Le défilé du 14 juillet : la programmation de TF1

Publié le par Benoît

Le défilé du 14 juillet : la programmation de TF1

Entre 8h30 et 13h00, le jeudi 14 juillet 2016, TF1 proposera de suivre le Défilé du 14 juillet 2016.

Une émission proposée par la Direction de l'Information
Présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau,
Avec Denis Brogniart, Michel Scott, Louis Bodin, Jean-Claude Narcy, Christophe Jakubyszyn, Esther Lefebvre, Christophe Pallée,Olivier Santicchi et Valérie Nataf
Réalisée par Etienne Toussaint

 

Une parade militaire exceptionnelle sous le thème, cette année, de l'engagement.
Invités d'honneur du président de la République François Hollande : l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Le 1er juillet 1916, premier jour de la Bataille de la Somme, fut l'une des journées les plus meurtrières de l'histoire du premier conflit mondial avec près de 
20 000 soldats tombés, dont de nombreux Britanniques en provenance des pays du Commonwealth. 100 ans après, deux formations militaires des forces armées australienne et néo-zélandaise ouvriront le défilé pour commémorer le centenaire du sacrifice de ces deux pays lors des grandes batailles de 1916.
Cette année, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray commenteront avec Michel Scott le défilé, entourés d'une équipe d'envoyés spéciaux pour nous faire vivre cette parade militaire au plus près des troupes. Ils seront notamment avec des pompiers et des urgentistes mobilisés le soir des tragiques attentats du 13 novembre dernier, la plus importante opération de secours par le nombre de victimes depuis la Seconde Guerre Mondiale. 

 

Dispositif TF1 : au plus près des soldats, en mer, dans les airs et au sol
Louis Bodin à bord du Tonnerre : en direct du porte-hélicoptères d'assaut amphibie de la Marine nationale actuellement en Méditerranée orientale. A la fois porte-hélicoptères, bâtiment école, hôpital et navire capable de transporter des troupes et de les projeter grâce aux engins de débarquement amphibie, nous découvrirons en exclusivité les coulisses de sa mission. Toutes ces séquences seront réalisées par Éric Freslon.
Denis Brogniart sur la Seine : près du Pont de la Concorde, nous assisterons à une spectaculaire opération d'assistance et de sauvetage grâce aux moyens de l'Armée de l'air, d'une part, avec une séquence d'hélitreuillage et des pompiers de Paris, d'autre part, chargés de déployer l'ensemble des moyens humains et des matériels spécialisés en interventions aquatiques.
Opération de ravitaillement en vol avec Esther Lefebvre : au cœur du défilé aérien, nous vivrons une  périlleuse opération de ravitaillement en plein vol de son hélicoptère par un C130 américain, une étonnante citerne volante, essentielle pour allonger la capacité de projection des appareils. Nous suivrons également en direct son décollage de la Base de Creil et son survol au-dessus des Champs-Elysées.
Olivier Santicchi à bord d'un avion de voltige : aux côtés d'Alexandre Orlowski, champion du monde de voltige aérienne, et entouré par deux Alphajets de la Patrouille de France, nous participerons en direct à la clôture du défilé en vol, les appareils relâchant dans leur sillage un panache de fumée bleu-blanc-rouge dans le ciel de Paris.
Christophe Pallée à bord d'un char Leclerc : en direct de la Place de l'Etoile, juste avant l'arrivée du président de la République pour la revue des troupes, nous visiterons l'intérieur d'un char Leclerc, pour le grand retour sur les Champs Elysées de ces chars de combat, des monstres blindés bardés de technologie, sensations garanties. Grâce à une mini caméra, les internautes pourront suivre sur MYTF1News en 360 degrés l'ensemble du défilé motorisé, comme s'ils étaient à bord du blindé. 
Jean-Claude Narcy aux côtés nouveau Gouverneur Militaire de Paris : il recueillera les impressions du Général Bruno le Ray qui réalise son premier défilé du 14 juillet et le dernier du quinquennat du président François Hollande.
Cette année, TF1 est chaîne hôte de l'événement. La réalisation est confiée à Etienne Toussaint. Pour ces cinq heures de direct, la rédaction se mobilise et un gros dispositif est mis en œuvre  avec plus d'une vingtaine de caméras et le plus grand car régie d'Europe.

 

Vivez l'événement en Facebook Live sur MYTF1News 
Vivez l'événement en FACEBOOK Live sur MYTF1News dans les coulisses et pendant le défilé, au plus près des équipes de TF1, et réagissez en direct !
MYTF1News offrira également la possibilité aux internautes de suivre en direct ou de revoir en vidéo les meilleurs moments du 14 Juillet.

 

À l’approche de la traditionnelle cérémonie du 14 juillet sur les Champs-Élysées, Louis Bodin livre quelques exclusivités sur sa prochaine équipée en mer. Focus sur ce qui attend le navigateur de TF1.

C’est un événement très particulier : dans le contexte actuel, il semble important de mettre en avant ces hommes et ces femmes qui ont la grande responsabilité d’assurer à la fois la protection et l’assistance d’individus, ainsi que la mission d’un travail de diplomatie à travers le monde. Pouvoir relater leurs histoires me semble passionnant et à titre personnel me rend extrêmement fier !
Nous avons souhaité garder le même concept que les années précédentes : intégrer un appareil militaire afin d’en montrer les spécificités, pour mieux découvrir le travail des forces nationales à nos téléspectateurs. Cette fois-ci, j’embarquerai à bord d’un bateau de la Marine française, le Tonnerre, afin de proposer une immersion dans le quotidien de ces militaires. Difficilement accessibles et peu connus du grand public, les métiers de la Marine sont pourtant multiples et divers. Ce qui explique notre volonté de mettre en lumière le rôle crucial joué par ces hommes et ces femmes dans une actualité malheureusement trop souvent dramatique.
La préparation en amont de l’événement est capitale. D’une part, il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance avec la Marine française qui nous ouvrira ses portes le Jour J. Nous échangeons sur les thématiques qui nous semblent pertinentes à explorer, sélectionnons des images et des histoires à la fois percutantes et intéressantes à partager avec les téléspectateurs. D’autre part, il est impératif de prendre connaissance des moyens dont nous disposerons lors du direct sur TF1 afin d’adapter nos reportages et proposer des séquences de grande qualité.
Parmi les sujets que nous aborderons, les téléspectateurs pourront en apprendre davantage sur la formation des marins et des officiers. Nous ferons également découvrir les circonstances réelles dans lesquelles les navires doivent intervenir lors de missions d’urgence. Nous décrypterons ainsi l’aide apportée par les équipes navales au cours d’opérations compliquées menées pour secourir des personnes piégées en pleine mer Méditerranée ou même ailleurs, en territoires étrangers.

Louis Bodin

Source : TF1

Publié dans TF1

Commenter cet article