Audiences hebdos : TF1 à 23,5%. Fr2 à 15,5%. M6 et Fr3 à égalité.

Publié le par Benoît

AUDIENCES HEBDOS DU 23 AU 29 MAI 2011 !

 

  audienceshebdos-38-.jpg

 

CHAINE

AUDIENCES HEBDOS DE LA SEMAINE DERNIERE

ALLURE GENERALE

AUDIENCES HEBDOS DE LA SEMAINE D’AVANT

TF1

23,5%

(- 0,1 point)

23,6%

France 2

15,5%

(+ 0,2 point)

15,3%

France 3

9,7%

(+ 0,2 point)

9,5%

M6

9,7%

(+ 0,2 point)

9,2%

Canal +

3,2%

(- 0,1 point)

3,3%

Autre tv (TNT + câble et satellite)

35,5%

(- 0,5 point)

36,0%

 

Bilan :

 

TF1 est en en légère baisse sur une semaine avec la perte de 0,1 point d’audience. La chaîne privée réalise ainsi, une performance hebdomadaire moyenne largement en dessous de la barre des 25% de part de marché. Avec 23,5% de PDM hebdo, le niveau est moyen même par les temps qui courent. On précisera que cette semaine la Une a connu plusieurs succès en soirée (Dr House, Esprits Criminels, FlashForward, Le Grand Concours, la Ligue des champions). TF1 a aussi connu en prime plusieurs déceptions : la soirée de lundi, jeudi, dimanche soir. De plus, les difficultés continuent en access avec un 18h-20h au plus bas ! Une semaine décevante pour TF1.

 

France 2 est en en très légère hausse cette semaine. La chaîne publique réalise une performance hebdomadaire moyenne. La chaîne publique est en hausse, marquée par le gain de 0,2 point sur une semaine. La chaîne publique est en dessous du cap important des 16% de PDM avec 15,5% du public hebdomadaire. Un niveau un peu léger mais correct pour France 2 marqué par le carton des matinées (6h-15h), en semaine, des différents rendez-vous d’informations et des primes de lundi,  jeudi et dimanche soir. En revanche, les autres primes et surtout deuxième partie de soirée de la semaine déçoivent. On précisera aussi que Roland Garros booste les audiences de France 2 est un bon niveau entre 15h et 20h.

 

France 3 est en en légère hausse sur une semaine avec le gain de 0,2 point d’audience. France 3 réalise une performance d’audience hebdomadaire extrêmement catastrophique avec seulement 9,7% de PDM. Cette semaine, France 3 termine troisième des audiences à égalité avec sa principale concurrente, M6. Depuis le début de la saison 2010-2011, France 3 a été battue par M6 sur plusieurs semaines. France 3 arrivait à reprendre ses droits, en novembre et décembre mais pas durant les quatre mois suivants. Cette semaine, France 3 vient donc d’interrompre, pour la troisième semaine consécutive, le fait de se faire battre par M6 même si les chaînes sont au coude à coude, cette semaine !!! Enfin. France 3 a connu plusieurs succès, notamment en journée avec l’information, les jeux où Plus belle la vie. On précisera l’échec de plusieurs prime time dont celui consacré à Line Renaud mais surtout et avant tout de la tranche horaire 00h à 16h30 au lendemain (or 12/13) où rare sont les programmes qui dépassent les 5% de part de marché !

 

M6 est en hausse sur une semaine. Elle gagne 0,5 point. Avec seulement 9,7% de PDM hebdo, M6 réalise une mauvaise performance hebdomadaire. M6 est cette semaine, la quatrième chaîne française, à égalité avec France 3. Cette semaine seulement Bones et Capital ont réalisé de belle audience, en soirée. Les autres primes ont réalisé des audiences décevantes et notamment X Factor et Pékin Express. A noter que l’access (17h45-20h35) d’M6 a repris quelques couleurs, cette semaine. La semaine dernière, M6 réalisait son plus bas niveau hebdomadaire de l’année 2011 mais elle a remonté son niveau, cette semaine ; même si on est largement en dessous du niveau de ces trois derniers mois (de haut niveau).

 

Canal + est en baisse avec la perte de 0,1 point sur une semaine. Elle réalise, cette semaine, une performance hebdomadaire correcte à 3,2% de PDM !

 

Quant aux autres télés (TNT + chaînes câblées), elles cartonnent malgré une audience hebdomadaire en légère baisse sur une semaine : - 0,5 points Elles réalisent une très forte performance avec 35,5% de part d’audience hebdo soit 12 points de plus que la chaîne leader, TF1 !!! Un énorme carton pour les autres chaînes télé.

 

On précisera que cette semaine, la TNT cartonne toujours, à pas moins de 24% de PDM, malgré une performance hebdomadaire en baisse de 0,4 point sur une semaine. Celles-ci sont ainsi à 0,5 point d’audience devant TF1 et devance aussi très largement les autres chaînes historiques que sont Fr2, Fr3 et M6. C’est la troisième fois de l’histoire de la TNT que le cumul des audiences des diverses chaînes devancent TF1 !!! Un énorme succès pour la TNT qui est marqué par les :

-         3,9% de PDM de TMC (+0,3 point sur une semaine). La chaîne devance très largement W9, cette semaine. Un gros carton pour TMC. Un niveau historiquement haut.

-         3,2% de PDM de W9 (+0,2 point sur une semaine). Une très belle audience pour W9 même si TMC la domine très largement, cette semaine.

-         2,6% de PDM de NRJ12 (+0,4 point sur une semaine). Une excellente audience pour la chaîne. NRJ12 reprend ses droits sur Direct 8. Un niveau historiquement haut.

-         2,6% du public de France 4 (+0,6 point sur une semaine). Une excellente audience pour la chaîne publique de la TNT qui voit ses audiences bondir sur une semaine. France 4 passe devant Gulli, NT1 et Direct 8 ! Il s’agit du record d’audience historique pour France 4 grâce à Roland Garros qui entre 10h et 15h lui permet d’attendre de très hauts niveaux en étant largement leader sur la TNT.

-         2,5% de PDM de Direct 8 (+0,2 point sur une semaine). Un très bon niveau. La chaîne est tout de même battue par NRJ12 et par France 4 (pour la première fois), cette semaine.

-         1,9% de PDM de Gulli (= sur une semaine). La chaine jeunesse de la TNT réalise une audience moyenne, cette semaine. Elle s’éloigne de plus en plus du podium. Elle est non seulement battue par NRJ12 et Direct 8 mais aussi par France 4, cette semaine.

-         1,8% de PDM de NT1 (-0,2 point sur une semaine). Un bon score pour NT1 malgré la perte d’une place dans le classement des audiences de la TNT.

-         3,1% du public de France 5 (-0,3 point sur une semaine)

-         1,8% de PDM d’Arte (+0,2 point sur une semaine)

Des très belles audiences pour les chaînes de la TNT.

On notera que de nombreuses chaînes ont progressé cette semaine. En revanche, les chaînes infos ont vu leurs audiences baissés suite à l’atténuation de l’affaire, DSK. La semaine passée, elles avaient atteint des niveaux record !

 

Au final, cette semaine est marquée par l’énorme succès de la TNT et les nouvelles grosses déceptions de l’ensemble des grandes chaines hertziennes, sauf éventuellement France 2.

 

Mais qu’en sera-t-il la semaine prochaine ? Réponse sur notre blog…

 

Quelles sont vos réactions, laissez vos commentaires !

 

Source : Médiamétrie

Publié dans Les Audiences Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article