliqué qu'il avait, conformément à l'arbitrage de Martin Bouygues, la haute main sur l'information. »

 

Suite à ces divergences, et au fait que les deux hommes Axel Duroux et Nonce Paolini ne sont arrivés à se mettre en accord, Axel Duroux quitte TF1. « TF1 et Axel Duroux ont décidé de se séparer d'un commun accord pour divergences de vues stratégiques sur la conduite de l'Entreprise », d’après le communiqué de TF1, publié ce matin après 8h. TF1 a donc bien confirmé l’information du Figaro, en annonçant le départ d’Axel Duroux, après seulement 5 semaines passées à la tête de la chaîne…

 

Alors que va-t-il se passer pour la Une ??? A suivre…

 

Si vous voulait en savoir plus, ce soir l’émission média de Direct 8, Morandini proposera une émission spéciale entièrement consacrée à cet évènement. Voici l’annonce de l’émission par Jean-MarcMorandini.com :

« Ce soir, Jean Marc Morandini et son équipe consacreront une grande partie de l'émission Morandini  sur Direct 8 à la crise à la direction de TF1. Après le départ d'Axel Duroux annoncé ce matin, en direct, nous reviendront sur les conséquences de ce tremblement de terre dans la première chaine d'Europe. Pourquoi ce départ ? Quelles peuvent être les conséquences ? Nonce Paolini est-il renforcé ? Pourquoi Martin Bouygues a-t-il choisi Paolini plutôt qu'Axel Duroux ? Y aura-t-il des conséquences dans les programmes ? »

 

Source : Le Figaro, Ozap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article