Le défilé du 14 juillet et le Concert de Paris : la programmation de France 2

Publié le par Benoît

Le défilé du 14 juillet et le Concert de Paris : la programmation de France 2

France 2, toujours au cœur de l’événement, mobilise son antenne pour faire vivre aux téléspectateurs, un 14 juillet d’exception. Tout au long de cette journée de fête nationale, de nombreux directs et programmes dédiés, dont le Défilé du 14 juillet – présenté par Marie Drucker, Pierre Servent, Stéphane Bern, avec les équipes de la rédaction de France 2 –, le Concert de Paris suivi du feu d’artifice.

 

En matinée

Dès 08.20 l'édition spéciale de la rédaction. Autour de Marie Drucker, Pierre Servent, Stéphane Bern et les journalistes de la rédaction seront au cœur de l’événement avec l’émission spéciale.

A partir de 10h, ce sont près de 5000 soldats qui défileront sur la plus belle avenue du monde. Les journalistes de la rédaction seront à leurs côtés pour vivre avec eux cette expérience unique. Ils seront aussi dans les coulisses de l’évènement : du haut de l’Arc de Triomphe au pied de la tribune Concorde et certains dans les airs…  
​Stéphane Bern sera en direct de l'Ecole Militaire.
Vivez un défilé aérien unique grâce au dispositif technique video exceptionnel avec un journaliste à bord d'un rafale et un à bord d'un ravitaleur de rafale C135.
Quelques journalistes de la rédaction de France 2 participeront à un exercice commando aéroporté.

Céline Giraud proposera un voyage à bord d'un hélicopère Tigre.

À partir de 13h,  retrouvez, en direct, l’interview du Président de la République.

 

A 20h55, Le concert de Paris

Opération exceptionnelle. Présentée par Stéphane Bern. 

La Mairie de Paris, France Télévisions, Radio France et Electron Libre sont heureux de s’associer pour la quatrième édition du Concert de Paris, organisé sur le Champ de Mars le 14 juillet 2016 en prélude au feu d’artifice, réalisé par Christophe Berthonneau de Groupe F.  Ce concert sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter, en simultané par l’eurovision de Radio-Télévision sur les antennes de plus de 20 pays dans le monde.

L’Orchestre national de France, le Chœur, la Maîtrise de Radio France placés sous la direction de Daniele Gatti et les plus grands solistes internationaux chanteront "Paris est une fête" et entonneront une vibrante Marseillaise, dans un intense moment d’union nationale, avant que la Tour Eiffel ne s’embrase pour le grandiose feu d’artifice de la ville de Paris.

Avec :
Artistes Lyriques : Aida Garifullina (soprano), Patricia Petibon (soprano), Béatrice Uria-Monzon (mezzo), Marie-NicoleLemieux (contralto), Juan Diego Flórez (ténor), Ildar Abdrazakov (baryton-basse).
Solistes : Julian Rachlin (violon), Jean-Yves Thibaudet (piano).

 

Le dispositif

22 caméras dont 4 HF en divers points stratégiques pour apprécier toute la beauté de la Ville Lumière
1 hélicoptère
Prises de vues du toit de l’Ecole militaire et du haut de la Tour Montparnasse
Des centaines de milliers de spectateurs sur le Champ-de-Mars à chaque édition
Des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde (l’édition 2015 a battu un record d’audience, pour un concert de musique classique, sur la télévision française, avec plus de 3 millions de téléspectateurs)
Retransmis dans plus de 20 pays dans le monde dont la Chine, la République tchèque, la Norvège, la Belgique, le Portugal …et l’Allemagne qui diffusera le concert le 15 juillet, en 1re  partie de soirée sur la ZDF
250 musiciens et artistes de chœur
450 techniciens et équipes de production
17 km de câbles
195 postes de tir
7 500 effets de 20 à 100mm de diamètre
Une tonne de matière active
Plus de 150 projecteurs asservis
22 travailleurs sur cordes
13 points de tir
4 500 bombes de 75 à 200 mm de diamètre, et 4500 tubes…
​Et cette année, un dispositif d’éclairage de la tour Eiffel inédit et exceptionnel qui permettra de la mettre en lumière comme jamais !

Le chiffre en + : 9 h entre la fermeture de la Tour Eiffel au public et le feu d’artifice, soit 9h pour installer l’intégralité de la pyrotechnie.

 

Source : France 2

Publié dans France Télévisions

Commenter cet article